AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions de la Martinière [corriger]

Les éditions de la Martinière sont une maison d`édition fondée en 1992 par Hervé de la Martinière qui appartient à La Martinière Groupe. La maison d`édition est connue pour publier des beaux livres.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions de la Martinière



Dernières critiques
L'Inuite

L’Inuite de Mo Malo, présentation

Naissance d’un enfant par une mère adolescente. Qui va-t-elle sauver ?



Kullorsuaq, en février 2021, Bjorn Westen est près du cadavre de Nina, qui vient d’accoucher. Elle avait 15 ans. L’enfant est avec la sage-femme itinérante. Le grand-père de Nina a été assassiné il y a 9 mois et son meurtre n’a pas été élucidé.



Avis L’Inuite de Mo Malo

On repart au Groenland avec Mo Malo et L’Inuite.



Ce sont des meurtres non élucidés, celui d’un père il y a neuf mois et celui de sa fille, morte après avoir accouché et qui a mis au monde un petit garçon. Une sage femme itinérante est très vite interpellée par la police locale. Mais elle s’échappe vite. Ce sera une course poursuite dans le grand Nord pour la retrouver.



Au Danemark, TIm doit faire toute la lumière sur un cold-case avant d’être mis au placard, voire muté au Groenland. Cela concerne la mort d’un vieil homme. Il a quelques jours pour tout mettre à jour mais il sait qu’il est piégé.



Les deux enquêtes vont, au fur et à mesure, se recouper car il semble que cela concerne une affaire qui a fait grand bruit au Groenland et au Danemark, l’affaire des 22. 22 enfants qui ont été choisis par les autorités, 22 enfants qui ont dû quitter leur famille groenlandaise pour être éduqués selon les dogmes de l’oppresseur, le Danemark. Un an après, quand ils reviennent dans leur pays, s’ils ne sont pas adoptés, ils sont rejetés par leur famille, car ils ne parlent plus la langue et sont devenus des inconnus. Ils étaient très jeunes. La douleur de la séparation était bien présente, mais ils sont arrivés à rester soudés pour arriver à s’en sortir. Alors, oui, ils ont bien vécu pendant un an, ils ont connu une autre vie mais le retour à la réalité a été pire que le départ. Etre arraché, dès son jeune âge, à un foyer, a fait que certains ont sombré dans l’alcoolisme, d’autres ont dû suivre des thérapies, d’autres se sont suicidés… Certains ont pu rester en vie jusqu’à ce que ce scandale soit reconnu par les autorités un grand nombre d’années après.



Charlotte a tout quitté pour comprendre sa mère, pour s’immerger dans cette société groenlandaise, pour être une femme libre, sans attaches. Elle prend son métier de sage-femme à coeur et son but est de donner la vie, que l’accouchement se passe sans problèmes. Même si, par moments, lorsqu’elle se retrouve face à des personnes ou des descendants qui ont joué un rôle dans cette affaire des 22, elle s’interroge sur son envie de mort. Au fur et à mesure, elle va obtenir des preuves pour tenter de comprendre sa mère, sa vie est également en danger, car elle est aussi recherchée et qui est cet homme ou cette femme, qui sème la mort sur son passage.



Toute prend une grande ampleur au Groenland. Il est très facile de disparaître, de se cacher. Pourtant les forces de police, sur place, sont assez aguerries mais pas forcément bien formées aux meurtres car elles n’ont affaire, la plupart du temps, qu’à des ivrognes ou des bagarres.



Les thèmes du roman sont passionnants et très bien documentés. Mo Malo nous raconte une histoire véridique, qui fait froid dans le dos, tout de même. Mais doit-on, encore, se questionner sur la nature humaine, sur certains actes d’hommes, de femmes et même de gouvernements. C’est en lisant les romans de Mo Malo que j’ai compris que le Danemark a été pendant longtemps un oppresseur, que le Groenland dépend encore et toujours de ce pays, malgré sa soif de liberté. Le peuple groenlandais, très proche de la nature, avec des croyances ancestrales, tente de survivre face au joug du pays voisin. La vie y est dure, très dure, et ce peuple ne se lie pas facilement. Les étrangers ne sont pas forcément bien accueillis, même s’ils essaient de s’intégrer au maximum en respectant ce qui fait le peuple groenlandais.



Grâce à Mo Malo et ces voyages au Groenland, dont son dernier livre consacré à ce sujet, ses photos, ce pays immense est devenu plus ou moins familier.



J’ai franchement beaucoup aimé tous les personnages, les histoires, de la façon dont tout s’agence. Un coup de coeur pour ce mois d’avril.



Je comprends mieux la dédicace de l’auteur rencontré à Quai du Polar 2024 et avec qui j’ai discuté un grand moment. Qui a écrit ce roman ? Lui ou celle à qui l’histoire est consacré ? J’ai toujours un doute. Suite à mes échanges avec l’auteur, il me tarde de lire ce qu’il m’a annoncé et qui est en cours d’écriture, mais il va falloir que je relise trois romans déjà sortis pour me remettre dans l’ambiance.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Où la vie nous conduira

Abandonné malheureusement...



Malgré la chance que j'ai eu de pouvoir le lire avant sa sortie, je n'ai pas été transportée par l'histoire. Un peu lente et sans saveur... Ce type de roman n'est définitivement pas fait pour moi. J'aurais aimé un peu plus de profondeur.



Les personnages sont trop nombreux, on s'y perd. Le synopsis, pourtant alléchant, m'a laissé sur le banc de touche. J'ai vraiment raté le coche avec ce livre.



Pour résumé mon avis : Je me suis ennuyée.
Commenter  J’apprécie          00
Projet Adam

Livre niveau collège, quatrième - troisième.

Des idées pour dénoncer le célèbre "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." L'histoire est bien construite et les rebondissements sont bien présents pour ce thriller jeunesse. Les personnages sont bien caractérisés et suffisamment décrits pour qu'on les suivent jusqu'à la fin.

Mais l'histoire du petit copain dealer ne m'a pas vraiment convaincue de son intérêt à l'intrigue. Peut-être allonger l'histoire ?

Un autre point qui a gêné ma lecture : l'alternance des points de vue se fait de façon irrégulière, le nom du personnage pouvant être pris pour le titre du chapitre (par exemple : Solo), n'est pas rappelé à chaque chapitre et surtout leurs voix ne sont pas suffisamment caractérisées pour savoir que l'on a changé de point de vue sans lire le "titre". Je ne sais pas si cela est dû à la traduction ou pas. Cela s'estompe peu à peu mais cela m'a gêné durant la première partie du livre.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}