AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 911 notes
Lecture pénible où je pique du nez 3/4 fois sur chaque page. Pourquoi 500 pages pour si peu? on ne peut pas défendre des idées écologiques et gaspiller autant de papier quand l'histoire pouvait être racontée de manière plus plaisante en moitié moins.
Commenter  J’apprécie          20
Un chef d'oeuvre littéraire d'humour et de révolte où Edward Abbey raconter les aventures explosives et métaphysiques d'un gang aussi hétérogène qu'hilarant dans la région des "four corners" dans le désert de l'ouest américain.
Commenter  J’apprécie          20
Certes je ne me suis pas ennuyé, certes l'écriture est ainsi faite que malgré ses plus de quarante ans il n'y a pas d'impression de vieillesse, mais peut-être parce que je n'avais lu que des bonnes critiques (trop ?) à son sujet, peut-être parce que je n'ai pas l'âme d'un terroriste écolo, je n'ai pas été emporté par la lecture de ce livre dans lequel je n'ai rien trouvé ni d'humoristique ni de transcendant.
Commenter  J’apprécie          20
Edward Abbey c'est le chantre du désert, considéré à juste titre, comme l'un des précurseurs de la prise de conscience écologique qui s'employa à dénoncer, dans les années septantes déjà, les excès de l'industrialisation et du progrès qui mettaient à mal le fragile équilibre des contrées désertiques de l'Ouest. Une once de burlesque, un schéma narratif emprunté au roman noir et une pointe d'irrévérence sont les principaux ingrédients de cet irrespectueux road movie narrant les aventures du quatuor que forme le Gang de la Clef à Molette.

Ribouldingue, Filochard et Croquignol les Pieds Nickelés étaient trois alors que le Gang de la Clef à Molette se compose de quatre membres, tous aussi irrévérencieux que leurs illustres prédécesseurs. le Dr Sarvis, surnommé Doc, incarne en quelque sorte la conscience écologique du groupe tout en assurant, dans une moindre mesure, le financement des activités licencieuses des ses camarades auxquels il se joint de manière anecdotique en endossant le rôle de guetteur tout comme sa superbe compagne Bonnie Abbzug. Bien que séduisante, Bonnie est une femme forte et affirmée qui sait se faire une place au sein de la bande en s'imposant comme la personne la plus lucide et la plus raisonnée du groupe. Seldom Seen Smith, mormon en dilettante, n'a intégré de sa religion que la polygamie en mariant trois femmes. Guide occasionnel, il connaît la région comme sa poche et permet donc au groupe de déterminer les objectifs auxquels ils vont s'attaquer. Il est l'homme providentiel permettant à la bande de survivre dans ces régions hostiles. George W. Hayduke est un trublion peu concerné par la lutte écologique. En marge du système après avoir été incorporé dans les forces spéciales pour combattre au Vietnam, il n'aspire qu'à utiliser ses armes et ses explosifs, sans trop se préoccuper de la cause. Paradoxalement, il deviendra le personnage emblématique de la lutte.

Au travers de paysages grandioses que l'auteur dépeint avec beaucoup de précision, on suit le périple de ce groupe atypique qui met en place de manière aussi astucieuse que maladroite, ses actions pour réfréner l'implacable avancée de la civilisation. Outre l'aspect burlesque, on est rapidement séduit par le suspense de poursuites haletantes mettant en scène l'équipe de Recherches & Secours dirigée par l'évêque J. Dudley Love. Même si le message écologique est sous-jacent c'est surtout au travers des actions rocambolesques de ce gang hors du commun que l'on découvre toute la problématique du progrès qui s'installe dans ces régions à l'équilibre si fragile. Les monstres sont des extracteurs de charbon gigantesques, des bulldozers démesurés et des trains automatisés qui ruinent l'intégrité écologique de la région.

Durant tout le récit on perçoit l'amour qu'Edward Abbey éprouve pour ce désert qu'il a arpenté de long en large tout au long de sa vie. Considéré comme un classique de la littérature américaine, le Gang de la Clef à Molette est surtout une ode à la résistance et à la désobéissance civile qui ne pouvait être illustré que par Robert Crumb, dessinateur subversif par excellence. Les illustrations somptueuses mettent en valeur les grandes scènes du roman et permettent de mettre un visage sur chacun des membres de ce groupe d'énergumènes hors normes.
Commenter  J’apprécie          20
Drôle, tissé d'un suspens courant sur toute la longueur du livre, traversant des paysages magnifiques du désert de l'Ouest américain que la plume d'Abbey donne à vivre, voilà un roman dont il me faudra trouver la suite avec le retour du fameux gang...
Commenter  J’apprécie          20
l'idée initiale est bonne, mais le déroulement de l'histoire est prévisible.Au bout d'un moment, on s'ennuie...heureusement, en tête de chapitre, il y a un petit dessin amusant.
Commenter  J’apprécie          22
Voilà un lire qui permet une évasion à travers l'Ouest Américain. Pour ceux qui envisagent d'y partir, c'est une lecture hautement recommandable car, au-delà des cartes fournies, la recherche sur Google Earth des endroits visités par le commando écolo(?)-terroriste vous fera découvir des endroits ignorés des guides touristiques.
La traduction fournie nous livre un style assez littéraire qui peut surprendre positivement et contribue au charme de la lecture. le scénario cumule tout de même en certain nombre d'invraisemblances... mais il s'agit avant tout de s'évader et de se détendre et, sur ces objectifs, le romain atteint ses objectifs.
Commenter  J’apprécie          20
un classique du nature writing; des personnages haut en couleurs, des décors grandioses et une colère qui grondent! A découvrir absolument!
Commenter  J’apprécie          20
Un titre amusant, de bonnes critiques, j'envisageais même d'enchainer avec la suite, mais je referme ce livre très déçue.
Le style est alourdi par un trop plein de longueurs et de descriptions techniques ou géographiques.
Et surtout je n'ai pas du tout apprécié les membres du gang :
ni le racisme du Doc,
ni Georges et son goût pour les armes et l'alcool,
ni l'approche féminine de l'histoire avec un mormon polygame et le rapport aux hommes de Bonnie…
de vraies caricatures américaines !
Ces héros se comportent à l'opposé de leurs valeurs en salopant la nature qu'ils veulent protéger. Même en replaçant le récit dans son contexte, même en approuvant ce militantisme écologique novateur pour l'époque, j'ai du mal à apprécier l'ensemble.
Un livre qui n'était pas pour moi !
Commenter  J’apprécie          11
Un road trip génial dans l'ouest américain. Quatre personnages complètement barrés vont s'unir pour tenter de mettre à mal la machine industrielle infernal qui dévore les paysages jusque là intact des canyons de l'Utah.
Un vétéran du Vietnam (en sérieux trouble post traumatique), un guide de rivière, un chirurgien sur le retour et sa jeune petite amie, une équipe géniale et attachante pour un qui l'est tout autant.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2256) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}