" Je crois qu'il est moralement justifié que nous recourions à tous les moyens possibles afin de protéger notre terre de la destruction, de l'invasion.
Je plaiderais en faveur du sabotage,de la subversion, en dernier recours,lorsque les moyens politiques échouent."

Edward Abbey,discours à Glen canyon,24 mars 1981

Lire " le gang de la clef à molette" en 2023, c'est plus que s'offrir un moment de détente en compagnie de quatre idéalistes bien décidés à jouer à David contre Goliath.Cela devient un acte militant,qui consiste à prendre conscience de la beauté du sauvage,à regarder au delà,à réfléchir aux conséquences désastreuses de nos ambitions mortifères.
Comme Edward Abbey avant nous,ne pas se résoudre à l'industrialisation de nos territoires. Car le combat qu'il a initié à travers ses récits,ses prises de parole et de position,c'est un combat furieusement, funestement actuel.
Tout près chez nous on continue à construire des autoroutes,à bétonner,à grignoter les derniers espaces ,à détruire les écosystèmes.
Au nom du profit,l'homme court à sa perte et va devenir lui aussi une espèce en voie de disparition...
On fait connaissances avec nos quatre personnages principaux dans les premiers chapitres et j'avoue avoir eu du mal à les apprécier d'emblée. Ils vont faire connaissances et se trouver très vite un point commun pour former un petit gang destructeur au nom de la nature américaine. Et ils sont vraiment spéciaux, il faut le dire...j'ai mis du temps à me faire à leur façon de parler, à leur caractère et à apprécier l'histoire. J'ai failli abandonner au milieu de descriptions de sabotage d'engins de chantier....et puis tout d'un coup l'histoire décolle un peu, les personnages se révèlent, deviennent vraiment attachants et j'ai fini par rire de leurs échanges parfois loufoques. La dernier tiers tient aussi un peu en haleine et maintenant j'ai vraiment hâte de lire la suite !
Pioche dans ma PAL mars 2023
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge USA
Challenge Totem
Quatre personnages qui n'ont rien en commun vont constituer un commando improbable :
Georges Hayduke, vétéran du Vietnam, espèce d'ours velu mal léché, alcoolo délirant à la répartie kamikaze qui s'enfile bière sur bière, spécialiste d' armes à feu, dynamiteur de ponts, n'a pas digéré sa guerre, vécue sous le napalm des avions US alors que béret vert , il était prisonnier du Vietcong . de retour aux USA, il ne supporte plus les machines, les usines, qui souillent son désert, ses montagnes dernier abri pour un homme perdu pour l'humanité economico-guerrière... Il faut que ça pète !
Seldom Seen Smith, mormon polygame, voit son activité de guide de descente en canoë ou rafting péricliter à cause des barrages en construction, il crie vengeance, ça va péter !
Le Doc Jarvis, chirurgien et bon vivant, érudit, philosophe et crameur de panneaux publicitaires est le cerveau de cette mission de sape de toute entreprise industrielle et commerciale, pourfendeur du BTP, et financeur de TNT. Et Boum !
Sa jeune et jolie compagne Bonnie Abbzug, fumeuse de joints, a le sang chaud, et veut de l'action... Faire sauter des barrages et les distances entre les êtres... Bing !
Alors, ce brûlot "éco-terroriste"(Edward Abbey était surveillé en tant que tel) absolument délirant et drôle est une suite de sabotage en tous genres (bulldozers dézingués, pont détruits, véhicules de la sécurité écrabouillés, train déraillé, etc...). Ces pieds nickelés, originaux, anti conformistes invétérés et déterminés vont s'élever contre le grand Capital, et nettoyer le désert du business florissant des élites notables...
En face, l'évêque Monseigneur Love, qui a des prétentions politiques dans le comté, va s'y opposer avec ses miliciens de la sécurité territoriale (Milice privée épaulant la police).
Il va poursuivre le gang de la clef à molette sans répit !
C'est piquant ! On rit ! On s'émeut ! Les 4 écolos vont constituer un gang qui va apprendre à se connaître, dans l'adversité, la clandestinité et agir...
Edward Abbey nous entraîne donc dans une course-poursuite infernale, destructive mais libératrice, véritable exutoire...
On pourrait critiquer les méthodes de sabotage, l'absence de responsabilité de leurs actes, mais le gang est tellement foutraque qu'on est avec eux, jusqu'au bout de leurs extravagances...
C'est un excellent moment de lecture distrayante et insolente d'un roman jubilatoire. Il a eu, après sa sortie aux Etats Unis, dans les années 80, une influence importante pour les activistes écologistes d'Earth First ! (Wikipedia) Aujourd'hui, encore, les activistes d'Extinction Rébellion s'en réclament...
J'ai été scotché! je l'avoue.
J'ai découvert avec cet ouvrage (conséquent: 700 pages quand même!) un nouveau genre narratif, version moderne du roman picaresque, une sorte de 'road-movie' littéraire à la sauce écolo.
On erre au milieu des canyons et on suit les aventures truculentes des 4 saccageurs de bulldozer et autres Caterpillars, en fauchant et incendiant les panneaux publicitaires tout en se familiarisant avec les principes de base de la dynamite et du do-it-yourself pour tout faire sauter. Voilà de quoi réveiller nos vieux rêves enfouis par l'incursion de la civilisation dans nos vies et la prise de conscience de notre misérable impuissance face à l'envahissement de tout de ce que l'on rejette mais dont on ne peut se passer.
En passant, on admirera le talent de l'auteur dans ses descriptions tant des paysages que des péripéties, l'art du suspense et d'avoir achevé son entreprise avec une fin digne de ce nom.
Mais quel bien ça fait de tomber sur un bon roman!

Et de suivre ces quatre hurluberlus dans leur sauvetage du magnifique désert.
Tout y est: la belle écriture d'un auteur dont la richesse du vocabulaire jette une ombre sur les romans à succès actuels - de belles phrases vivantes, complexes, pleines d'un humour implicite que le lecteur comprendra - car l'auteur croit en l'intelligence de son lecteur. Abbey fait rêver du désert par ses descriptions grandioses et nous présente son exploitation sous les traits d'une invasion, allant jusqu'à comparer avec la guerre des mondes. Et oui! Pourquoi nos héros invincibles sont-ils capables d'arrêter invasions et dictatures mais n'agissent pas lorsqu'il s'agit de sauver les régions naturelles contre la mainmise des industriels? Mais loin de la morale et des écolos trop proprets - nos anti-héros, tout en relevant l'absurdité de l'exploitation des ressources (on crée une centrale électrique pour.... approvisionner la centrale électrique....), sont eux-mêmes incohérents et peu orthodoxes ce qui leur donne un charme fou. Et drôle. Les situations cocasses s'enchainent et j'ai souvent éclaté de rire, toute seule dans les transports publics. Tant pis. Ca fait de la pub au bouquin.

J'adore le vétéran du Vietnam avec un âge mental de six ans maximum, le médecin entre deux âges qui s'amuse comme un gamin, le mormon grand sage du désert. La femme - Bonnie - quatrième roue du char ajoute peu malheureusement, cantonnée dans un rôle de nana qui, malheureusement, est dépassé depuis longtemps. Mais écrit en 1975... c'est donc peu étonnant. le reste est toujours aussi actuel et je n'ai qu'une chose à dire: quand est-ce qu'on s'y met aussi?
Ils sont quatre, quatre personnages marginaux qui décident de détruire ou de piéger les ponts et autres infrastructures qui représentent les industries et les excès d'une société américaine. Il y a le chirurgien, sa maitresse, l'ancien soldat du Vietnam et le mormon polygame. Ils sont bien décidés à protéger la nature et ils vont militer dans ce sens en traversant une grande partie des déserts de l'Ouest américain. Ils s'opposent à une société américaine où l'industrie est reine, et détruisent les panneaux publicitaires par exemple avec tout ce que cela représente. Avec un talent indéniable Edward Abbey livre une aventure qui mêle humour et engagement en faveur de la nature et de sa protection. "Le Gang de la clef à molette" est aussi un livre qui amène une réflexion sur la désobéissance civile. Un périple prenant à travers différents états des États-Unis qui se transforme en traque lorsque les autorités cherchent à les arrêter.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Truculent ! de l'humour, des gros mots, de l'amour, de la révolte ! Plus que de la contemplation, ce roman est dans l'action : les quatre personnages se mobilisent pour saboter des installations polluantes qui menacent la nature. du suspense : vont-ils se faire attraper ? Des rires. Des diatribes virulentes contre les dégâts de la société de consommation.
Un chirurgien, sa secrétaire, un vétéran du Vietnam, un mormon polygame et guide : voici le gang de la clé à molette.
Abbey ne lâche pas ses mots contre l'industrialisation et l'urbanisation à tout crin.
C'est l'histoire d'un groupe de pieds nickelés anarcho-écologistes, dont les zones à défendre sont dans l'immensité du Far-West.

Les portraits caricaturaux de nos acolytes sont bien plantés, il y a :
- Doc et sa Bonnie, les incendiaires ;
- le vétéran du Vietnam qui se la joue façon Rambo (c'est la guerre mon colonel !)
- le mormon polygame qui choisit bien « ses places ».

Et pourtant, je ne me suis que peu attachée à la fiction y trouvant beaucoup de longueurs. Ma lecture était ailleurs, à l'écoute d'un Edward Abbey racontant et soulevant le pan de cet immense royaume minéral et silencieux au pouvoir hypnotique, fascinant et plus que millénaire (Grand Canyon, Canyonlands, Glen Canyon, Page…), nous rappelant que nous sommes que bien peu de chose.

La légende raconte qu'à sa mort, le corps d'Edward Abbey a été mis dans un sac de couchage pour seul linceul et a été déposé quelque part au milieu d'un désert de l'ouest américain, contemplant le désert et les étoiles pour l'éternité.

J'ai pu voir ces lieux il y a quelques années, quelques photos sont disponibles sur mon compte Instagram :
J'ai beaucoup aimé !
4 bras cassés (enfin pas complètement) qui se lancent dans une croisade contre "le progrès" qui détruit les forêts et les kanyons.
Déjà j'ai beaucoup aimé les personnages avec une préférence pour Hayduke et Smith qui m'ont vraiment fait rigoler à certains moments. Bonnie et Doc ont pour moi été un peu en retrait mais tous sont intéressants.
J'ai beaucoup aimé la plume (et donc la traduction). le vocabulaire choisi m'a bien fait rire.
La description des paysages nous permet vraiment de visualiser ce qu'on lit mais je dois admettre que c'était parfois un peu long pour moi.
C'est également le cas pour la traque finale.
Mais vraiment une bonne lecture et je lirai certainement la suite.

Un roman original et au rythme plutôt enlevé, avec des personnages loufoques et attachants.
Mais j'ai cependant été ralentie dans ma lecture par certaines longueurs tout de même, dans le scénario, dans certaines phrases, et dans l'accumulation de noms parfois. Je ne saurais pas préciser cette impression plus que ça, mais voilà, malgré mon intérêt et mon plaisir, j'ai mis du temps à lire ce roman. Et autant de temps, c'est assez rare chez moi. J'ai fait un bon nombre de lecture entre deux. Mais l'été est la bonne période pour reprendre sérieusement les livres qu'on a un peu laisser de côté. Et là c'est une réussite.