AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845738614
Parole Et Silence (24/06/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
- Texte du Magistère -
Discours de sa Sainteté le pape Benoît XVI aux participants à la séance plénière de l'Académie pontificale des Sciences (31 Octobre 2008).

- Les mécanismes génétiques de l'évolution (Michel Morange) -
Depuis la redécouverte, au début du XXème siècle, des gènes et de leur rôle dans le contrôle des fonctions cellulaires, l'évolution des formes vivantes peut être décrite à la fois au niveau de l'organisme et à celui d... >Voir plus
Que lire après Résurrection 135/136Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La théorie du "dessein intelligent" fait appel à des interventions extérieures pour la formation des structures complexes dans le cours de l'évolution de la vie, qui ne pourraient pas se former par le mécanisme darwinien. De cette façon nous pourrions identifier une finalité générale.
Il s'agit d'une nouvelle version du "créationnisme scientifique" qui a été proposée aux Etats-Unis et se propose de concilier science et foi. Selon Michel Behe (2006), "la plus grande part des mutations qui réalisent les grandes structures de la vie doivent avoir été non fortuites et réclament donc une cause externe au processus évolutif". Cette position n'est pas scientifique. Le recours à une cause extérieure pour expliquer des choses que nous n'arrivons pas à expliquer par les moyens qui sont à notre disposition est trompeur et dangereux. On ne peut pas prouver et déduire l'existence et les interventions de Dieu en partant des lacunes de la science.
Ce que la science ne connaît pas encore mais qui peut rentrer dans son domaine doit être clarifié par les méthodes de la science. Faire appel à des causes transcendantes est source de confusion. La théorie du dessein intelligent n'est pas de la science et ne peut être présentée comme théorie scientifique (voir à ce propos Facchini, 2009).
Cela n'implique pas de nier un projet créateur de Dieu, qui s'est développé par les facteurs de la nature, même si nous n'en connaissons par encore toutes les modalités et mécanismes. Même les événements fortuits peuvent trouver place dans la création et dans le projet de Dieu, auquel toute chose est présente, et en qui les phénomènes de la nature peuvent acquérir une signification.
On pourrait parler d'un dessein supérieur qui n'exclut pas des incohérences, la souffrance, la mort, mais dans un horizon supérieur qui dépasse la nature.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : paléontologieVoir plus

Autres livres de Revue Résurrection (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}