AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions de la Martinière

Les éditions de la Martinière sont une maison d'édition fondée en 1992 par Hervé de la Martinière qui appartient à La Martinière Groupe. La maison d'édition est connue pour publier des beaux livres.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions de la Martinière



Dernières parutions chez Editions de la Martinière


Dernières critiques
NatachaEN
23 juin 2017
Snjór de Ragnar Jonasson
Besoin d'un rafraichissement en ce temps caniculaire ? Allez y posez vous Snjór est la !



Petite ville où il ne ce passe jamais rien... Pas si sûre..



Secrets, mensonges, trahisons les habitants de cette petite ville on bien des travers !



Un roman palpitant, captivant, lecture très agréable !
Commenter  J’apprécie          110
Fleitour
23 juin 2017
Algérie gourmande de Claire Marca
L'Algérie Gourmande est le voyage culinaire d' Ourida Nekkache, à travers l'Algérie d'aujourd'hui, pour nous présenter environ 75 recettes, y compris les desserts et les extras, galettes, olives, sauces et jus de fruits...

Ce voyage est aussi celui de Reno et Claire Marca. Ils se sont rencontrés à Sidi bel Abbes chez Maïssa Bey, figure incontournable que l'on retrouve dans leur premier livre sur l'Algérie , où elle fut l'une de leurs guides à travers tout ce pays .



Originaire de Sidi bel Abbes, Ourida Nekkache, mère de 3 enfants, tient de sa maman, Mamati, une soixantaine de recettes. Le socle de l'art culinaire d'Ourida prend sa source dans l'histoire et les traditions de cette ville et de sa région et plus généralement de l’oranais.

Il y a à Sidi bel Abbes une tradition agricole, avec sa célèbre école d'agriculture, qui a été très en avance sur son temps, territoire où l'on trouvait une grande variété de produits qui ont inspiré une cuisine très diversifiée.

Mon épouse, née à Biskra, et qui a vécu à l’École d'Agriculture de Sidi bel Abbes, a retrouvé des recettes de son enfances comme les beignets d'aubergines les Branias.



Livre très émouvant car il respire l’authenticité de leurs auteurs, je suis toujours sous le charme des portraits aquarellés de Reno Marca : Ourida, mourad Dekka l'épicier, Aïcha, Bachir, ou le sourire du vendeur de lait de chamelle...



Les recettes sont simples, une cuisine méditerranéenne à base d'huile d'olive, au final un trip gourmand qui ravit nos hôtes, à chaque nouvelle recette ; Tajinebe zitun, poulet aux citrons confits, la Chekchouka ou ratatouille algéroise.



Une cuisine inventive revisitée par Ourida, jeune femme, à la recherche de produits frais et faciles à cuisiner, cuisine délicieuse comme le dit Clémence à sa mamie.



La rubrique poisson est très étoffée, d'autant que Ourida vit en famille à Oran, où son mari pratique la pêche de loisir.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          111
oran
23 juin 2017
Les Plus Belles Lettres illustrées de Roselyne de Ayala
Presque deux kilogrammes de lettres illustrées avec des dessins talentueux , des graffitis pleins de verve , des crobars humoristiques, des gribouillages spirituels, des lavis, des encres, des aquarelles, des collages... qui reflètent le grand talent de leurs auteurs , reproduites en couleurs, et pour certaines, traduites, publiées dans un ouvrage magnifique de deux cent vingt pages !

Une correspondance intime, des mémorandums poétiques, des plis satiriques , des billets savoureux, des poulets moqueurs, des messages plaisants… , adressée par des écrivains, des peintres, des musiciens…, artistes connus ou restés dans l’ombre, à des célébrités, des inconnus ou à des proches.

Des explications d’une grande pertinence accompagnent chacun de ces courriers permettant de mieux apprécier le contexte dans lequel ils furent rédigés : le lieu de résidence, l’humeur du moment, l’actualité …

Ces lettres permettent de découvrir d’autres facettes intéressantes de ces personnages.

Un beau livre d’art.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100