Le feu sur la montagne d'Edward Abbey nous embarque au Nouveau Mexique où vit le grand-père de Billy, 12 ans, qui a l'habitude de passer ses vacances d'été là-bas tous les ans. John Vogelin a vécu toute sa vie dans son ranch entouré de terres arides, desséchées par le soleil. Sauf que l'US Air Force a décidé de réquisitionner les terres pour installer un camp de tir de missiles. le gouvernement donne un ultimatum au vieil homme. C'est un sacré personnage que nous donne à rencontrer Edward Abbey, nous, lecteurs, frisonnons pour lui. Lui, il préfère crever que de laisser s'installer l'armée dans ces somptueux paysages. La fin est très belle et émouvante. Un roman à lire, c'est sûr !
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Autant «  le gang de la clé à molette » était rigolo voire loufoque, autant ici on s'installe dans quelque chose de plus poétique même si l'histoire reste triste, violente. Mais l'écriture de Abbey transforme les paysages désertiques en sublimes évocations. C'est de l'écologie avant la lettre. C'est beau ! Et l'histoire entre un petit fils et son grand-père est émouvante. Quelle belle lecture pour ceux qui aiment les grands espaces et le «  nature writing ».
Ce roman d'Edward Abbey explore toutes les nuances de la perte. Billy est le narrateur et cette histoire, le combat de son grand-père pour conserver sa propriété, est racontée à travers les yeux d'un enfant. le roman commence comme un parcours initiatique et l'auteur lui donne une ampleur beaucoup plus grande au fur et à mesure du récit. On suppose que le narrateur, l'enfant, changera de regard sur le monde. En tout cas, sa manière d'être au monde aura évolué et il perdra son innocence, ses opinions se forgeront. La force de ce roman est de travailler sur la conscience de cette expérience. Billy récolte chaque instant de cet été comme si chaque moment est le dernier. La réaction de l'enfant apporte du tragique à l'ensemble et teinte d'une profonde douleur l'avancée de l'histoire. le grand-père risque de perdre beaucoup, les habitants de ce pays et le pays également. Plusieurs niveaux de conscience coexistent dans ce texte. Edward Abbey met en scène la confrontation entre plusieurs mondes notamment celle entre les cowboys et l'armée des Etats-Unis. Ce combat inégal reflète un basculement dans la société d'oublier le passé, de privilégier l'avancée brutale au détriment des valeurs du passé. Ce roman date de 1962 et expose avec émotion la perte de repères d'un enfant mais également celle d'un pays qui fait table rase du passé. En lisant ce roman aujourd'hui, à une époque marquée par les bouleversements climatiques, les descriptions généreuses du Nouveau-Mexique bouleversent autant qu'elle inscrivent l'enfance de Billy dans la nostalgie. Avec une écriture énergique et un sens de capter l'environnement, l'auteur expose la fin d'un monde et la course prétentieuse des hommes vers la technologie, oubliant leur rapport à la nature.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Tout est beau, tout est fort dans ce livre, certainement un des plus émouvants romans que j'ai pu lire.
Un jeune garçon raconte avec vénération le combat de son grand-père pour conserver ses terres face à la toute puissante armée des ETATS-UNIS.
L'histoire est poignante mais l'autre grande force de ce livre c'est la description de cette nature sauvage, désertique, à laquelle le vieil homme est viscéralement attaché et qui justifie pour lui tous les sacrifices.
C'est un moment de lecture d'une telle intensité émotionnelle qu'il vous accompagne quelque temps encore après la dernière page.
Une histoire d'un pot de terre contre un pot de fer en plein désert.
La terre se dessèche, le fer rouille, oui mais il n'y a presque jamais d'eau dans cet Arizona brûlant aux lumières éclatantes. On sent que la terre va se fendre et se rendre face au fer de l'armée de missiles qui compte s'installer dans ce no man's land incandescent.
Edward, ramène-nous "le gang de la clé à molette" pour aider le grand-père !
Cette histoire très cinématographique enflamme le lecteur à chaque page. Les paysages et les personnages alternent dans ce brasier indomptable où le climat est rendu de façon magistrale.
Fiction ? Bah, à regarder les infos actuelles, on est dedans. le feu est bien sur la montagne, même tout près de la mer.
Ce n'est donc pas un roman à lire sur la plage, mais à l'ombre d'un arbre. Mais que dis-je ? Y a-t-il un endroit approprié de nos jours ?
En tout cas, j'ai vite tourné les pages de peur de me brûler et je l'ai reposé au frais pour le refroidir.
Je crois que je vais reprendre un polar nordique pour me rafraîchir les idées.
Abbey, c'est d'air qu'il me faut, heureusement que vous n'êtes plus là pour prendre la température actuelle. Mais merci pour cette lecture flamboyante.

Comme tous les étés, Billy quitte la ville pour venir passer quelques semaines sur le ranch de son grand-père, au Nouveau Mexique. Mais en arrivant cet été-là, Billy comprend vite que son grand-père a de gros soucis : l'armée veut récupérer ses terres pour y faire des tirs de missiles, le dépouillant ainsi du domaine sur lequel il vit depuis sa naissance… Billy est prêt à se battre jusqu'au bout auprès de son grand-père qui refuse de quitter son ranch.
On retrouve dans cet excellent roman les thèmes chers à Edward Abbey, où les héros doivent affronter des pouvoirs publics qui se moquent bien de la sauvegarde de la nature et des humains, par la même occasion. John Vogelin est un très beau personnage, droit dans ses bottes et ses convictions, qui ne lâche rien ; la relation qu'il entretient avec son petit-fils est très touchante. On le comprend ce vieil homme, dans son obstination à sauver ses terres, car la nature décrite dans le roman est somptueuse, faisant l'objet de descriptions à couper le souffle, remarquablement mises en valeur par la traduction de Jacques Mailhos.
Ecrit en 1962, ce roman n'a pas pris une ride, et les combats évoqués par Edward Abbey sont plus que jamais d'actualité.

Comme chaque été, Billy, douze ans, traverse les Etats-Unis pour rejoindre son grand-père au Nouveau-Mexique. Cependant, cet été-là ne sera pas comme les autres. le ranch du vieil homme est menacé d'expropriation par le gouvernement américain qui souhaite en faire un champ de tir de missiles.

Mais le rancher est borné. Il refuse de vendre sa ferme et son bétail. Sa terre est un héritage familial précieux, un endroit qui conserve tous les souvenirs d'une vie. Néanmoins, face à cet adversaire de taille, difficile de rivaliser...

Paru pour la première fois dans les années 1960, ce roman est un petit bijou de la littérature américaine. Comme dans Désert Solitaire, Edward Abbey nous transporte au coeur d'étendues sauvages et désertiques tout simplement grandioses. Ses descriptions sont saisissantes et l'on ressent à travers les mots du romancier l'attachement viscéral qu'il éprouve pour cette terre.

Une histoire dramatique racontée à travers le regard naïf du jeune adolescent qui voue une admiration sans borne à son grand-père. le lien fort qui les unit est touchant. Des personnages authentiques pour lesquels on se prend d'affection jusqu'aux toutes dernières pages qui nous livrent un final majestueux.

Un retour aux valeurs essentielles, un livre qui fait la part belle à la nature, à l'écologie et à la liberté par le biais de cette histoire familiale poignante.

Une lecture puissante et émotionnellement riche qui ravira tous les amoureux des grands espaces. Un combat à forces inégales captivant qui nous est conté par le talentueux Edward Abbey, dont je suis définitivement tombée amoureuse de la plume.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Liberté, voir anarchisme, sur fond de culture et de valeurs famillales.
On y retrouve également le thème de l'écologie cher à Abbey.
Cette lecture qui fleure bon le « nature writing » offre la particularité d'avoir un thème proche de celui de Rose de Tatiana de Rosnay, que j'ai lu tout récemment. Je ne m'attendais pas du tout à faire un tel rapprochement, car j'avais suivi ma bonne habitude de ne pas relire la quatrième de couverture de ce livre noté depuis un grand laps de temps. Il s'agit donc là aussi d'une personne âgée qui refuse de quitter un lieu d'habitation qui lui est cher, et qui est voué par les autorités à la destruction ou, comme dans ce cas, à l'inaccessibilité.
Le jeune Billy, petit-fils de John Vogelin, se fait une joie de rejoindre le ranch de son grand-père au Nouveau-Mexique pour les vacances d'été. Mais il comprend vite que le vieil homme est sommé de partir par l'Etat qui compte agrandir la base militaire toute proche. Quitter ce coin superbe où il a toujours vécu, est impossible pour le vieil homme qui décide de résister, avec le soutien d'un ami et l'aide involontaire de son petit-fils. Disons qu'il ne demande pas à Billy de résister avec lui, bien au contraire, mais que le jeune garçon, avec l'impétuosité de ses douze ans, prend fait et cause pour le ranch familial. Les descriptions de paysages magnifiques poussent le lecteur à vouloir aussi s'opposer au gouvernement fédéral qui tente d'exproprier avec pourtant une certaine délicatesse. de nombreuses péripéties, et toujours les paysages magnifiques, tiennent en haleine jusqu'à un final grandiose qui justifiera le titre du roman.
Emouvant et contestataire à la fois, une très belle découverte !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Encore un très beau roman d'Edward Abbey. On y retrouve ses thèmes fétiches, notamment l'amour de la terre. Un livre magnifique qui tout en dénonçant le système américain donne envie de sauter dans le premier avion pour aller découvrir la beauté des Etats-Unis.
Lien : http://madimado.com/2011/10/..