Pascal Ide (Autre)Geoffroy Caillet (Autre)Florence Goudot (Autre)Julien-Pierre Nouen (Autre)
Centurion (27/08/2020)
3.5/5   1 notes
Une sélection riche et variée :

Plus de 300 films des années 2000 pour grandir.
Animation, action, aventure, comédie, drame, fantastique, guerre, historique, policier, western, film d´auteur... tous les grands genres cinématographiques représentés.
Une filmothèque idéale à destination de grands collégiens et lycéens, éclairée par un regard chrétien.
Pour les éducateurs, parents et enseignants :

En début d´ouvrage, u... >Voir plus
Que lire après Éduquer par le cinéma, tome 2Voir plus
Cet ouvrage propose l'analyse de plusieurs films des années 2000 et 2010 ; une analyse qui se décline à partir des thématiques liées au film et à travers la conception du film (musique, cadrage, lumière…), les questions autour du récit, la ou les scènes emblématiques du film, le ou les thèmes évoqués et un zoom spirituel. Et enfin quelques bonus, des anecdotes ou des infos sur l'oeuvre présentée.
Une analyse assez complète même si je trouve que cela manque parfois de fil directeur ; et puis l'analyse spirituelle est très présente - trop à mon goût - (il faut préciser que la préface du livre est réalisée par un prêtre et docteur en théologie…). J'aurai aimé également que l'auteur parle des « à côté » du film : son impact sur la société ou encore ce qui fait que ce film est présent dans cet ouvrage (l'auteur ne parle que d'une sélection faite par ses goûts personnels uniquement).
C'est avec ce genre d'ouvrage que je me rends compte que ma culture cinématographique est trop faible ; il y a de nombreux films dont je suis passé à côté ; ou alors mes goûts en cinéma ne sont pas assez éclectique. Dommage que ce livre ne donne pas assez envie de lire les critiques des films que l'on ne connaît pas (une sorte de critique rapide aurait été un plus).

Danse avec les loups
[…]
Le film est d’une beauté sublime, célébrant la nature. On déplore qu’en dehors de Dunbar, les blancs endossent le rôle des méchants : c’est un peu facile. Mais on s’attache à ce héros courageux et enthousiaste de tout, et à ses amis Indiens dont on découvre le mode de vie avec passion.