Les éditions de la courte échelle (01/10/2022)
3.67/5   3 notes
Un livre pour comprendre les biais dans notre cerveau

Depuis notre naissance, notre cerveau trie et étiquette le monde qui nous entoure — une compétence cruciale pour notre survie. Mais trier et étiqueter des groupes de personnes peut causer beaucoup de tort. Présentant plusieurs recherches actuelles, Stéréotypes aux commandes aidera les jeunes à comprendre pourquoi nous catégorisons les gens et comment nous pouvons changer notre façon de penser pour ... >Voir plus
Que lire après Stéréotypes aux commandesVoir plus
Essai s'adressant surtout à la jeunesse (ou aux personnes qui n'ont aucune connaissance de base sur le sujet des préjugés et des stéréotypes) et qui décortique les principaux préjugés racistes, sexistes, sociaux, etc. L'ouvrage décrit les causes (la provenance) de ces préjugés, les conséquences associées et il propose également des solutions pour éviter les biais causés par les stéréotypes que nous entretenons.
Une femme en surpoids risque-t-elle plus d'être condamné qu'une femme mince? Un enseignant donne-t-il plus facilement de bonnes notes à un enfant agréable à regarder? Quel genre à de meilleurs résultats en mathématiques? Livre très bien documenté, qui nous fait rendre compte que nous avons tous, consciemment mais surtout inconsciemment, des biais cognitifs face à l'autre. Et de comprendre à quel point les stéréotypes nous commandent donne froid dans le dos. Heureusement, il existe des solutions. Malgré un texte très fouillé, "Stéréotypes aux commandes" est d'une lecture facile et agréable. À lire, pour le bien de notre humanité!

Réalité ou illusion ?

Certains scientifiques affirment que les stéréotypes seraient inscrits dans nos gènes et nous serviraient à repérer les gens de notre famille ou de notre tribu. Ils auraient peut-être assuré notre survie il y a plusieurs milliers d’années. D’autres estiment toutefois que les stéréotypes ne sont pas innés, que ce sont nos parents et la société qui nous les transmettent. Comme nous les trouvons utiles, nous les intégrons sans nous poser de questions… et nous avons ensuite beaucoup de difficulté à y renoncer. Innés ou acquis, les stéréotypes ? Une chose est sûre : ils existent chez chacun et chacune d’entre nous. Lançons quelques mots à la volée…
• Terroriste
• Personne âgée
• Artiste de hip-hop
• Écologiste
Chaque mot a probablement suscité une image dans votre esprit. Si vous pouviez la comparer à celle qui s’est formée dans la tête de vos camarades, vous y verriez sans doute plusieurs similitudes. Par exemple, les personnes âgées portent des lunettes ; les terroristes sont armés jusqu’aux dents ; les artistes de hip-hop arborent de nombreux tatouages ; les écologistes mangent du tofu… Ces images sont des raccourcis mentaux. Ils nous rendent parfois bien service. Vous invitez une amie écolo à manger chez vous ? Les stéréotypes associés à l’écologisme vous rappelleront qu’elle est peut-être végétarienne. Toutefois, les stéréotypes s’avèrent très souvent terrifiants. Ils nous conduisent à porter des jugements injustes sur des gens dont nous ne savons rien.
Table des matières
Conclusion : Comment changer ? 77
Pour aller plus loin… 80
Quelques sources utilisées dans cet ouvrage 81
Index 86

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus