Troisième étoile tome 1 sur 3
Édition de la Bagnole (15/10/2018)
2.83/5   3 notes
Sonia a grandi sous le soleil de Los Angeles. À 13 ans, elle est l’une des filles les plus populaires de son école, elle est capitaine de son équipe de basket et elle fait les 400 coups avec Emma, son inséparable amie. Quand, en plein mois de novembre, ses parents lui annoncent qu’ils doivent déménager au Québec dans quelques jours, son monde s’écroule. Et dire qu’elle était si près d’embrasser (enfin !) LE BEAU CHASE, de qui toutes les filles sont folles ! Alors, c... >Voir plus
Que lire après Troisième étoile, tome 1 : De L.A. à LavalVoir plus
Troisième étoile, c'est un roman réaliste dans la veine de ceux qui sont à la mode en ce moment, avec des messages textes et des snaps comme moyen de communication. Sonia est sympathique et authentique, mais aussi un peu naïve quand même et par moment on aimerait pouvoir la prendre par les épaules et lui dire de réfléchir un peu (certains rebondissements sont assez prévisibles et il me semble qu'elle aurait pu y penser…) ! Autour d'elle, si le personnage du père est intéressant (notamment parce qu'il permet à l'autrice de mettre en scène la culture du hockey si forte du Québec, le gros point fort du roman), les autres manquent encore un peu de profondeur. C'est un premier tome qui installe les choses, mais qui laisse aussi une impression de pas assez.
Côté style, Alexandra Larochelle utilise une langue familière, ce qui m'a perturbée au début (notamment parce que Sonia vit à Los Angeles depuis ses six ans et qu'on se serait attendu à ce que ses phrases soient davantage teintées d'anglicismes que de mots québécois malgré des parents qui continuent à lui parler en français à la maison). C'est toutefois très fluide et la lecture est rapide.
Lien : http://sophielit.ca/critique..