Editions de la Martinière (28/10/2010)
Affaires de l’Auberge rouge, Emile Louis, Francis Heaulme, Marc Dutroux, Flactif... Les grands crimes font partie de notre mémoire et ont passionné souvent la France entière. Les grandes affaires criminelles ont fait la une des journaux, déchainés les passions, parfois divisé le pays en deux et sont entrés dans l’Histoire.
Les lieux de ces crimes, en revanche, sont souvent méconnus. On passe dans telle rue parisienne, devant tel immeuble, dans tel bois, sur ... >Voir plus
Que lire après Sur les lieux du crimeVoir plus
Chaque affaire commence par une double page où Jean-Michel Turpin présente les lieux tels qu'ils sont aujourd'hui. Une phrase tirée de l'enquête sert de légende à sa photo, ainsi qu'une date et une adresse, comme seuls indices. Vient ensuite un rappel précis des faits qui nous plonge dans l'histoire. Deux pages titrées du nom de l'affaire. Quelques photos ou gravures d'époque illustrent l'article.

Que vous évoque « Impasse des Arbalétriers, Paris 3e arrondissement » ? Et si j'ajoute 23 novembre 1407 ? Ou encore « Porte de Clignancourt, Paris 18e, 2 novembre 1979 » ?

Sans voyeurisme, cet ouvrage nous propose un itinéraire à travers 40 lieux de mémoire. Une fois entamée, on a du mal à arrêter sa lecture. Parce qu'il parle humainement à notre société, qu'il dérange et fascine à la fois, le crime nous interpelle. A travers ses photos, Jean-Michel Turpin s'interroge : quelle part de responsabilité la société a-t-elle dans ces crimes ? Quelle responsabilité avons-nous ? Parce que ces lieux qui ont été témoins de crimes qui ont fait couler beaucoup d'encre ne sont pas tous identifiables aujourd'hui par les passants, il a voulu en garder trace. Il a fait là un travail remarquable, nous rappellant que ces fait divers tragiques qui nous ont marqués ont aussi fait changer les lois, avancer la science, la police scientifique, inspiré écrivains et cinéastes… Ils font partie de nous qu'on le veuille ou non.

Une passionnante balade judiciaire à travers le temps

Lien : http://argali.eklablog.fr/su..
Je le conseille aux amours d'histoire et de policiers.
Bien documenté, concis et surtout de belles photographies.