Lecture terminée pour ce livre. En voilà un dont je n'arrive pas à dire si j'ai apprécié ou non ....
Un début long avec un style d'écriture un peu âpre. Ce n'est pas un bouquin à lire quand on est fatigué sinon vous allez vous y reprendre à plusieurs fois. L'histoire est sympa mais je n'ai pas réussi à ressentir une quelconque émotion, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, ils étaient pour moi trop "anarchistes" peut-être... bref il manquait à mon sens quelque-chose pour me plonger dedans.
Un roman dont le sujet reste malheuresement d'actualité plus de 40 ans après son écriture… Ecriture jubilatoire ! Quand tout ce qui n'est pas autorisé devient permis pour ces quatre doux dingues. On se retrouve embarqué au fil des pages dans une course folle de destruction libératice. Désert, canyons et nuits au grand air : on se remplit les poumons de poussière, on brûle sous un soleil de plomb et on tremble à l'unisson avec nos quatre héros.
Ce roman (pas si fictif que ça) suit une bande de saboteurs dans leur lutte pour la préservation des grands espaces sauvages de l'Ouest américain.
Avec pour seules armes des clefs à molettes (et des bâtons de dynamites), ces quatre personnages touchants et cocasses nous entrainent dans une aventure subversive, inspirante et délirante sur fond d'écologie. Un classique !
Top !
Une fresque sur la nature et le refus de la société de consommation à tout prix. On découvre à travers ce roman les paysages américains...canyons, déserts, les fleuves.
C'était chouette, un lecture agréable grâce aux descriptions immersives du grand Ouest. Grosse déception de voir que Abbey est un anti-imligrationniste et qu'il a notamment dit des trucs vraiment degueu à l'époque. Ça se ressent dans son bouquin... je ne savais pas si c'était lui et/ou ses personnages qui étaient un problème. LES DEUX !! Bref si on a quelques convictions qui vont au delà que sauver la planète vous serez bien déçu de l'écriture des personnages et la redondance du récit.
Pas pour moi, je laisse la centaine de dernières pages à une autre fois...
Connu comme le livre culte d'Edouard Abbey, icône de la contre-culture américaine et écologiste avant-gardiste et radical, je m'attendais à un chef d'oeuvre.
Petite déception. Malgré un humour corrosif et un discours écologique qui reste totalement d'actualité, l'alternance de sabotages et de courses poursuites avec de longues descriptions de la géographie et de la nature de cette région désertique de l'Utah et de l'Arizona rendent parfois l'histoire un peu répétitive et lassante. L'impression globale reste positive.