Édition de la Bagnole (01/06/2022)
3.98/5   21 notes
Maélia aime son amoureux à la folie. C'est le premier, la bonne personne, l'homme de sa vie. Mais lorsqu'elle quitte sa région éloignée pour le cégep, elle découvre le monde sous des angles imprévus. Et si Oli ne voulait pas vraiment son bonheur ? Maélia comprend surtout que sa vie peut prendre de l'expansion. Jusqu'à ce que ça fasse bang.

Une incursion dans l'univers des relations toxiques, qui dévoile l'ampleur du piège mais aussi les voies possible... >Voir plus
Que lire après Jusqu'à ce que ça fasse bangVoir plus
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
J'ai vraiment tout aimé de cette lecture, qui est un vrai petit bijou. Ce roman est écrit sous la forme d'une longue lettre de Maélia à son amoureux, j'avoue que ça me faisait un peu peur, mais non, c'était tout simplement sublime.
À travers les mots, on touche à plein de choses, mais surtout les relations toxiques, qui sont bien présentées pour nous faire voir vraiment la profondeur des répercussions de ce type d'amour sur une personne.
À son départ pour le CÉGEP, Maélia se rend compte qu'il y a autre chose dans la vie, et elle se pose une tonne de questions.
J'ai aimé les personnages secondaires comme Martin, Amy et les autres, ils sont attachants, mais avant tout, ils sont vrais et tout est tout simplement très réaliste.
L'amour toxique ce fameux piège dans lequel beaucoup de personnes tombent et se retrouvent les mains liées dans ce type de situation.
Il y a également des petites scènes érotiques, mais encore une fois Alexandra Larochelle, a su bien doser pour ne pas tomber dans l'excès, tout était à une juste mesure. Sans oublier les petites pointes d'humour qui viennent alléger la situation à plusieurs reprises.
À travers ce roman, Alexandra Larochelle a su trouver les mots qui vont toucher les adolescents et les jeunes adultes, c'est certain, d'ailleurs, un livre que tous les jeunes devraient lire.
Un mélange de tout, amour, le bon et le moins bon, de l'humour, la sexualité, l'amitié, mais avant tout la force de caractère d'une jeune fille pour s'en sortir une fois dans le piège, et il ne faut pas oublier les émotions que cette lecture suscite.
À mon avis, un coup de coeur sans équivoque, que je vous recommande à 100 %.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
L'avis d'Ophélie:
Un livre qui a réellement su me surprendre à la toute dernière page.

Dans ce roman, nous allons suivre Maélia, une jeune fille, qui va faire la rencontre d'Oliver. C'est tout de suite le coup de foudre entre eux, malheureusement, on comprend très vite que cette relation est toxique et cela va allez de plus en plus loin. Malgré cela, Maélia est remplie d'amour et rejette la faute sur elle. On remarque qu'elle est dépendante de son petit ami et ne "peut pas vivre sans lui". Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice que je trouve magnifique à lire et très fluide. C'était à chaque fois un plaisir de replonger dans le livre pour découvrir ces tournures de phrases. de plus, j'ai beaucoup aimé les moments de vie de Maélia que ce soit pour sa passion du dessins, ses embûches en villes ou les études. Par contre, j'ai vraiment eu un problème avec la relation entre Maélia et Olivier. Dès les premiers chapitres, Oliver m'a vraiment irrité. Il n'a que 17 ans et il se prend pour le centre du monde. Malgré cela, étant déjà renseigné sur ce genre de situation et de la vision d'une femme étant dans ce genre de relation, il est quand même très énervant de voir tout ce que se permet Oliver et de voir que Maélia fait tout pour que leur couple perdure. A cela s'ajoute des violences conjugales de la part d'un personnage que je tairais le nom car on le découvre à la fin du livre. Ces sujets sont très importants à aborder et je suis vraiment contente que des adolescents puissent avoir accès à ce genre de littérature. Je sais que ce livre restera dans mes souvenirs pour sa fin, je ne pensais pas du tout que l'autrice allée nous emmener dans ce genre de fin et on le comprend d'une façon très rapide et très brutale, comme un gros " bang".

J'ai aimé ma lecture et le grand moment qui m'a marqué est vraiment les deux dernières pages du livre. Malgré cela, je pense que ce genre de livres, n'e sont'est pas fait pour moi, sans aucun jugement. C'est le deuxième livre que je lis sur les violences conjugales et les relations toxiques ( le premier était Jamais plus de Collen Hoover) et je n'adhère pas du tout au fond des livres. Les comportements des personnages me révoltent et je n'ai pas un réel plaisir à continuer l'histoire.

Pour autant, je vous conseille vraiment de le découvrir si vous voulez vous sensibiliser ou si vous aimez ce genre de livre car la plume de l'auteur est vraiment très agréable à lire !
Lien : https://labibliothequedemell..
C'est un roman jeunesse plutôt intéressant à lire, mettant en avant d'une façon claire, le comportement masculin problématique, qui pendant longtemps, fut trop accepté dans ce genre de romance.

Maélia va faire face à son indépendance, son diplôme en poche, quitte sa famille très protectrice et aimante ainsi que son petit ami qui est son grand amour pour aller à l'université. Malheureusement, cette plongée dans la vie d'adulte et le vrai visage d'Oli va rendre cette étape difficile pour ce personnage principal. Oli va peu à peu être complexe, cruel et va faire subir ses humeurs, ses blessures à cette jeune fille qui va s'éteindre. Mais heureusement, sa force lui permettra de s'en sortir. Néanmoins, suivre cette plongée dans quelque chose de sombre est intéressant, surtout pour le jeune public, afin de comprendre les rouages qu'il ne faut plus accepter chez un homme ou encore une femme. le syndrome de l'infirmière, de la sauveuse/sauveur de l'autre, sous couvert d'amour intense, ne doit plus exister de cette façon. Oli se sert de Maélia et de sa personnalité pour tenter d'aller mieux, de passer ses frustrations, ses colères intérieures, ses peurs qui n'ont rien à voir avec sa petite amie.

La plume de l'autrice est intéressante et fluide. Facile à lire, l'intrigue est aussi simple et efficace. C'est un roman young-adult qui arrive à montrer les comportements toxiques, même si je pense que parfois cela aurait pu être plus poussé. Mais il a le mérite de montrer cela et rien que pour ceci, je vous encourage à le découvrir à votre tour !
Lien : https://www.mamzellepotter.f..
C'est un vrai bijou que ce livre, écrit par une autrice qui semble être parvenue à maitriser son grand talent pour offrir un roman « jeune adulte » parfaitement dosé, à la fois intime dans les détails du quotidien et dans toute l'authenticité qu'on sent derrière le personnage de Maélie, et universel, dans les émotions présentées et dans cette idée, très présente, mais sans être trop appuyée, de relation toxique et de la spirale dans laquelle on peut s'enfoncer sans s'en rendre compte.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
13 juin 2022
Un roman-choc dans lequel une jeune fille de 17 ans, qui aime son amoureux à la folie, réalise que l’amour et l’attachement peuvent prendre une couleur très sombre.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec