Éditions Héliotrope (01/09/2023)
4.22/5   9 notes
Ce livre est l’aboutissement d’une enquête d’envergure au cours de laquelle Vincent Brault a recueilli plus de trois cents histoires de fantômes. On en découvrira ici quatre-vingt-dix.

Les fantômes sont ces ombres familières, tour à tour rassurantes et angoissantes, ni tout à fait réelles, ni tout à fait imaginaires. Postées à la frontière, ce sont des créatures de l’entre-deux. Apparaître, disparaître, c’est leur manière d’exister.

Mor... >Voir plus
Que lire après Les ombres familièresVoir plus
Est-ce que les fantômes existent? Là n'est pas la question que pose Vincent Brault dans ce recueil de 90 histoires de fantômes qu'il présente lui-même comme « une enquête de terrain » (p. 12) qui finira par constituer « […] un livre pour mettre en commun mes fantômes et ceux des autres, un livre entre deux mondes, un livre à la frontière du littéraire et de l'ethnographique » (p. 96). L'objectif n'est pas de démontrer que les fantômes existent ou non mais de simplement relater les histoires qui lui ont été contées.

Qui sont ces fantômes et que disent-ils de nous? le titre « Les ombres familières » prend toute sa signification. Ces fantômes nous parlent de nos deuils, de nos traumatismes, de nos manques. Ils sont à la recherche de celui qui a été perdu ou de celle qu'on souhaiterait devenir. Ils disent nos peurs et nos espoirs.

Et toutes québécoises, ces histoires parlent de nous comme peuple. En comparant les récits de fantômes du Japon à ceux du Québec, l'auteur note que « ce type de récit est culturellement déterminé ». À dire que même nos perceptions sur ce qu'on voit, ce qu'on sent est influencé par notre culture. Par exemple, au Québec, les histoires de revenants sont nombreuses, formes que ne prennent que rarement les fantômes du Japon, nous spécifie Vincent Brault.

Sur la forme, le recueil est divisé en plusieurs catégories. On distinguera donc les récits de possession à ceux par exemple d'étreintes d'un être cher disparu. On passe donc des frissons de peur à une tristesse certaine, on est happé par le suspense d'une histoire puis on rit plus tard. L'auteur introduit pour nous chacune de ces sections, ce qui ajoute certainement au bien-fondé de sa démarche.

De plus, les histoires prennent la forme d'une transcription de ce qui a été conté à l'auteur. Il s'agit donc de récits purement issus de l'oralité dans une langue québécoise actuelle. Puristes d'un français littéraire, vous abstenir.

En somme, je ne savais pas trop comment aborder cet ouvrage au début si ce n'est avec de la curiosité , et j'ai finalement pris un malin plaisir tout au long de ma lecture. Je félicite Vincent Brault pour ce recueil sans prétention et je me dépêche d'aller à la rencontre des fantômes du Japon avec son précédent roman « Le fantôme de Suzuko ».

Pendant quatre ans, Vincent Brault a recueilli de "vraies" histoires de fantômes à travers le Québec, puis il en a rassemblées une centaine dans ce livre. Des anecdotes comme on en a tous déjà entendues : des grands-mères mortes qui nous rendent visite en rêve, des séances de Ouija qui tournent mal et autres signes de l'au-delà! Des histoires qui donnent des frissons, mais aussi qui nous touchent et qui, au fond, en disent long sur nos peurs, nos deuils et nos croyances.

La tournure orale des témoignages a été conservée, ce qui donne l'impression de recevoir ces récits comme des confidences. C'est ludique, tout en soulevant toutes sortes d'interrogations. Ça se lit tout seul. J'ai beaucoup aimé.
J'aime tout ce qui parle de choses mystiques et j'ai été servi ici! J'ai vraiment apprécié les histoire racontées. Les noms masqués me mélangeaient au début, je ne savais pas si c'était au féminin ou masculin par exemple. Je trouve cela, en quelque sorte, rassurant de voir qu'on n'est pas seul, même si ça peut faire peur! Je recommande, ça se lit rapidement.

critiques presse (2)
LeDevoir
10 avril 2024
Attention aux lecteurs : jeter un oeil à cette enquête cathartique risque fort de vous replonger dans vos propres histoires de fantômes. À lire d’une traite.
LeJournaldeQuebec
02 octobre 2023
L’autrice se faisait tirer aux cartes, dessiner sa carte du ciel, dresser sa numérologie... Autant de manières d’appréhender sa propre vie. Il y a de ça dans les récits de fantômes et d’incidents curieux. Mais pas que... Et c’est cette exception troublante – chacun aura la sienne ! – qui fait frissonner. De quoi nourrir bien des veillées !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

Video de Vincent Brault (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Brault
Trois entre­vues en solo et en rafale avec des auteur·rice·s autour d'un même sujet: le voy­age. En pre­mier lieu, l'auteur Vin­cent Brault nous par­lera des raisons qui l'ont mené à choisir Tokyo comme des­ti­na­tion pour la quête de son per­son­nage dans le fan­tôme de Suzuko. de son côté, Annie Per­reault nous fait voy­ager vers la Russie dans Les grands espaces. Finale­ment, Joanne Rochette nous trans­porte en Colom­bie pour vivre le rire de Gar­cia. Ani­ma­tion: Audrey Martel.
Avec: Joanne Rochette, Auteur·rice Annie Perreault, Auteur·rice Vincent Brault, Auteur·rice Audrey Martel, Animateurrice
Livres: Le rire de Garcia Les grands espaces Le fantôme de Suzuko
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021