J'ai adoré suivre l'histoire de ces quatre personnages délurés qui vadrouillent dans le désert de l'Utah en sabotant les nombreux chantiers qu'ils croisent.
Malgré quelques longueurs, cette course-poursuite m'a tenue en haleine (surtout les 100 dernières pages !) et m'a par moment franchement fait rire !
Je vous conseille vivement cette lecture, qui traite d'un sujet plus que jamais d'actualité...
Une rencontre fortuite, 4 compagnons de/d'(in?)fortune, un road trip écologique qui se transforme en course poursuite pleine de rebondissements.
Tout est dynamite dans ce livre : des moyens de sabotage à la teneur des échanges entre les personnages au caractère bien trempé !
J'ai eu l'impression de lire un" livre d'action" à l'américaine doublé d'intelligence, de drôlerie et de désobéissance civique. J'ai aimé la consistance des personnages, profondément humains et attachants qui nous tiennent en intérêt durant tout le roman.
Pas de temps à perdre, l'urgence écologique est là !

Un grand classique du genre nature-writing, le gang de la clef à molette hésite entre les styles. Mi-satire, mi-polar, quelques touches d'humour, l'ensemble est plutôt réussi et je l'ai dévoré avec un certain plaisir, même si cela ne deviendra pas mon roman favori, quelques petites choses m'ayant fait tiquer. (Soyons honnête, je deviens de plus en plus difficile!)
Quatre personnages pour notre gang, un ancien du Vietnam souffrant certainement de syndrome post-traumatique, un Mormon polygame et pieux d'une manière très particulière, un chirurgien pyromane de panneaux publicitaire et son assistante, originaire de Brooklyn et tout aussi déjantée que ces messieurs.
Ils vont s'embarquer dans une équipée de sabotage pas franchement bien préparée pour sauver les merveilleux paysages américains dénaturés à coup de bulldozers et d'autoroutes.
C'est franchement déjanté, assez amusant, parfois un peu agaçant au niveau des tics d'écriture, mais ça vaut sa réputation de livre à découvrir dans sa catégorie.
"- Mon boulot, c'est de sauver la putain de nature sauvage. Je ne connais rien d'autre qui mérite d'être sauvé . C'est simple , pas vrai ?
- C'est simple d'esprit , répliqua-t'elle
-Moi, ça me suffit ."

Considéré comme un classique du genre , j'avoue avoir un sentiment mitigé ( mais quand même 4 étoiles ... ) pour ce roman écrit en 1975 mettant en avant le sabotage comme moyen de lutte contre l'industrialisation à outrance, la disparition à grands pas des milieux naturels , sujet encore et toujours d'actualité ... .

L'affaire est menée par un quatuor atypique constitué d'un ancien du Vietnam, un Mormon polygame organisant des tours en canoë sur des rivières intrépides, un chirurgien rêveur et sa jeune et belle assistante qui est aussi sa maitresse .

Leur action reste limitée , non violente, mais avec un pouvoir de nuisance qui va faire d'eux des personnes traquées et les entrainer au-delà de ce qu'ils avaient imaginé .

Livre engagé, prônant la désobéissance civile, c'est aussi un hymne à la nature sauvage .

Edward Abbey que je découvre avec ce roman met dans son ouvrage de la fantaisie avec un côté plutôt déjanté , qui m'a bien plu , ce qui fait également que ses propos ne sombrent pas dans le pessimisme et la morosité .
Mais je ressors de ce roman plutôt découragée par notre aveuglement persistant devant les dégâts que nous causons à notre planète , alors, chers amis babéliotes , sortons tous notre clef à molette de notre boite à outil et en avant !

Dans les méandres du Colorado, se cachent des trésors de désert que veulent sauver quatre énergumènes libres, soudés par le hasard. Doc, Bonnie, Seldom Seen et l'inoubliable George Hayduke veulent lutter contre la (les) machine (s) qui dévisagent l'Ouest sauvage, leur Far West. Que tout reste comme c'était, voilà leur credo. Mais sans violence, insiste Doc.
Les quatre pages de prologue sont à elles seules un monument d'écriture. L'inauguration d'un pont, et la tension que met en place l'auteur pour prévenir sa destruction soudaine vous coupent le souffle avant même d'entrer dans le coeur du récit.
L'écriture rude et poétique transmet l'enthousiasme, l'émerveillement qu'éprouvent les personnages devant le spectacle des grands espaces, terres de roches et d'eau rare.
Je garderai sans aucun doute la figure de Hayduke, le vétéran psychotique, adepte de la dynamite, comme le modèle ultime de l'anarchiste inconscient, rustre et irrémédiablement attachant.
Un roman jubilatoire à lire pour retrouver la rage et la joie de vivre dans une monde en voie de disparition.
On ne peut qu'adherer aux quelques phrases mis en exergue du livre dans l'édition Gallmeister.
C'est de la bombe , un chef d'oeuvre où la rage se marie au rire, un roman culte qui prône l'ecosabotage et l'insoumission à la loi. Un grand road movie. Comme le dit le Canard enchaîné "comment avons-nous pu passer à côté de ce classique de la contre culture américaine.
Pour un roman écrit dans les années 1970 , le Gang de la Clef à Molette est un livre visionnaire et d'anticipation.
Sous ces dehors jubilatoire et hilarant ce roman nous plonge dans notre époque actuelle avec le réchauffement climatique, la décroissance, la prise en compte de l'écologie.
Voilà donc 4 personnages aussi dissemblables que possible qui vont se lancer dans une aventure épique : contrarier le développement de l'Ouest Américain dans l'Utah autour du canyon du Colorado
Les voici donc prêt à saboter ligne de chemin de fer, ponts , pelleteuses , tracteurs et camions.
Et quand on sait que nos quatre Pieds Nickelés ont des pedigrees plus loufoques les uns que les autres ....
Il y a George Hayduke, vétéran du Viet Nam accro à la bière et aux armes à feu.
Il y a le docteur Sarvis à la noblesse sévère d'un Sibelius ( il fallait la trouver!) qui brûlent les panneaux publicitaires. ( On devrait tous avoir un hobby)
Il y a l'élément féminin, Abbzug, superbe jeune femme maîtresse du sexagénaire docteur Sarvis
Il y a enfin Seldom Seen Smith mormon polygame , ayant quelques épouses aux quatre coins de l'Utah.
Voici formé le Gang de la Clef à Molette .
Et face à eux il y a la loi et l'administration américaine représenté par un évêque, le FBI,ou encore l'équipe de Recherches et de Secours.
Le pot de terre contre le pot de fer
À travers tous ces protagonistes, le coeur de l'Amérique est là, tout comme son dilemme : conservatrice ou progressiste.
Et que croyait vous qu'il arriva ? le pot de fer ou le pot de terre ?
A vous de vous lancer à la suite du Gang de la Clef à Molette pour le savoir.
En tout cas c'est un livre réjouissant, iconoclaste qui ne peut être plus actuel
Si pour vous, écologie rime avec tri (sélectif) et bannissement des sushis (pour sauver le thon rouge), passez votre chemin. Dans ce roman, on est écolo à l'américaine: avec 4/4, dynamite et canettes de bière.
Au nom des grands espaces sauvages, un mormon, un ancien combattant, un prof de fac et une féministe au vocabulaire peu châtié crapahutent de panneaux publicitaires (qu'ils écrabouillent) en ponts (qu'ils pulvérisent) en passant par de nombreux engins de chantier (qu'ils vandalisent). Ces Attila du Far Far West, derrière lesquels l'herbe repousse au détriment du macadam, ne réussiront pas tout à fait à stopper la progression de la modernité honnie. Mais leur bilan (carbone) est très positif: à défaut de transformer le monde, ils métamorphoseront un prédicateur bas du front en pseudo-hippy ruisselant d'amour du prochain et c'était pas gagné.
« Pays dément dont une moitié est perpendiculaire à l'autre. La majeure partie est inaccessible, même à pied, simplement parce qu'elle ne consiste en rien d'autre qu'en parois à pic. Pays de Seldom Seen Smith, le seul dans lequel il se sente à l'aise, en sûreté, chez lui.
Véritable patriote autochtone, Smith ne faisait serment d'allégeance qu'à la terre qu'il connaissait, pas à cette enflure farcie de propriétés privées et d'industries, terre d'exil d'Européens déplacés et d'Africains inopportunément transplantés, connue collectivement comme les États-Unis. »
Yeah!
Quatre doux dingues, adolescents attardés sur les bords, se lancent dans une série d'actions de destruction et de sabotage d'installations diverses défigurant le paysage et les espaces sauvages de l'Ouest américain. Ils déchaînent les autorités à leur poursuite.

Leurs aventures rocambolesques racontées avec une exagération pleine de dérision font passer du sourire à l'incrédulité en passant par l'angoisse. Le tout est empreint d'insolence irrévérencieuse et subversive, motivée par la colère d'Edward Abbey contre "le système" piloté par les intérêts financiers et oublieux des valeurs essentielles de l'homme et de la nature.

Lecture dérangeante et captivante dans l'ensemble.
Lien : https://leslecturesdecanneti..
Ils sont quatre:

- Doc Sarvis, médecin, qui à ses heures perdues aiment incendier les panneaux publicitaires mensongers;

- Bonnie, sa maîtresse de 20 ans sa cadette, qui le suit dans son hobby et qui aimerait aller plus loin;

- Selmon Smith, un mormon polygame de l'état de l'Utah;

- Georges, un vétéran du Vietnam revenu bien cabossé de la guerre (même s'il devait l'être bien avant).

Ces quatre-là ont en commun leur amour de la nature et du désert américain et en ont marre de voir leurs belles contrées se faire défigurer par des ponts, des autoroutes et autres joyeusetés.

Ce roman prône le sabotage pour protester contre la destruction de l'environnement et des espaces sauvages par l'urbanisation, les promoteurs et les bulldozers. Il s'agit aussi d'une question de santé publique et à ce titre c'est le personnage de Doc qui m'a le plus intéressée car il aime aussi les autres et son prochain (il en a juste marre de voir des gamins mourir de leucémie ou s'asphyxier à cause de ce qu'ils mangent et ce qu'ils respirent). Un peu de désobéissance ne fait pas de mal...

Roman écrit en 1975, il reste très moderne dans son thème principal (l'écologie).

On m'a offert ce roman, j'avoue sinon que je ne l'aurais certainement jamais lu. J'ai bien aimé même si j'ai mis environ 150 pages à véritablement entrer dans l'histoire et le style de l'auteur.

Même si je suis contente de l'avoir découvert, je ne crois pas que j'en lirai d'autres de l'auteur.
Une belle surprise que ce gang de la clef à molette.

Bien que souffrant parfois de quelques longueurs, j'ai apprécié la plume engagée de l'auteur, ces personnages qu'on prend plaisir à suivre, ces admirables descriptions des décors de l'Ouest américain...

Pas beaucoup plus de choses à dire si ce n'est que j'ai déjà prévu de lire le retour du gang, suite de ce premier tome.

Je vous fais grace du résumé et vous invite à vous plonger dans ce monument de la littérature américaine. Un livre à découvrir !