Editions Belize (10/10/2013)
3.33/5   3 notes
Un album composé d'une vingtaine d'extraits de romans d'Albert Camus (1913-1960) illustrés par Bertrand Dubois et présentés par Natalie Castetz. Un extrait et une illustration par double page. Oeuvres : La Chute, L'Eté, L'Etranger, L'Exil et le Royaume, Les Justes, La Mort heureuse, La Peste, Le Premier Homme.
Lecture rapide de cet ouvrage mais qui ne marquera pas mon esprit...
J'étais enthousiaste à cause du concept, je croyais à un beau moment d'évasion mais je n'ai finalement pas été séduite !
Un narrateur rencontre Albert Camus dans un "bar douteux d'Amsterdam". La conversation démarre entre eux mais on arrive vite à un monologue de Camus qui déroule ses pensées. Chaque réplique est suivie de quelques citations extraites de l'oeuvre de Camus, si bien que la lecture devient confuse : le récit principal est entrecoupé de citations qui demandent réflexion... Il faudrait lire ce texte en 3 étapes : le dialogue seul, puis les citations seules et enfin les 2 ensemble ! L'ouvrage est court, c'est faisable...
Chaque double page est en illustration pleine. Je me tourne beaucoup vers les textes illustrés en ce moment mais là je n'ai pas apprécié du tout. Selon moi, les dessins sont trop peu en rapport avec le texte, ils ne le servent pas. J'en viens même à me demander s'ils n'ont pas perturbé ma lecture !
Je suis donc fort déçue de cette lecture malgré mon entrain initial...
En cette année du centenaire de la naissance d'Albert Camus, Caroline Triaureau nous propose un voyage dans l'oeuvre du grand écrivain. En mettant en scène un interlocuteur imaginaire qui rencontre Camus dans un bar, l'auteure nous convie à une exploration des thèmes chers à Camus : l'absurdité de la condition humaine, la mort, la religion, l'espoir. Elle illustre son propos à l'aide de citations tirées de romans, essais et pièces de théâtres. Elle peut également compter sur les illustrations de Bertrand Dubois, qui parvient à saisir la poésie de Camus, tout en insufflant un souffle lyrique au texte de Triaureau.

Une belle entrée en matière dans l'oeuvre de Camus pour les lecteurs adolescents ou pour ceux qui souhaite découvrir cet auteur.
Ce livre aborde, sous forme d'un dialogue fictif avec Camus, les principaux thèmes de son oeuvre.