AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092429169
77 pages
Edition du 20 décembre (30/03/2018)
5/5   2 notes
Résumé :
Tragédie créole mettant en scène les derniers esclaves marrons réfugiés au pied du Grand Bénare dans le cirque de Cilaos, du temps de l'île Bourbon. Ode à la liberté, cette pièce de théâtre est aussi le cri du cœur d'une auteure engagée à défendre les droits des femmes réunionnaises et dénoncer les violences commises envers elles encore aujourd'hui.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je remercie sincèrement Les Editions du 20 Décembre pour cette découverte. Un mini coup de coeur pour cette pièce de théâtre que je rêve de voir en "live". Mais j'en voulais encore de la plume d'Isabelle Hoarau-Joly. En fait, via cette chronique je demande une suite à l'auteure, s'il vous plait…..
Tout d'abord, son héroïne est passionnante. Tout ce que j'aime dans un personnage de livre, une femme forte, une avant-gardiste pour la cause féminine, une femme qui n'a pas peur de faire des choix capitaux et surtout une femme qui sache dire NON à ce qui l'entoure. Dés le prologue, l'auteure plante son décor mais surtout ses convictions, ses engagements que je partage entièrement. Partie dans cette direction, je ne pouvais qu'être conquise. On sait dés le départ que ce récit historique va dénoncer une réalité.
Tout ce qu'elle a véhiculé dans sa pièce de théâtre m'a touché. La mauvaise position du guerrier en apparence sans faille. La plus grande faiblesse chez l'homme, je n'en dirais pas plus. Et en période de guerre, il n'est pas bon d'en avoir, des faiblesses.
Dans ce joli conte/théâtre, l'auteure nous dépeint un décor très féérique pour les "Marrons" qui trouvent refuge dans les cirques. Elle crée une ambiance de liberté, de bonheur absolu, de royaume parfait alors qu'on se doute avec la force de mots la réalité est tout autre. Isabelle Hoarau-Joly a réutilisé à sa manière les codes des tragédies grecques. D'ailleurs, j'ai adoré cet aspect de sa plume.
Deux éléments clés qui appellent à une suite : l'évènement Tapkal, un personnage à part entière et Zahira qui a encore des belles aventures à vivre.
J'ai passé un super moment, agréable, doux malgré l'horreur de la situation. J'ai admiré la plume poétique et engagée de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          40
Enfin un livre écrit, AUSSI pour les dyslexique. Cela fait du bien. du théâtre. Des chants. de la poésie. Ensemble. Pour une même histoire. Pour un même retour à l'histoire. L'histoire des marrons, esclaves réfugiés dans les hauteurs de Cilaos (île de la Réunion): le peuple des nuages. Zahira s'apprête pour la fête de la moisson, sans savoir que sa vie va basculer. N'ayant pas connu l'esclavage, elle doit faire face à son destin. Se battre pour gagner sa liberté en tant que femme. le destin de toutes les femmes réunionnaises car "la paix suffit rarement au bonheur de l'homme". Mais, Sangamore, la laissera t-il faire, lui qui pense que "les femmes ont besoin d'être dominées". Cet homme n'a pas compris "qu'une femme se séduit, se charme et ne se contraint pas". Quel sera le destin de cet amour à sens unique? Vivra t-il ou sera t-il voué au néant?
Le destin des femmes réunionnaises sera t-il celui de Zahira, princesse des nuages? Ces femmes succomberont-elles toujours sous le joug d'un homme "dominateur, car méprisant la femme, refusant de quérir son coeur"? Les réunionnais subiront-ils le même sort que Sangamore, amoureux transi? Ils semblent avoir oublié que "l'amour se mérite, il se noue pas à pas". La quête de liberté des femmes, en général, est-elle "en avance sur notre temps"?
Tapkal le royaume des nuages est une délicieuse pièce de théâtre qui nous régale à chaque mot, à chaque scène. Une pièce qui se lit d'une traite. Superbe de force, de message pour la condition féminine. Tapkal le royaume des nuages fait réfléchir à la capacité qu'a 'Humain à se battre pour ses idées. Cependant, face à l'inéluctable, saura t-il faire le bon choix? L'avenir des réunionnaises en dépend. Leur vie aussi.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’amour se mérite, il se noue pas à pas.
Il faut le laisser germer et prendre racine dans les cœurs.
Rien ne sert de le précipiter.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Isabelle Hoarau-Joly (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Hoarau-Joly
Emission sur Télé Kréol
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}