EAN : 978B00XX7FDRW
Cambridge University Press (31/05/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'encyclopédie des langues anciennes du monde, éditée par l'université de Cambridge, propose ici un ouvrage consacré aux langues orientales ayant été au centre de cultures savantes millénaires : l'égyptien hiéroglyphique et le copte, les langues mésopotamiennes notées en cunéiforme, le ge'ez de la tradition chrétienne d'Ethiopie. Le niveau de ce volume dépasse celui de l'initiation et de la vulgarisation grand public.
Que lire après The Ancient Languages of Mesopotamia, Egypt and Aksum Voir plus
Voilà une collection d'articles savants, denses et synthétiques, mais à la lecture desquels l'étudiant peut tirer profit pour examiner d'un point de vue un peu général la ou les langues qu'il étudie dans le détail. le lecteur intéressé, mais déjà un peu initié, aura accès à ce livre, mais il ne peut servir d'initiation. Les langues anciennes évoquées ont toutes la particularité d'avoir été écrites dans le cadre d'une culture savante parfois millénaire : le sumérien, l'élamite, l'akkadien et l'éblaïte (le second étant considéré comme un dialecte du premier), l'égyptien pharaonique et le copte, le ge'ez enfin, langue de la culture chrétienne d'Ethiopie. On notera que le volume contient une table générale des signes cunéiformes dans leur version la plus récente, néo-assyrienne, et des hiéroglyphes égyptiens.

La question non résolue de l'extension orientale de la langue élamite est associée à l'hypothèse selon laquelle l'élamite est relié aux langues dravidiennes, formulée de diverses façons depuis les années 1850... Elle n'a pas fait l'objet d'une critique systématique, mais elle est de toute façon sans conséquence pratique sur l'étude de la grammaire et du lexique élamites.

p. 48