le Lamantin (26/09/2017)
4.17/5   3 notes
Dans un futur proche, la vie de Léo dévie imperceptiblement de sa trajectoire le jour où, par curiosité et envie de séduire son amie Astrid, il touche un étrange champignon.
Cet acte anodin fait basculer son existence dans un enchainement irréversible d'évènements. Ceux-ci l'entraineront vers un affrontement dont les enjeux dépassent de loin sa propre survie, face à un adversaire d'une nature singulière, bien trop fort pour lui.
Je ne connaissais pas ce roman, avant que la maison d'édition me le propose. En lisant le résumé, j'ai trouvé l'idée très intéressante, alors je n'ai pas hésité avant de dire oui. Même si le personnage principal m'a bien agacée à des moments, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Nous sommes quelques années dans le futur. En voulant draguer Alice, la fille dont il est amoureux depuis longtemps, Léo va toucher un drôle de champignon. Si au départ, rien ne se passe, il va vite se rendre compte que ce champignon est loin d'être banal. Mais que lui réserve donc les jours à venir?

Comme je vous le disais plus haut, bien que l'intrigue m'ait bien plu, et que j'ai trouvée très intéressante, Léo m'a clairement agacée. Je l'ai trouvé tout sauf attachant et adulte. Il était agaçant, pleurnicheur et un peu trop gamin à mon goût. Il avait des réactions qui n'allaient pas du tout avec ce qu'il faisait et il manquait clairement de respect à ses parents, les traitant presque d'incompétents.

Néanmoins, en dehors de ce personnage qui m'a agacée la première partie du roman, j'ai bien aimé cette histoires qui fait passer un message important sur la nature et ce qu'en font les hommes. Dans un futur proche, nous nous rendons compte que la nature est vraiment maltraitée, et ici, elle reprend doucement ses droits. de quelle manière? Je ne vous en dirai pas plus, mais sachez que c'est assez violent, tout de même.

Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'elle a une conscience et un esprit aussi vivaces que les humains. Elle garde en elle tout le mal qu'on lui a fait, et une fois qu'elle peut se venger, elle n'hésite pas. Et je dois avouer que pour le coup, j'étais réellement du côté de la nature. Bien qu'elle soit tout sauf gentille ici, il n'en est pas moins qu'on la comprend plus que de raison.

Au-delà de ça, les autres personnages ont aussi leur point d'orgue dans l'histoire. Tout d'abord Alice. Celle qui se sent la plus proche de la nature. Qui essaye, par des maigres moyens, de la sauvegarder. Elle est un peu la tête solide du groupe et surtout celle qui se soucie de ce qui les entoure. Ensuite, nous avons Peter, la tête pensante du groupe, le petit génie de l'informatique. L'ami de Léo, qui sera là pour apporter des informations sur tout ce qu'ils vont découvrir au fur et à mesure des jours qui passent. Ou des heures. Pour ma part, s'ils n'avaient pas été là tous les deux, l'histoire n'aurait pas été là même, et je ne sais pas si j'aurais autant accroché. Car vraiment, Léo m'a vraiment agacée. Heureusement que la seconde partie change un peu la donne et le fait grandir.​

​En résumé, voilà un roman qui défend la nature et nous fait comprendre à nous, humains, que si l'on continue comme ça, la nature risque de disparaître ou alors de reprendre ses droits. En dehors de cette histoire vraiment intéressante, l'auteur nous fait prendre conscience de pas mal de chose. Lecture ludique et intéressante, en somme.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Bien que je ne sois pas une lectrice de SF, j'ai aimé ce roman d'anticipation original qui reste accessible sans pour autant tomber dans la facilité ou les clichés. Le jeune Léo, pour plaire à Astrid, une ado de sa classe plus sensible à l'écologie que la plupart de ses camarades, va toucher un champignon qui pousse à proximité d'un arbre tout aussi étrange, l'Arbre noir. Les conséquences de ce geste seront graves et vont l'entraîner dans une aventure terrifiante qui le marquera à jamais et changera son regard sur son environnement. Les personnages secondaires sont bien campés, vivants et réalistes. Le monde futur tel qu'il est décrit ici m'a paru plutôt cohérent, bien que les inventions techniques (tel le fameux translateur) s'y trouvent à foison. Tout est contrôlé (chaque humain est accompagné par un drone protecteur), surveillé, et la nature est soumise aux exigences de l'Homme. Une Nature qui va, justement, se rebeller contre cet asservissement. Léo va devenir malgré lui un jouet entre ses mains. Le message délivré par cette histoire ne peut être que bénéfique pour les lecteurs adolescents fascinés par la technique, et qui ne mesurent pas forcément les conséquences désastreuses de leurs habitudes et modes de vie d'un point de vue écologique. Un roman qui passionne tout en faisant réfléchir. A mettre entre toutes les mains, dès 12 ans !
Seconde nature, d'Emmanuel Ardichvili, est un excellent roman jeunesse qui mélange anticipation et écologie. Je me suis laissée tenter après avoir lu le premier chapitre qui non seulement m'a intriguée, mais m'a vraiment séduite par son style d'écriture.

Dans un style rapide, vivant, l'auteur entraîne le lecteur dans la tête de Léo, le personnage principal. Très rapidement, on s'attache à cet ado classique, qui va en cours, a des amis et aimerait bien plaire davantage à Astrid, une de ses camarades de classe.

Le monde dans lequel se déroule l'histoire n'est pas très différent du notre, en plus technologique : les drones sont présents pour surveiller et protéger les gens, les montres ont des systèmes de SOS... Rien de révolutionnaire à l'exception du translateur qui permet désormais de réduire les déplacements.

Le livre commence donc comme un roman jeunesse classique autour de Léo et des préoccupations de son âge. Mais le rythme s'accélère très vite pour devenir plus angoissant, plus sombre... le scénario est original et bien ficelé, et tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. J'ai d'ailleurs trouvé la fin très réussie!

Un petit roman intelligent et très prenant, qui pose des questions pertinentes sans donner de réponses toutes faites... Un roman également bien rempli malgré le fait qu'il fasse seulement 188 pages.

A partir de 10-11 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..