Critique de motspourmots

Annabel Abbs choisit de se mettre dans les pas de pionnières, marcheuses précoces dont les noms ont été enfouis sous la notoriété des illustres mâles dont on cite les récits. Il a fallu partir à la chasse côté documentation mais elle existe. Tenter de refaire les itinéraires empruntés au 19ème siècle ou début du 20ème par Gwen Jones ou Nan Shepard, s'en tenir aux équipements sommaires de Simone de Beauvoir - espadrilles, robe et sac à dos aux lourdes armatures en fer - ce n'est vraiment pas évident. Mais c'est par ce biais qu'elle parvient à se glisser dans leur peau, aidée par ses lectures pour mieux comprendre ce qui a pu se jouer par l'exercice de la marche dans leur construction personnelle. Là aussi il est beaucoup question de conquête d'une liberté qui ne va pas de soi : s'autoriser à marcher seule alors que c'est mal vu, fuir les regards, les obligations en tous genre. L'idée de ce livre a germé alors qu'Annabel Abbs habituée à marcher s'est retrouvée immobilisée après un accident, réduite à l'immobilité et au confinement. Dans les pas de ces femmes - Frida von Richtofen dont elle a écrit une biographie romancée, Gwen Jones, Nan Shepard, Daphné du Maurier ou encore Georgia O'Keeffe - on chemine au plus près de leurs pensées et de leurs aspirations qui font écho à celles, parfois enfouies, de l'autrice. C'est captivant de les découvrir à travers ce prisme et la dichotomie entre psychologie et considérations plus pratiques vient parfaitement compléter les considérations plus théoriques de Rebecca Solnit (L'Art de marcher), dans un autre style.
Marcher, disent-elles. Et c'est un mot d'ordre équivalent à une invitation à se libérer, à se découvrir au rythme de ses pas et d'un corps à corps avec les paysages traversés. Une aspiration à l'ailleurs pour mieux se rencontrer soi-même.
"Virginia Woolf pensait que les femmes avaient besoin d'une chambre à elles. May Sarton croyait qu'elles avaient besoin de temps à elles. Et moi ? Moi, je crois que les femmes ont besoin d'un trajet à elles. En plein air. Loin de l'enfermement bétonné de la grande ville. Entre ciel et terre. Au bord de l'eau".
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..