Archipoche (05/03/2008)
3.74/5   23 notes

Nura Abdi est âgée de quatre ans lorsque, par mesure de " purification ", elle est soumise au rituel de l'excision.

Bien que traumatisante, cette pratique lui semble normale, puisque subie par l'immense majorité des filles de son âge. Jusqu'au jour où Nura arrive en Allemagne. Elle prend alors conscience que cette coutume barbare a refoulé en elle son identité de femme.

Sera-t-elle jamais capable d'aimer un homme ? Si son ... >Voir plus
Que lire après Larmes de sableVoir plus
un texte bouleversant qui nous parvient comme une prise de conscience tout en étant dans le respect de ces traditions ancestrales
Nura écrit ses mémoires à travers les pays parcourus
on passe par plusieurs émotions et surtout la rage au ventre de vouloir faire changer les choses

Ne te laisse jamais abattre. Quand tu veux atteindre un but, bats-toi. Si tu échoues, recommence. Ne te laisse intimider par personne. Si quelqu’un t’offense ou se montre condescendant, ne le prends pas a cœur. Si tu rencontres quelqu’un de sérieux, écoute-le avant d’ouvrir la bouche. Si tu te trouves en conflit avec quelqu’un, écoute ses arguments avant tout. S’ils ne sont pas entièrement absurdes, un compromis reste possible. Même l’être le plus bête peut dire quelque chose de sensé.

Toute personne a sa valeur et aucune ne mérite d’être méprisée. Ne rejette personne, parce qu’aucun de nous ne naît deux fois.

Lire un extrait
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Coutumes liées au cycle de l'existence et à la vie quotidienne>Naissance, puberté, majorité (7)