AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809814392
280 pages
L'Archipel (09/04/2014)
3.44/5   9 notes
Résumé :
Petite fille abusée par ce voisin que sa mère trouve si gentil, ado meurtrie, Lilly souffre d’anorexie et s’inflige de terribles scarifications.
À 17 ans, elle va vivre un week-end d’horreur, dont elle refusera de parler.
À 20 ans, elle tente de vaincre son dégoût du sexe en se prostituant.
C’est alors qu’elle va se mettre à écrire, pour soulager sa souffrance. Grâce à ce récit, elle parvient enfin à révéler ce week-end atroce dont elle a toujou... >Voir plus
Que lire après Toute nueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Que dire ?
A vrai dire je ne sais pas par où par quoi commencer
Déjà je ne suis pas addict aux témoignages , ce roman je l'ai lu parce que ma nièce apprécie ce genre de lecture et qu'elle souhaitait le partager avec moi
Moi çà me retourne trop et j'ai une nette préférence avec des lectures distrayantes, pédagogiques, me permettant de m'évader complétement genre :"la lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté"
Bon je me suis laissée convaincre de lire ce roman qu'elle a glissé dans ma PAL depuis un bon moment déjà
D'abord des histoires comme çà me révoltent, me bouleversent, normal non ?
Elles touchent nos cordes sensibles, nous culpabilise parfois, nous donne des leçons de vie
Mais elles me mettent aussi très en colère tout en me troublant beaucoup , ici c'est le défaitisme et la démission des parents qui me perturbe tout en m'effrayant à la fois.
Comment peut on abandonner son enfant dans des foyers, livrée à elle même , après tous ces comportements autodestructeurs?
Comment peut on la laisser sombrer tous les jours davantage ? Accepter les choix d'une gamine, même voire s'en désintéresser ?
je sais que c'est parfois ingérable , épuisant, insoutenable de voir son enfant plonger dans l'anorexie , se détruire lentement, assister à des tentatives de suicide sans ne rien pouvoir faire pour le tirer vers le haut.
Je le sais parce que j'y assisté plus au moins à distance dans une famille aimante, et toute le monde de dire : mais bon Dieu Ils font rien? Et pourtant ils tentèrent tout: des visites auprès d'un pédo-psy plus que renommé et le retour à la maison sans réponses , ni résultats. la chute lente et inexorable jusqu'à ce qu'un jour, sans savoir ni comment , ni pourquoi la situation s'améliore et toute le monde respire Et c'est du bout des lèvres que l'on demande : elle va comment C. ?
Mais dans ce témoignage l'auteur semble nous dire que ses parents se fichaient d'elle depuis toujours,mais je me dis : c'est peut être ce quelle pensait ?
Combien de non dits , de ressentis différents nous entrainent vers des relations conflictuelles voire inexistantes ?
J'ai donc lu cette histoire et tenté de comprendre les mécanismes de défense de cette enfant, puis ado. Je n'ai jamais trop bien compris cette violence , ces mutilations au rasoir, (de "mon temps", je n'ai jamais connu quelqu'un qui pouvait bien faire çà ), ni en quoi s'infliger de telles tortures pouvaient vous donner le sentiment, soit d'exister, soit de canaliser sa douleur vers autre chose
Tout ceci ,elle l'explique très clairement et s'en est effrayant, Son témoignage nous renseigne sur le mode de pensée des anorexiques et boulimiques et là aussi , c'est déroutant, émouvant et perturbant.
Mais petite question que je me pose : tout s'est il vraiment passé comme elle le dit ?
Je ne sais pas pourquoi , elle ne me convainc pas vraiment, je ne saurais dire pourquoi et tout ceci me mets mal à l'aise , par culpabilité surement de ne pouvoir être totalement empathique dans un pareil drame.
C'est une histoire vraiment atroce que cette répétitivité et cette malchance incroyable . je sais que certains parlent d'autres théories , mais je n'en ferais pas débat
Peut être que je n'ai pas cru possible qu'elle est pu exercer une activité quelconque comme s'occuper d'enfants tellement elle se décrit "mourante", affamée, sujette à des malaises et pertes de connaissances fréquentes.
Son idée de vendre son corps ne pas choquée, toutefois. et je l'ai bien compris aussi .Son mode de pensée est très clair, cohérent et je crois bien possible, que cette fille qui semble plus que brillante est décidée de maitriser son corps et elle le dit tout le temps
Nous retrouvons beaucoup de répétitions dans ses propos. Un peu lassant même Autour d'elle évolue quelques rares amies comme Linday et Chase, qui à leur manière tentent comme ils peuvent de l'aider et évidemment très vite on comprend comme se terminera cette aventure
Lilly veut mourir tout en gardant espoir qu'un avenir meilleurs est possible, contradictoire mais mais si vrai.
Elle se mutile donc beaucoup et là encore quelque chose me gêne, je me demande comment elle peut gérer son corps ,comment elle peut être acceptée et devenir un Escort girl réputée et recherchée avec toutes ces traces physiques?
J'avoue que tout çà me dépasse, je ne mets pas sa parole en doute mais vraiment je ne comprend pas
je ne comprend pas non plus et on se le sait pas si suite à son roman , elle a dénoncé ses violeurs, si ceux ci ont subi la punition qu'ils méritent, si ses parents s'en sont voulus de ne rien avoir vu, ni rien compris
Pour leur reste son style litteraire rend peu les atrocités dont elle a été la victime hormis le passage sur la séquestration, elle narre toute cette période de sa vie durant laquelle elle s'est autodétruite d'une manière littérale très particulière et le vocabulaire utilisé contrebalance par la richesse de ses mots ,ces atrocités
un moyen surement qui lui a été nécessaire pour faire face comme le fut le choix de ce prostituer
Elle décrit ainsi cette période de sa vie , comme finalement assez douce, la vie dans bordel avec une grande famille chaleureuse, qu'elle recherche même les jours ou elle ne travaille pas
Tout ceci est assez déconcertant, les habitués sont " gentils", semblent ils, les filles viennent pour un temps pour diverses raisons. Presque elle banaliserait la prostitution.
De fait je sors donc de cette aventure avec un avis assez mitigé.
Un témoignage toutefois bouleversant , troublan
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis:
Je remercie le site Babelio pour m'avoir sélectionnée lors de la dernière Masse critique. Je remercie également les Éditions L'Archipel pour cette découverte et L&P Conseils pour l'envoi de ce livre.

Informations:
Ce roman autobiographique contient 1 prologue, 4 parties et 1 épilogue.
La première se nomme "Prélude" et comprend 8 chapitres, la seconde partie se nomme "Interlude" et comprend 18 chapitres, puis la troisième partie s'intitule "Suite" et comprend 15 chapitres, pour finir, la dernière partie se nomme "Dénouement" et contient 5 chapitres.

Mes ressentis:
Ce livre, je l'ai découvert chez mon libraire, il y a de cela quelques mois. Je l'ai pris entre mes mains, je l'ai longuement observé et j'ai hésité à l'acheter et puis, je l'ai finalement reposé et mis dans ma wish-list en rentrant chez moi. Lorsque j'ai vu qu'il faisait partie de la liste pour la dernière masse critique Babelio, je ne me suis même pas posé la question et je l'ai coché directement. Ma bonne étoile était avec moi ce jour-là puisque j'ai eu la chance d'être retenue.

Quelques semaines plus tard, le voilà à la maison. Je me suis lancée peu de temps après réception dans ma lecture. Dès les premiers chapitres, j'ai compris que ce livre n'allait pas être facile à lire. Lilly raconte son viol à l'âge de 6 ans. Elle ne nous donne pas de détails, nous raconte cela avec détachement, elle veut toucher le lecteur mais pas en racontant les fragments de cet insupportable moment. D'ailleurs, à ce moment-là, même si l'idée qu'une petite poupée de 6 ans puisse avoir vécue un viol, ce qui m'a le plus choquée, c'est la réaction de ses parents. Lilly est complètement délaissée, ils ne lui apportent aucune considération et puis sa maman ne la soutient pas du tout, au contraire, elle lui en veut plus qu'autre chose. C'est intolérable et insupportable, vraiment. Je ne comprends pas du tout cette réaction.
Puis, elle nous explique comment elle est devenue prostituée, même si elle ne donne pas les raisons exactes de ce choix, car oui, pour Lilly, c'est un choix. Elle veut se détruire ou plutôt détruire son corps, c'est une façon de se dire que son corps n'est qu'une enveloppe et qu'il ne lui appartient plus depuis déjà plusieurs années, depuis que ce voisin le lui a volé. Elle nous parle également de son anorexie, comment cette maladie va lui faire perdre du poids au point de peser moins de 40 kilos. Là aussi, elle nous parle de ces années avec indifférence. La façon qu'a Lilly de nous narrer son passé est assez particulière. J'ai l'impression que ce livre a été écrit une fois qu'elle avait pris suffisamment de recul sur son passé. Comme si elle avait tourné la dernière page et que ce livre est LE point final. Elle nous raconte son histoire comme si elle n'est pas forcément concernée par tout ce qui a pu se passer dans sa vie, avec beaucoup de légèreté. Elle met entre elle et son récit beaucoup de pudeurs, du coup, même si son vécu est difficile, on a du mal à s'attacher à elle et à la prendre en considération. C'est un sentiment qui n'est pas facile, surtout lorsqu'on lit un témoignage aussi dur. Je ne veux surtout pas prendre les gens en pitié, mais me sentir indifférente à leur histoire n'est pas un sentiment que j'aime.
Je précise également, qu'elle ne dévoile les raisons de son mal-être qu'à la toute fin de son récit. Ça ne dure pas très longtemps, elle ne consacre que quelques lignes à ce moment de sa vie qui a fait d'elle, la femme fragile qu'elle a été durant des années. Est-ce que j'aurais aimé plus d'éclaircissement sur les faits les plus importants de sa vie? Oui, clairement. J'ai du mal à comprendre que l'on écrive un témoignage sur le viol, la prostitution, la séquestration sans donner le moindre détail, sans expliquer ses ressentis, sans rendre l'histoire un minimum vivant. Malgré tout cela, la vie de Lilly Lindner n'a pas été évidente, tout ce qui lui est arrivé est profondément injuste et qu'elle ait réussi à se reconstruire, à trouver l'amour et à passer à autre chose est super pour elle.
En bref, j'ai aimé la lecture de ce récit, même si je n'ai pas été bouleversé par ce témoignage, s'il avait été écrit différemment, je me serais certainement plus imprégnée de l'histoire. C'est un choix que Lilly Lindner a fait et je le respecte totalement.

Pour conclure:
"Toute nue" est un roman autobiographique particulier. Il est difficile de s'imaginer que la vie puisse s'acharner autant sur certaines personnes. Un roman à lire si vous aimez les témoignages, mais ne vous attendez pas à être profondément marqué. Lilly a mis beaucoup de pudeurs dans ses mots et cela se ressent lors de notre lecture qui se fait moins touchante que pour d'autres témoignages.
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Lilly s'est faite violer à l'âge de 6 ans, plusieurs fois, par son voisin, un homme que sa mère trouvait charmant.
À 17 ans, c'est un autre drame qui survient dans sa vie et qui la détruit encore un peu plus... Lilly était déjà trop détruite depuis longtemps mais l'espoir de guérir n'avait désormais plus lieu d'être.
À 21 ans, elle se prostitue dans un bordel, voulant prendre sa revanche sur les hommes : en usant de leur faiblesse - le sexe -, elle va les faire payer, au sens propre du terme. Elle essaie de se reconstruire, maladroitement, d'apprivoiser son corps devenu étranger à l'âge de 6 ans.
Le sexe sans plaisir et l'anorexie nourrissent son quotidien. Elle ne veut plus manger. Ana, une part d'elle-même, refuse toute nourriture puisque c'est comme ça que son premier violeur achetait son silence - avec une barre chocolatée. Elle veut être aussi fine que possible, toujours plus, pour disparaître, pour qu'on l'oubli enfin.
Partager entre l'envie de mourir et l'envie de vivre, Lilly essaie de guérir en menant en combat contre elle-même et les événements passés...


Le témoignage de Lilly est très poignant. Elle ne mâche pas ses mots et je lui ai trouvé beaucoup de courage pour dire tout ce qu'elle avait à dire sur sa situation : les abus, l'anorexie, la boulimie (même si c'est plus l'anorexie qui est mise en avant), la prostitution ; ses combats quotidiens. À première vue, on pourrait ne pas la comprendre : pourquoi "choisir" de se prostituer lorsque l'on a été abusée ? Mais je l'ai trouvé tellement claire dans ses choix, dans ses explications, que beaucoup de choses semblent logiques au fur et à mesure de la lecture. Sa maladie est née par la même raison que la prostitution, le besoin de contrôler et de retrouver ce qu'elle a perdu, en quelque sorte.


Je me suis retrouvée dans certaines de ses explications (qui n'en sont pas vraiment car elle ne se justifie pas, elle ne fait qu'étaler ce qu'elle ressent et vit), c'est peut-être pourquoi j'ai réussi à la comprendre et tout le monde n'aura donc pas forcément le même ressenti après cette lecture mais on sent que chaque mot est pesé même si elle écrit quasiment sans pudeur. On ressent son mal-être, ses difficultés, sa prison qu'est la vie.


Malgré toute cette noirceur, on retrouve tout de même un peu d'espoir et d'optimisme, à de nombreuses reprises. Courts certes, mais à travers ces lignes de douleurs, on les ressent quand même, nous donnant toujours un peu plus envie d'aider cette fillette (là, il faut l'avoir lu pour comprendre pourquoi j'emploie ce mot...). Lilly rêve de s'en sortir, c'est son plus profond désir mais en même temps sa plus grande crainte...


C'est un témoignage qui peut autant faire réfléchir qu'horripiler. À ne pas lire si on est déjà réticent à la base, si c'est juste par curiosité, juste pour découvrir un "quelconque" témoignage. En tout cas, son courage est admirable, sa volonté inconsciente de vivre malgré les épreuves est exemplaire, surtout lorsqu'on découvre la fin... On ne peut s'empêcher de se demander quel âge, quel bouleversement dans sa vie, a été le plus difficile pour elle : le départ de cette misérable vie à 6 ans ou la continuité des horreurs à 17 ans ? C'est une vie qu'on croirait presque inventée tant elle est dure (et encore, le mot est faible), et des témoignages comme le sien, aussi sincère, franc et ouvert, il en faudrait plus pour faire comprendre certaines choses (la monstruosité de l'espèce humaine par exemple ou encore le traumatisme qui en découle), même si c'est difficile d'ouvrir les yeux.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Toute nue est le dernier SP que j'ai reçu de Babelio via l'opération Masse Critique et je suis vraiment contente de l'avoir demandé et d'avoir pu le lire.

Lorsqu'elle a 6 ans Lilly est violée par son voisin, un homme que sa mère trouve "si gentil". de là, la fillette puis la jeune femme va vivre des hauts et des bas. Et surtout des bas.
Entre scarification, anorexie et prostitution, Lilly va se battre pour accepter ce corps qui lui est maintenant étranger. Un combat de tous les instants pour survivre, pour vivre.

Ce témoignage est on ne peut plus poignant ! On ne peut sortir indemne d'une lecture pareille !
L'histoire de cette jeune fille est vraiment horrible. Elle accumule vraiment toutes les galères: des parents indifférents, un viol qu'elle doit taire car de toute façon personne ne la prendra au sérieux, un mal de vivre au quotidien, son poids qui joue au yoyo entre anorexie et boulimie... Vraiment, on n'aimerait pas vivre ça !

Ses voix dans sa tête, Ana, Mia et la fillette qu'elle était qui la hantent chaque jour à chaque instant. L'une lui interdisant de manger et l'autre lui demandant comme elle a pu l'abandonner.

Et pourtant à sa manière Lilly se bat pour vivre et pour s'en sortir. Et même si elle doit passer par l'anorexie et la prostitution, elle doit tout faire pour y arriver !

Mais tout n'est pas toujours tout noir, Lilly peut tout de même compter sur ses amis Chase et Lady. Et même si la seule personne a pouvoir lui venir en aide, c'est elle-même, il est toujours bon d'avoir des gens près de soi.
Et même parmi ses clients, tous ne sont pas des pervers qui ne demandent que du sexe. Certains se "contentent" de l'observer ou de lui parler. Mais même en comptant cela, on reste tout de même dans la prostitution et dans la "dégradation de soi".

Cela dit, j'ai tout de même envie de voir ce livre comme une bouffée d'espoir ou une bouée de sauvetage pour toutes ces filles qui ont également vécu ça, mais qui n'ont jamais osé en parler et qui se sont fait du mal pour essayer d'oublier. Cependant, en lisant l'histoire de Lilly on se rend bien compte qu'on n'oublie jamais. C'est impossible.
C'est un combat de tous les instants, mais il est néanmoins possible de continuer à vivre. Et je pense que c'est le message que cette jeune femme a voulu nous faire passer à travers son témoignage.

Et on ne peut que lui tirer notre chapeau d'avoir osé se livrer, d'avoir osé en parler, pour qu'un jour peut-être d'autres jeunes femmes aient ce courage d'affronter la vie !

Bien évidemment il n'y a aucune appréciation ni aucune cote à attribuer à ce livre. On ne peut pas se permettre de "juger" un témoignage, on peut juste en parler à notre tour et relayer l'information.

Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé ce livre au hasard, dans ma bibliothèque municipale. La couverture et le résumé m'ont plus, j'ai donc décidé de le lire.

Dès les premiers chapitres, j'ai vite compris que ça n'allait pas être facile à lire. Lilly raconte son viol à l'âge de 6 ans sans trop nous donner de détails, elle nous le raconte avec détachement, elle veut toucher le lecteur mais pas trop! le plus dur pour moi, c'est la réaction de ses parents ; En tant que maman, je ne comprends pas du tout cette réaction.

Puis, elle nous explique son choix de devenir prostituée. Là aussi, elle nous parle de ces années avec indifférence. La façon qu'a Lilly de nous narrer son passé est assez particulière. Je pense qu'elle a attendu d'avoir assez de recul sur son histoire pour la raconter. Elle nous raconte son histoire avec beaucoup de légèreté. Elle met entre elle et son récit beaucoup de pudeur, du coup, même si son vécu est difficile, on a du mal à s'attacher à elle et à la prendre en considération. C'est un sentiment qui n'est pas facile, surtout lorsqu'on lit un témoignage aussi dur.

En bref, j'ai aimé la lecture de ce récit, je me suis attachée à cette jeune fille mais je n'ai pas réussi à avoir de peine pour elle.
Il est difficile de s'imaginer que la vie puisse s'acharner autant sur certaines personnes. Un roman à lire si vous aimez les témoignages, mais ne vous attendez pas à être profondément marqués. Lilly a mis beaucoup de pudeur dans ses mots et cela se ressent lors de notre lecture qui se fait moins touchante que pour d'autres témoignages.
Lien : http://univers-livresques.ek..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Après m'être tailladé le bras, j'utilise mon sang pour tracer douze traits derrière mon armoire -un pour chaque année écoulée- puis un treizième, au cas où je vivrais un peu plus longtemps. Je rajoute quelques heures d'Allemand et de mathématiques par-ci par-là dans mon emploi du temps, afin que mes parents ne s'étonnent pas de me voir rentrer tard. Cela dit, venant d'eux, ça relèverait du miracle. Dès que j'ai un moment de libre, je vais au parc. Je m'assieds sur un banc et j'attends la fin. Mais celle-ci se faisant désirer, je finis toujours par rentrer à la maison.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis toujours là. Un véritable exploit, alors que je me suis vue mourir à six ans, puis à neuf, onze et douze ans. Et surtout à quinze ans, et encore plus à seize. Pareil à dix-sept ans. Et aux âges que je n'ai pas pris la peine de mentionner, évidemment.
Commenter  J’apprécie          20
Je caresse l'espoir de mourir d'une pneumonie ou d'hypothermie, en vain. La mort arrive rarement quand on l'appelle. Privilégiant l'effet de surprise, elle préfère survenir soit trop tôt, soit trop tard.
C'est pourquoi je reste en vie.
Commenter  J’apprécie          10
- [...] En tout cas, je vais te dire une chose : la beauté, c'est s'accepter tel qu'on est et arrêter de viser toujours plus haut.
Commenter  J’apprécie          20
Une fois rentrée à la maison, je jette les mouchoirs à la poubelle et pose les médicaments sur la commode. Je me rends soudain compte de l'absurdité de la situation: on voudrait réduire au silence la fillette violée en l'assommant de médicaments, mais elle recommencera à crier un jour ou l'autre de toute façon. Et cela ne m'aidera pas à affronter mon reflet dans le miroir.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : scarificationsVoir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..