Emilio Bonvini (Directeur de publication)Joëlle Busuttil (Directeur de publication)Alain Peyraube (Directeur de publication)
Presses Universitaires de France (17/11/2010)
4.8/5   5 notes
Anthologie détaillée et plutôt pointue des langues existantes de la planète, classées par groupes et apr régions. Dictionnaire spécialisé.
Que lire après Dictionnaire des languesVoir plus
Magnifique encyclopédie de toutes les langues humaines parlées, du moins celles qui sont répertoriées. Classée par groupes génétiques et géographiques, chacune fait l'objet d'une description brève et éclairante due à un spécialiste. le voyage à travers les langues du monde est un plaisir, même si parfois un solide bagage linguistique est nécessaire.
Pourquoi n'avoir pas utilisé systématiquement les mêmes exemples pour illustrer les caractéristiques grammaticales et syntaxiques de chaque langue ?
Livre très intéressant, mais réservé à des passionnés de la linguistique !
Très complet et bien précis pour un livre en un seul volume (il est vrai très volumineux)

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
14 juin 2011
Somme unique en son genre, le "Dictionnaire des langues" a mobilisé cent cinquante et un spécialistes au service d’une cause emblématique : la sauvegarde du patrimoine linguistique
Les langues dravidiennes sont parlées dans le sous-continent indien par plus de 220 millions de personnes. En Inde, le dravidien constitue la deuxième grande famille linguistique (22,5%) d'un pays de plus d'un milliard d'habitants. Les quatre états du sud, Andhra Pradesh, Karnataka, Kérala et Tamil Nadu, structurés administrativement autour de leur langue respective : télougou, kannada, malayalam et tamoul, rassemblent la grande majorité des Indiens dravidophones (96% d'entre eux déclarent l'une de ces quatre langues comme leur langue maternelle, mais dans un pays où le continuum dialectal et le bi-/plurilinguisme prévalent, les "langues" regroupent, autour d'une tradition littéraire, et parfois d'une écriture distincte, des ensembles de parlers très variés).

p. 1129
Longtemps limité (jusqu'à l'émigration en Italie, fin du XV°s) à la seule péninsule balkanique, l'albanais s'y est développé dans les conditions sociologiques propres à cette région : le mélange étroit de différentes populations caractérisées aux points de vue linguistique, religieux et social favorisait un plurilinguisme dont le lexique albanais est le reflet. On peut y distinguer des strates de vocabulaire grec ancien, latin, grec byzantin, slave, vénitien, turc et italien.

p. 519
Le nahuatl est une langue indiciante (en anglais, head-marking) ; les fonctions syntaxiques sont marquées par des indices personnels dans l'élément dominant de la construction : ni-k-itta in kalli, "je vois la maison" [je-la-vois la maison], î-kal in siwâl, "la maison de la femme" [sa maison la femme] ; dans koci in siwâl, "la femme dort", on doit poser un préfixe de la 3° personne sujet (0-koci).

p. 1403