Premier rendez-vous tome 1 sur 6
Kennes Editions (09/06/2021)
3.79/5   34 notes
Théo et Azalée sont les meilleurs amis du monde. Mais elle est dévastée d'apprendre qu'il ne pourra finalement pas l'accompagner à la danse du solstice d'été. Comment son best peut-il revenir sur sa promesse de l'accompagner à l'événement le plus cool-mégagénial de troisième secondaire ? Il sait pourtant que cette soirée, elle l'attend depuis qu'elle est née !Pour se faire pardonner, Théo a un plan. Il doit trouver un chum à Azalée, et vite. Heureusement, avec l'aid... >Voir plus
Que lire après Premier rendez-vous, tome 1 : Le pire meilleur amiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Petite lecture toute mimi, très jeunesse dans son traitement, qui se dévore et avec laquelle on passe un joli moment.

Dans cette histoire, on suit les points de vue alternés d'Azalée et Theo, meilleurs amis depuis l'enfance. Quand ce dernier annonce à son amie qu'il ne l'accompagnera pas au bal de printemps car il est amoureux d'un autre garçon, le monde de notre jeune héroïne s'effondre (aaaah l'adolescence 😂) et elle le prend comme une véritable trahison… Mais Theo est bien décidé à trouver un amoureux (« chum » en québécois) à son amie.

Dans les thématiques traitées, on retrouve l'amitié, l'homosexualité (avec le coming out – toujours très intéressant dans un roman avec pour public cible des jeunes gens), la famille, et la quête de soi. Ça reste assez léger quand même, et nos héros ont parfois des réactions un peu puériles (mais ils ont 14 ans, c'est donc bien normal 😂). Mais vraiment, c'est court, fluide, et ça se lit très bien !

Bon, la fin du roman est un peu brusque mais il y a une suite déjà prévue, donc on poursuivra les aventures d'Azalée et Theo ! A suivre donc… ⠀
SERVICE DE PRESSE-AVIS LECTURE
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vais vous partager mon avis lecture sur le livre Premier rendez-vous le pire meilleur ami de Kennes éditions !!!
Théo et Azalée sont les meilleurs amis du monde. Mais quand Théo annonce à Azalée qu'il ne pourra finalement pas l'accompagner au bal de l'école, Azalée est dévastée. Elle n'arrive pas à croire que son meilleur ami revienne sur la promesse qu'il lui avait faite de l'accompagner à l'événement le plus cool-megagénial de l'année. Il sait pourtant que cette soirée, elle attend depuis qu'elle est née !
Pour se faire pardonner, Théo a un plan. Il doit trouver un amoureux à Azalée, et vite. Heureusement, avec l'aide de Louis-Phillipe et de sa nouvelle application de rencontres, il a bon espoir d'y arriver...
J'ai bien aimé ce livre !!! J'ai beaucoup aimé le personnage d'Azalée qui est drôle. Ce roman aborde différents thématiques comme par exemple l'amitié, les application de rencontres,..
Je conseille vivement ce livre !!!
Avez-vous lu ce livre ? Est-ce que ce livre vous tente-t-il ?
Un grand merci à Kennes éditions pour l'envoi de ce livre !
À très bientôt.
Passionnementalalecture.
Le commentaire de Lynda :

Le premier amour, n'est-ce pas un beau moment à vivre quand on est adolescent?
Et bien Azalée, en est là, de plus il y a ce grand bal du solstice qui arrive elle ne vit que pour ça, pour l'instant, et aussi loin qu'elle se rappelle. Alors qu'elle se prépare mentalement, bien que l'événement est encore très loin, une grosse déception vient la frapper, Théo, son meilleur ami, qui devait l'accompagner à ce bal, se désiste et pour cause, il a maintenant un amoureux et voudrait bien y aller avec lui.
Pour se faire pardonner, il n'y a qu'une solution, il faut trouver un amoureux pour Azalée, tous les plans sont mis en oeuvre. Azalée, qui à prime abord, était vraiment fâchée, fait la paix avec Théo et participe aux plans élaborés par Théo et son petit ami Louis-Philippe, entre autres un site de rencontre qu'il a mis sur pied, spécialement pour les élèves de l'école, donc de leur âge également.
Dans ce roman, les auteurs touchent un peu à tout ce qui se passe chez les ados. Les flirts bien entendus, mais aussi les peurs, la popularité, les sports chez les jeunes, les premiers frissons. Une place de choix est aussi accordée à Théo, qui fait son coming-out après être tombé en amour avec Louis-Philippe, pas évident d'avouer à tous qu'il est homosexuel, et encore moins à ses parents. Mais le tout est bien présenté, sans fioritures, et j'ai aimé la tournure des événements.
Pour en revenir à Azalée, elle m'a bien fait rire avec son club de science, avec ses échanges sur le site de rencontre, mais tout au fond, son coeur bat déjà pour quelqu'un, ah bien non, je ne vous dirai pas, c'est qui, vous le saurez en lisant ce roman.
La belle amitié, qu'il y a entre Théo et Azalée, est vraiment belle à voir, et fait chaud au coeur, bien sûr, il y a des petits accrochages, mais c'est normal.
En bref, Azalée, aura-t-elle un compagnon pour l'accompagner au bal ? Je ne vous le dirai pas.
Une belle écriture, une histoire qui se tient, un soupçon d'humour dans un contexte très réaliste. Des personnages attachants, qui peuvent autant nous faire rire que de nous faire réfléchir. Pas de temps mort, de l'action en continue, tout ce qui peut attirer un lectorat adolescent. C'est un premier tome, alors rapidement au second tome, que je puisse savoir ce qui va arriver à ce fameux bal.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Dans le genre, c'est plutôt décevant (même pour un jeune du premier cycle du secondaire): il ne se passe pas grand chose ni de nouveau ni de très captivant. En fait, il commence à y avoir un peu d'actions et d'intérêt à la toute fin (abrupte) de ce très court roman (parce qu'il y a une suite évidemment). Dans le même registre, il existe beaucoup mieux, je ne vois pas l'intérêt de débuter cette série de romans où les principaux personnages (Azalée et Théo) sont des meilleurs amis qui racontent l'histoire en alternance selon les chapitres.
Dans cet ouvrage, nous allons suivre deux adolescents : Théo et Azalée sa meilleure amie. À travers des récits croisés nous allons être confrontés à leurs hauts et bas. Au retour de ses vacances, Théo annonce à Azalée qu'il ne pourra pas être son cavalier pour le bal de promo car il a décidé d'y aller avce son petit copain... Et les problèmes ne font que commencer ...

Un récit assez chouette qui nous montre avec réalisme la complicité et les disputes entre amis durant l'adolescence .

Des interrogations sur le sexualités, sur l'amour en général. Des coming out plus au moins difficile. En bref, pleins de sujets qui peuvent plaire à beaucoup d'ado qui peuvent facilement s'identifier aux différents personnages !

Vous connaissez? Cette série vous tente ?

Je relève le capuchon de ma veste en frisson-
nant. Le Café du Coin est juste à l’autre bout de
la rue, mais j’ai l’impression que le trajet est inter-
minable, premièrement parce qu’il pleut et qu’on
gèle, en ce dernier vendredi des vacances d’été (il
fait, genre… 17 degrés ; OK, c’est peut-être moi
qui suis mégafrileux aussi), et deuxièmement
(lire : principalement) parce que ça fait exacte-
ment 32 jours que j’ai pas vu Azalée. Je savais que
ce serait dur de la quitter pour quatre semaines
de camp de vacances, mais comme on s’était dit
avant mon départ, nos retrouvailles vont juste
être plus intenses.
La porte de la garde-robe s’ouvre et Zalou
se tient devant moi. J’ai l’impression d’entendre
des chants célestes venus de haut-parleurs ima-
ginaires et divins. Zalou est complètement magni-
fique dans une superbe robe bourgogne qui lui
donne l’air d’une splendide princesse tout droit
sortie d’un conte de fées. Quelle horreur.
Je tombe presque du lit en essayant de me
relever. Je cours vers le passage et je dévale les
escaliers. J’entends Céline me dire que le souper
est prêt, mais je ne réponds pas et j’ouvre la porte
d’entrée à la volée. Je me retrouve dehors, à bout
de souffle et les yeux dans l’eau.