Skip & Loafer tome 4 sur 4
Noeve Grafx (24/05/2024)
3.75/5   4 notes
Mitsumi va vivre son premier festival culturel à Tokyo ! L'événement promet d'apporter son lot de stress et de problèmes, mais les élèves du lycée Tsubame Ouest sont déterminés à vivre de beaux moments ensemble !
Que lire après Skip & Loafer, tome 4Voir plus
Quelle fraîcheur décidément dans cette série ! Même dans les moments plus complexes et dramatiques, ça respire la fraîcheur et le bonheur de vivre !

Des festivals de lycée, on en a vécu certains quand on lit des mangas. C'est vraiment LE passage obligé des aventures lycéennes écrites par nos amis mangakas. Ici, on retrouve bien les marqueurs du genre et ceux de la série également, mais en prime on a tout un développement bien nécessaire autour de Shima qui fait un bien fou.

En effet depuis le début, c'est LE personnage central avec Mitsumi, mais il n'a pas montré grand-chose en dehors de sa jovialité, son grand sourire et son côté solaire qui attire tout le monde. C'est le bon copain de tout le monde mais il se cache totalement derrière ce masque-là. Et il était temps de crever l'abcès. Etant un ancien enfant star, le cadre du festival est donc parfait, vu qu'après quelques hésitations il a accepté de jouer dans la pièce de sa classe. L'autrice y va avec délicatesse et forceps également en fonction des personnages invoqués, montrant son talent pour cela.

Après ça reste assez simple, nous sommes sur de l'ado qui a mal vécu sa célébrité, ce qu'on lui demandait pour son âge a priori, car il reste beaucoup à expliquer. On est aussi sur des histoires de famille, ce qu'on avait déjà bien compris, mais ici on assiste à une rencontre avec son petit frère, trop mignon, et c'est LA séquence émotion parfaite, celle qui va le remuer et l'aider à avancer. Il rencontre également son ancienne partenaire de jeu et c'est un nouveau électrochoc, une nouvelle confrontation bien utile pour lui, car la douceur et la défense de Mitsumi sont bien gentilles mais il faut aussi le secouer le Shima. J'ai donc bien aimé, même si on final on n'a pas appris grand-chose de plus par rapport à ce qu'on savait ou avait déjà deviné.

Avec douceur et bienveillance, l'autrice a enfin décidé de confronter l'un de ses héros à ce passé qu'il fuyait, lui permettant de faire un pas vers le garçon plus honnête et sincère qu'il devrait être. Ça ne vole pas très haut mais c'est touchant et mignon, avec une belle maîtrise de l'exercice de la confrontation entre douceur et brutalité en fonction de la personne en face. Peut-être que maintenant les choses vont un peu changer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..