ce premier tome est une belle surprise. un joli cocktail d'humour, d'aventure, d'action, de magie. le thème du temps qui passe apporte une pointe de nostalgie, sans tristesse excessive, nous amenant juste à méditer sur la fuite du temps et sa préciosité.
Les personnages sont expressifs et attachants.
les dessins sont superbes et la composition variée des cases rend la lecture dynamique j'ai hâte de lire le tome 2 !
Voyagez entre l'univers humain et féerique !
Le shonen n'est pas mon type de livre préféré mais ce manga, facile et rapide à lire, m'a fait voyager dans un univers me déconnectant de la réalité. Les différents pouvoirs des personnages font rêver et voyager le lecteur dans une réalité fantastique. Les bonds dans le temps sont une stratégie parfois compliquée à assimiler mais très bien maîtrisée dans ce manga car ils nous aident à comprendre les sentiments des différents personnages. de plus, les dessins sont bien exécutés. Les nombreux paysages sont appréciables à regarder et donnent au livre cette ambiance assez paisible et apaisée malgré l'action qui contrebalance ce calme.
Lola
******
J'ai bien aimé les trois personnages Frieren, Heiter, Eisen car ils ont chacun leur personnalité à eux qui est bien exprimé à travers le roman de sorte que leurs personnalités soient comprises par les lecteurs. Pour Frieren elle représente un personnage froid est distant, Heiter est un personnage joyeux mais qui a peu confiance en lui, Eisen est un personnage imprudent. Je ne trouve pas attachant Himmel car c'est un personnage qu'on a pas vu beaucoup dans l'oeuvre donc c'est compliqué d'aimer ce personnage.
Rayan
Si vous êtes amateur-ice de manga, vous avez ou vous allez entendre parler de Frieren.

Frieren est en cours de publication par les éditions Ki-oon et a déjà été largement remarqué. Récompensée par plusieurs prix aux Japon, la série a gagné le prestigieux prix des libraires japonais en 2021. Son succès éditorial auprès des lecteurs en France a abouti à la nomination du premier tome pour le prix Babelio manga en 2022 et le tome 5 a été nommé en 2023. Les deux tomes n'ont pas obtenu le prix mais cela fait quand même deux années consécutives que la série apparait dans les nominations.

Une série d'animation est d'ailleurs en cours de diffusion, elle aussi régulièrement citée parmi les meilleurs anime de 2023.

Frieren est une série de fantasy japonaise au trait classique. Toute l'originalité du premier volume consiste en ceci : l'histoire commence là où les autres histoires de fantasy finissent. le méchant a été vaincu, les compagnons se séparent pour vivre leur vie en se promettant de rester en contact. Sauf que la jeune elfe a une temporalité très différente des humains dont la durée de vie est ridiculement courte par rapport à la sienne.

Dès le premier chapitre, le mangaka crée une émotion forte et nous tire déjà des larmes. Son personnage principal, accusé de froideur, est amené à évoluer et si le personnage semble aller là où le vent le porte, une évolution se fait déjà sentir et Frieren pourra compter sur ses anciens compagnons d'aventure pour lui fixer un but. D'autant qu'elle n'est plus seule puisque Heiter, avant de quitter le monde des vivants, lui a confié la garde et la formation de la jeune Fern, une mage très douée.

Un très bon premier volume dont il se dégage un sentiment de douceur et de mélancolie avec une pointe d'aventure et de magie.

Bon livre, à lire à la cool même si on peut finir par s'ennuyer car il n'y a pas de grave problème selon les chapitres on a l'impression de suivre plusieurs de suivre plusieurs histoires due au fait que Frieren rencontre différentes personnes.
Pour finir je pense que c'est un bon livre qu'il ne faut pas suivre très au sérieux. AO.

J'ai beaucoup apprécié ce manga , l'histoire est passionnante et change des histoires qu'on a l'habitude de voir . le personnage principal , Frieren est très attachant ,cela me donne envie de lire la suite , en plus les illustration sont très belles. M.L

Frieren, une « jeune » elfe mage de plus de 1000 ans, Himmel le héros, Eisen le guerrier, Heiter le prêtre ont tué le roi démon et ont rapporté la paix dans le pays . Après avoir admiré les étoiles filantes Frieren leur promet de les emmener dans 50 ans pour en voir de bien plus belles. Elle a tenu sa promesse, mais peu de temps après cela Himmel vient à trouver la mort, Frieren ne semble pas affectée par cet événement bien que ça l'attriste en vrai.

J'ai bien aimé ce manga même si je trouve que le rythme est un peu lent.
Je n'avais jamais lu de manga de ma vie avant celui la : Frieren est un manga fantastique de Yamada Kanehito, un scénariste de manga japonais. Il raconte l'histoire de Frieren, une elfe, et de ses aventures aux cotés de Fern, une apprentie. On suit leur voyage, leur objectif, leur combat…
On peut voir que, au début, Frieren n'est pas très ravie d'être aux côtés de Fern, mais au fur et à mesure, elles commencent à s'apprécier.
J'ai bien aimé ce livre, il est facile et rapide à lire, il y a un peu d'action, de mystère mais aussi des moments assez émouvants comme la mort de certains personnages, ainsi que les souvenirs des personnages qui ressurgissent. Malgré cela, il ne se passe pas grand-chose de très bouleversant ou de très surprenant. La fin donne quand même envie de connaître la suite. le début m'a aussi surpris : on assiste à la fin d'une autre histoire, alors je pensais que ce livre là n'était pas le premier mais la suite ce cette autre histoire. Je met 3 étoiles sur 5.

Margaux

Le manga "Frieren" de Kanehito Yamada est un manga qui, malgré ses qualités, n'a pas réussi à captiver mon intérêt de manière complète. Bien que l'oeuvre présente des éléments visuels saisissants et un monde fantastique bien construit, certains aspects ont limité mon appréciation globale de cette série.

L'histoire traite de Frieren, une elfe dont la longévité excède de loin celle des humains et des nains, vient de sauver le monde avec sa troupe d'aventuriers. Les co-équipiers se séparent. Des années plus tard, elle prend conscience, choquée, que les humains vivent bien moins longtemps qu'elle... pourquoi n'a-t-elle pas pris la peine de mieux connaître ses camarades ?

Tout d'abord, bien que le cadre fantastique et l'univers soient riches et prometteurs, j'ai trouvé que le développement des personnages manquait parfois de profondeur. de plus, le manque d'évolution notable des personnages a entravé mon immersion dans l'histoire.

Par ailleurs, bien que le scénario offre certains rebondissements, j'ai ressenti une certaine prévisibilité dans le déroulement de l'histoire. Les retournements de situation étaient parfois attendus, ce qui a diminué l'impact émotionnel et la surprise que j'espérais trouver dans ce manga.

Pour conclure, bien que "Frieren" possède des qualités indéniables, notamment son univers fascinant et son esthétique visuelle, certains éléments ont restreint mon plaisir de lecture.

Tristan
Une découverte tout en douceur !

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu de mangas (j'ai du mal à en trouver qui me fassent de l'oeil), ma dernière Kube est donc tombée pile au bon moment =)
Merci à Timothée, de la librairie Les voix des chapitres, pour cette très belle recommandation !

J'aime beaucoup le ton de ce premier tome (entre humour, questionnements sur l'amitié/le temps qui passe/la mort et la vie après celle-ci, épreuves à surmonter et ennemis terrassés...), le mélange est très intéressant !

J'espère que le déroulement des tomes suivants sera progressivement plus sombre/sérieux tout en gardant cette fraîcheur apportée par Frieren et ses compagnons

Les dessins sont fins et très agréables à regarder, c'est un vrai plaisir de faire défiler les pages
On ressent tout de suite la douceur et la poésie de l'univers, c'est très apaisant

J'ai déjà commandé les autres tomes tellement j'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire (n_n)
Ce livre m'a moyennement plus. le problème est que, pour moi, l'histoire manque cruellement d'action ainsi que de suspense. de plus je trouve que le récit traine dans le temps. L'utilisation de la magie est aussi un point négatif comparé à mes attentes: je trouve qu'elle n'est pas assez utilisée et qu'elle n'est ni très impressionnante ni spectaculaire.
L'aspect positif du livre est l'émotion et la compassion que procure certains personnage comme le héros Himmel ou le prêtre Heiter .
Frieren est un manga de type shonen.
le jeune héros Himmel et ses compagnons, l'elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d'effort, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale.

Frieren, une elfe, partage ses aventures avec Himmel, un jeune et beau héros, Eisen, un nain combattant et Heiter, un prêtre alcoolique. Cependant, on ne connaitra pas grand-chose de leur épopée : le livre est basé sur leurs retrouvailles 50 ans plus tard. Mais le temps est relatif. Si 50 ans ne constituent qu'une période très courte pour un elfe, pour des hommes déjà adultes, cela correspond quasiment au temps qu'il leur reste à vivre. Frieren va donc réfléchir a la notion d'amitié au moment du décès de ses coéquipiers, avec l'aide de la jeune protégée de Heiter.

Ce manga est classique par certains points, conçu à partir d'une quête, dans le monde de la magie, avec des bons et des mauvais, les héros et les démons. Néanmoins sa construction est originale car on ne présente pas les héros dans leur victoire mais dans le souvenir collectif de leurs réussites.

Pour moi, cette lecture a été l'occasion de m'apercevoir que même avec un manga recherché au niveau du dessin et de scénario, je ne parviens pas à apprécier à sa juste valeur ce genre littéraire.

M.D
Ce manga aborde le rapport au temps de chacun, un voyage initiatique avec une touche de fantastique. de jolie planches avec des petites touches d'humour : cette aventure ce centre sur les rapports aux autres et sur nos relations amicales et sentimentales. Une quête contre le bien et le mal à travers le temps avec pour transmetteur de mémoire, Frieren, notre elfe immuable.