Privat (01/01/1969)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Ce livre paru en 1969 s'attache, à partir d'une enquête en vue de régler un différent entre les provinces de l'Agenais, du Périgord, du Quercy et du Rouergue sur la base de leur imposition royale, à nous décrire le Rouergue dans le "beau XVIème siècle"
, en 1552, époque d'intense renouveau après les malheurs de la guerre de 100 ans.
Cette enquête est établie par des témoins souvent natifs D Auvergne qui ont sillonné les provinces en question.
La société rouergate nous est ainsi décrite, ses populations, ses villes, ses richesses, ses échanges avec le reste du royaume. L'auteur croise ces informations avec d'autres témoignages recueillis jusqu'en 1789 voire au delà.
Le Rouergue s'appauvrira suite aux destructions des guerres de religion mais aussi aux évolutions des routes marchandes qui peu à peu évitent la région.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus