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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lutèce fut, d'abord, un modeste village celtique, posé sur une île accueillante et protectrice, qui servit de refuge à une tribu de bateliers prospères.
Après une résistance acharnée de cette tribu des parisii contre Labienus et ses quatre légions envoyées par César, la petite cité, vaincue, goûte à la paix romaine, au progrès et devient une agréable bourgade gallo-romaine.
Elle compte alors vingt fois moins d'habitants que Lyon.
Mais l'insécurité du Bas-Empire, provoquée par l'invasion des hordes de barbares sur la Gaule, transforme Lutèce en cité militaire.
La cité, peu exposée à l'abri du fleuve érige ses premiers remparts.
Elle se resserre mais commence à prendre du poids et de l'importance pour les premiers rois francs.
Le nom même de Lutèce disparaît alors des mémoires, qui ne sera retrouvé qu'au IX° siècle par un moine de St Denis...
De ses origines jusqu'à la fin du dix-neuvième siècle René Sédillot, dans un livre paru en 1962, traite Paris comme une entité vivante. Il ne prétend écrire ni une étude archéologique ni une épopée, il vise à restituer fidèlement son Histoire sous toutes ses formes - politique, économique, démographique, intellectuelle et industrielle -, avec ses incohérences, ses contradictions, ses splendeurs et ses gloires.
Cet ouvrage est, comme "Paris, De César à Saint-Louis" de Maurice Druon et comme plus récemment "Métronome" de Lorànt Deutsch, une agréable occasion de survoler la formidable carrière tissée derrière elle par la "grand' ville".
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fait étrange : Paris n'a que rarement trouvé de véritable historien, selon l'idée qu'aujourd'hui nous nous faisons de l'histoire. Il a suscité, par dizaines, les érudits, et par milliers des amoureux.
Les uns et les autres lui ont consacré des travaux nourris de science et des louanges riches de passion. Mais il reste à écrire un livre qui ne soit ni une étude archéologique, ni une épopée.
L'ouvrage que voici ne saurait prétendre à combler cette lacune.
Du moins cherche-t-il à considérer Paris autrement que comme une collection de pierres ou que comme un objet d'amour. Sans répudier les savantes recherches ni les ardentes ferveurs, il vise à des fins plus synthétiques et moins lyriques.
Paris mérite d'être traité comme une entité vivante, peuplée d'êtres de chair, et dont le destin a été forgé, non pas seulement par des architectes à l'intention de poètes, mais aussi et surtout par des administrateurs, des artisans, des bourgeois, des ouvriers.
L'histoire de Paris n'est pas qu'une histoire monumentale et sentimentale, elle n'est pas non plus une suite de faits divers ; elle est politique, économique, démographique, intellectuelle, industrielle...
(extrait de l'avant-propos inséré en début du volume paru aux éditions "Arthème Fayard" en 1962)
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