Grasset (28/09/2022)
3.88/5   13 notes
Thomas Halliday a tout juste trente ans lorsqu’il décide de se lancer dans un projet extraordinaire : remonter le temps grâce à l’écriture. Paléontologue de formation et poète, il nous invite à explorer les origines de la Terre à travers un voyage fabuleux. Bien loin de Jurassic Park ou des dessins animés de notre enfance – les Diplodocus n’ont jamais croisé de Tyrannosaurus –, Les mondes d’hier est une plongée hyperréaliste dans ces époques que nous avons toujour... >Voir plus
Que lire après Les mondes d'hier : Voyage aux origines de la TerreVoir plus
Ce livre prends du temps à lire. Premièrement de par sa qualité. Et ensuite parce qu'il regroupe énormément d'informations scientifiques et que chacune nous pousse à être curieux. Une merveille littéraire et scientifique sans aucun doute, elle nous éveille sur le passé pour mieux comprendre notre futur.
Ce livre est une pépite absolue!
Toute personne devrait au moins en lire l'épilogue, qui après de nombreux chapitres retraçants l'histoire de notre planète et des créatures qui l'ont habitée en des temps très lointains, nous raconte le résultat de ce qui a été sur notre environnement actuel, l'impact du comportement de l'humain sur l'accélération du réchauffement et les solutions que nous devrions adopter pour ralentir ces changements.
Ce livre est très bien écrit, raconté. C'est une déclaration d'amour à notre planète!

La beauté et l'étrangeté des mondes d'hier sont une leçon sur l'adaptabilité de la vie. Il existe, toutefois, une seconde leçon inscrite dans la roche, tout aussi importante - celle de l'impermanence de notre propre monde.
Le changement est au bout du compte inévitable, mais nous pouvons laisser la planète adopter son propre rythme, et permettre aux sables mouvants du temps géologique de nous emmener, paisiblement, dans les mondes de demain.