Alain Schnapp (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080107831
Éditeur : Flammarion (30/11/-1)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 7 notes)
En s'appuyant sur l'état actuel des recherches archéologiques et historiques, en replaçant les créations dans leur contexte, en abordant l'émergence des savoirs techniques, ce volume constitue une approche synthétique du monde antique depuis la maîtrise du feu par l'homme jusqu'à la chute de l'Empire romain.

DelphineMa
  26 décembre 2017
Pour moi c'est un livre-bible, un manuel de qualité qui étudie comparativement de nombreuses civilisations antiques de manière parallèle. Cartes, illustrations, chronologies et thématiques bien choisies composent ce livre que je considère essentiel à ma bibliothèque, ma culture personnelle et où j'ai plaisir à retourner chercher des informations régulièrement.

PavlikPavlik   07 mars 2015
Quand nous décrivons l'expansion grecque du VIII siècle avant Jésus Christ, nous parlons de colonisation et ne pouvons nous empêcher de penser à la façon dont l'Occident, à l'époque moderne, a colonisé le monde. Or les Grecs, quand ils voulaient définir la fondation d'une nouvelle cité par une autre, utilisaient le terme apoikia : littéralement, un habitat séparé. C'est dire que dans la Méditerranée ancienne les mouvements de population sont chose commune : la sédentarité n'est pas une donnée acquise.