Ministero per i beni e attivité culturali (01/05/2010)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Palais Pitti : Galerie Palatine [et appartements royaux]Voir plus
Cecchi Alessandro, de Luca Savelli Maddalena – "Palais Pitti : Galerie Palatine [et appartements royaux]" – Ministero per i beni e attivité culturali, 2010 (ISBN 978-88-8347-555-9) - collection "Firenzi musei – Guide officiel" – format 12x20cm, 144p.
– nombreuses illustrations, plans des trois étages du musée, sommaire salle par salle, index alphabétique détaillé par nom d'artiste, par collectionneur, liste des inventaires antérieurs – 10 euros

Les musées de Florence ont créé cette collection de guides de petit format, solidement reliés, rédigés par des auteurs qualifiés, abondamment illustrés, d'une bonne qualité d'impression, bref particulièrement bien conçus : le visiteur ne regrette pas son achat.
Seule ombre au tableau : la dernière édition en langue française de ce guide traitant de la Galerie Palatine remonte donc à 2010 : quelques oeuvres figurant dans ce guide ne font plus partie de l'accrochage habituel.

En ce qui concerne le musée lui-même, le visiteur ayant fréquenté auparavant les "Offices" sera grandement déçu par cette Galerie Palatine, car l'accrochage y est resté inchangé "à l'ancienne", avec des murs surchargés d'oeuvres sur trois mètres de hauteur, et des éclairages traditionnels (lustres etc) générant des reflets épouvantables empêchant de voir le tableau en entier.

Ceci étant, le décor intérieur (largement refait au XIXe siècle), le mobilier, les sculptures antiques ainsi que les collections rendent cette visite incontournable, d'autant plus qu'elle permet de se faire une petite idée de l'envergure financière des Médicis lorsqu'ils étaient au faîte de leur puissance, puis de l'ampleur des travaux de réfection effectués au XIXème siècle.
Ce petit "Guide" s'avère indispensable

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus