Le vendeur du magasin de vélos tome 1 sur 3
Le Lézard Noir (30/08/2023)
4.11/5   62 notes
Elle, c’est Tomoko Hanno, surnommée Panko. Âgée de 30 ans, très timide, elle n’ose pas refuser les avances de son chef et les invitations de ses collègues. Lui, Takahashi, travaille comme réparateur de vélos dans son quartier. Lorsqu’elle le rencontre, elle trouve qu’il s’approche toujours trop près d’elle et qu’il est un peu insistant. Mais, bizarrement, ça ne lui déplaît pas...
C’est l’histoire d’un amour pur entre un gentil voyou et une fille peu sûre d’el... >Voir plus
Que lire après Le vendeur du magasin de vélos, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Second titre de la collection petit format du Lézard noir que je teste, le vendeur du magasin de vélos se veut un titre modeste sur des personnages adultes au coeur pur, adorables, auxquels on a envie de s'identifier pour passer un joli moment à leurs côtés.

Autrice qui écrit depuis une dizaine d'années, Arare Matsumushi connaît le succès sur le web avec le vendeur du magasin de vélos alors qu'elle peinait à convaincre son éditeur. L'engouement est immédiat pour ce titre qui rappellera aux plus anciens une version plus mature d'Ashite Nights (Lucille, Amour et Rock'n Roll), avec son héros à la mèche teinte et ce goût prononcé pour les bons petits plats. Ça tombe bien, j'adorais Lucille !

Malgré une édition un peu trop rigide et pas des plus confortable lors de la lecture, j'ai adoré l'ouvrir pour découvrir le quotidien d'Hanno, employée de bureau réservée, qui ne sait pas dire non, et qui subit un peu sa vie. Cela commence à changer le jour où elle croise le beau, Takahashi, au look de loubard mais au grand coeur, qui l'aide avec son vélo sans âge qui a besoin de réparation. Petit à petit, au fil des rencontres, il semble vouloir lui apprendre à être elle-même et à s'aimer ainsi. Les débuts d'une belle histoire et une lecture thérapeutique pour nous.

Le cadre de cette romance seinen change vraiment de ce qu'on connaît. L'autrice picore dans des choses déjà connues mais fait sa propre recette avec. Ainsi a-t-on un peu d'office lady et de problème au boulot, mélangé avec un quotidien tout tranquille, un goût pour les bons petits plats, un groupe de potes hétéroclites et un héros au look dangereux mais qui est un agneau. Des ingrédients surprenants mais qui étrangement fonctionnent bien sous sa plume, notamment parce que cela rappelle un certain nombre d'anciennes lectures souvent chères à nos coeurs.

J'ai été touchée par la candeur des deux héros et j'ai aimé que ce soit des trentenaires ou presque, ce qui change des adolescents et jeunes adultes qu'on a le plus souvent. J'aime qu'on pense enfin de plus en plus à l'identification des lecteurs qui ont vieilli. le Lézard noir l'avait déjà fait avec Tokyo Tarareba Girls ou le Rakugo à la vie à la mort, ils récidivent ici mais avec quelque chose de plus doux, plus tranquille et en même temps plus actuel et quotidien. C'est ainsi touchant de suivre cette employée de 30 ans qui n'ose pas dire non et qui subit sa vie, n'osant affirmer en groupe ses goûts pour la nourriture ou Doraemon. C'est amusant de voir que c'est un homme un peu plus jeune au look de voyou qui va lui venir en aide contre cette « élite » bon chic bon genre. Takahashi et son authenticité l'emportent haut la main !

C'est donc avec le coeur en bandoulière que j'ai suivi leurs rencontres maladroites d'abord puis touchantes ensuite, d'abord autour de ce vélo à réparer mais ensuite autour des hasards de la vie. Takahashi est vraiment le genre de contre-héros que j'apprécie. Il n'a pas le physique de l'emploi mais il est adorable et sa douceur se voit sur son visage. Il est plein de bonnes valeurs contrairement aux autres hommes de l'entourage d'Hanno. Il ne lui impose rien, écoute ses choix, l'aide à s'affirmer, lui demande son consentement. J'adore ! Il dégage en plus un petit côté rétro très rassurant et est quand même assez sexy dans sa combi de travail, je comprends le choix de l'autrice qui dit s'être inspirés de différentes rencontres pour écrire ce titre. Cela se ressent. On sent de l'authenticité, du vécu ici.

Alors la narration est assez classique, le découpage également. On est dans une romance qui emprunte à tous les codes du genres. le dessin est classique également mais il traduit une belle authenticité, une vague rétro et surtout beaucoup de chaleur humaine, à l'image de ces jolis focus sur le plaisir qu'Hanno prend à manger ou que Takahashi prend à la regarder. C'est en plus très joliment urbain, avec un dessin de la ville qui fait « petit quartier » qui me plaît énormément et me rappelle ces animés que je regardais enfant.

Que voilà donc une excellente découverte ! Les couvertures m'avaient d'emblée attirée mais je n'étais pas sûre que l'histoire serait autre chose qu'anecdotique. Les valeurs transmissent par l'autrice dans ce premier tome m'ont convaincue du contraire. C'est une belle romance, très humaine, très pure aussi qui permet de réfléchir à notre rapport aux autres et à ce besoin qu'on a parfois de se fondre sans s'affirmer alors que ça nous fait mal. Big up à Takahashi et sa franchise solaire ainsi que son respect des autres, qui donne envie qu'on ait tous un Takahashi dans notre vie pour nous aider à nous affirmer et nous sentir soutenu. Ne me reste plus qu'à foncer sur le tome 2 !

Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, son ambiance douce, son Japon quotidien, ses personnages auxquels on s'attache très vite...

Pour tout dire, j'ai même dévoré le deuxième tome à la suite, et je l'ai encore plus aimé que celui-ci !

C'est frais, c'est doux, super agréable sans gnangnan, que ça fait du bien.

Je n'oublie pas de souligner l'édition très qualitative, comme toujours, de ce cher Lézard noir. Et la beauté des pages couleurs en début de volume !
Quel plaisir de voir une romance plus (+) mature entre deux personnages adultes !
On suit l'histoire de Panko , 30 ans, qui a beaucoup de mal à exprimer ses envies et à dire « non » par peur de gêner et de Ryôhei 26 ans avec un look de voyou qui n'a pas peur de dire les choses.
Un premier tome très agréable, même si j'avoue que les dessins sont assez différents de ce que j'ai l'habitude de voir, j'ai hâte de voir l'évolution de leur relation et surtout de voir comment celle-ci va faire évoluer le caractère de chacun.
Une superbe découverte (je remercie la libraire qui me l'a conseillé ☺ )
𝐋𝐞𝐬 𝐨𝐩𝐩𝐨𝐬é𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐚𝐭𝐭𝐢𝐫𝐞
Si j'étais si pressée de découvrir ce nouveau titre, c'est parce que l'histoire me tentait beaucoup. On suit la jeune Hanno (surnommée Panko), une employée de bureau de 30 ans, très timide. En effet, on se rend vite compte qu'elle a bien du mal à dire « non » et essaye d'être la plus conciliante possible afin de ne pas faire de vagues. A côté de ça, il y a Takahashi, un réparateur de vélos. Percing, mèche décolorée et un peu plus jeune que notre working girl, il n'hésite pas à dire ce qu'il pense. Et la rencontre de ces deux personnages crée quelque chose de beau : il y a dans ce récit une sincérité charmante. La société japonaise est encore montrée du doigts avec une pression toujours présente pour le mariage, le travail ou encore l'éducation des enfants.

𝐏𝐞𝐭𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐭𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞, 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 é𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬.
Et j'en ai vécu des choses lors de la lecture de ces deux tomes! Déjà, j'ai été particulièrement touchée par Panko en qui je me suis beaucoup reconnue. Elle essaye sans cesse de faire ce qui arrange les autres, elle n'ose pas dire ce qu'elle pense réellement de peur de blesser des gens… Elle ne vit pas pour elle, mais pour les autres. Et sa rencontre avec Takahashi offre une vraie bouffée d'air frais à la jeune femme. L'appréhension envers le jeune homme se transforme doucement en amitié, voire davantage… J'ai ri, j'ai douté, et le tome 2 m'a achevé en me faisant pleurer. Tout en simplicité, ce manga m'a remué et m'a fait comprendre l'importance de penser à soi, de vivre ses passions, de respirer.

𝐋𝐚 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐭é
J'appréciais déjà Golden Gold, la première série petit format de la maison d'édition, mais là, je trouve qu'on est passé à un niveau supérieur! Les pages couleurs sont sublimes, les couvertures toutes douces attirent l'oeil et l'effet sur l'écriture rend superbement bien. Je suis conquise par cette édition.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon premier manga aux éditions du Lézard Noir et quelle agréable surprise. Une histoire toute simple mais tellement parfaite dans son genre. Ce manga c'est l'histoire de la rencontre entre Panko, 30 ans, une employée de bureau qui manque de confiance en elle, et Takahashi, 26 ans, un réparateur de vélos aux allures de délinquants. Même si tout semble les opposer au premier abord, ils vont rapidement parvenir à se comprendre et ressentir de l'attirance l'un pour l'autre.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant accroché à une romance ! Tout m'a plu dans ce manga : la touche rétro, la simplicité du quotidien, l'évolution naturelle de la relation entre les protagonistes…gros coup de coeur pour ces deux-là, leurs interactions sont vraiment adorables.

S'ils peuvent sembler assez stéréotypés au premier abord, nos deux tourtereaux voient rapidement leur personnalité étoffée : Panko n'est pas seulement une jeune femme timide, on en apprend beaucoup sur ses goûts et son quotidien dans ce premier volume. Elle devient très vite attachante. Il en va de même pour Takahashi : j'ai adoré son côté naïf et hyper spontané dans ses échanges avec Panko. Et point non négligeable, il est quand même hyper beau gosse. Je m'égare.

Amateur.ices de romance ou de tranche de vie, vous devez absolument découvrir ce titre (qui est bien parti pour être l'un de mes plus gros coups de coeur manga de l'année 2023). Et puis ça fait tellement plaisir de lire une romance qui se passe ailleurs que dans un cadre scolaire, je suis toujours preneuse de ce genre d'histoire. Bref, un excellent manga qui ne manquera pas de faire fondre votre petit coeur comme il l'a fait avec le mien !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
MangaNews
16 octobre 2023
Ce premier volume atteindra sans mal les amoureux de tranche de vie et de romance, amateurs de petits riens du quotidien, et qui aiment quand une œuvre de la vie de tous les jours aborde subtilement les sujets de l'individualité et l'identité.
Chez maman... il n'y a pas de place... pour moi.