Du Bosquet-Religieux (11/06/1992)
2.5/5   2 notes
Sous le titre "...et il a vécu parmi nous" l'auteur, bien connu pour ses ouvrages destinés au grand public, présente une lecture des quatre livres d'Évangile selon le procédé, devenu désormais méthode pédagogique, de la Bande Dessinée. Le scénario est accompagné d'extraits d'Évangile et de quelques notes explicatives.

Cet ouvrage est divisé en deux parties.

Dans cette première partie, l'auteur présente le Personnage de Jésus et fait un ... >Voir plus
Que lire après --et Il a vécu parmi nousVoir plus
Jésus est un homme comme tous les hommes, en même temps que le Fils de Dieu. Il éprouve ce que tout homme ressent dans une situation dramatique. (...)

Jésus lutte dans le fond de son âme. C'est un combat terrible qui provoque sur tout son corps des coulées de sueur qui sont comme du sang. Il est affronté aux Mystères du Mal ; et il le voit dans toute son horreur, comme il ne nous est pas possible à nous de le voir. L'Histoire du Monde déferle devant lui avec tous ses péchés, ses bas-fonds, ses tortures, ses crimes et ses guerres. Pascal disait : "Jésus est en agonie jusqu'à la fin du Monde ; il ne faut pas dormir pendant ce temps-là".

L'évangile de Marc a conservé le "Abba" que Jésus emploie, en cette heure terrible, pour s'adresser à son Père. C'est le mot familier qu'employaient les enfants : "Papa !". Jamais, chez les Juifs, on n'aurait osé parler à Dieu ainsi ; mais Jésus a un lien unique avec son Père des Cieux.

L'évangile de Luc parle d'un Être Céleste qui vient le réconforter. C'est une façon de nous dire qu'à cette Heure du combat suprême, Dieu est là, d'une Présence exceptionnelle.