Après dix ans de combats acharnés, la petite équipe formé par Frieren l'elfe et ses compagnons (un guerrier, un mage et un nain) a enfin vaincu le mal. Maintenant chacun peut reprendre le cours d'une vie normale, mais selon que l'on vit près d'un siècle ou d'un millénaire, dix ans ça n'a pas le même poids, et puis ça veut dire quoi une vie normale ?
En voyant ses compagnons vieillir et disparaitre les uns après les autres, Frieren prend soudainement (enfin, il lui faut tout de même quelques décennies, mais à son échelle c'est poupougnette) conscience de la brièveté de l'existence humaine, et décide alors de s'intéresser de plus près à ces créatures éphémères.

Voilà donc un manga étonnant, qui s'ancre dans un univers de fantasy classique, mais décide de commencer par la fin. Les combats héroïques cèdent la place à une réflexion mélancolique sur le temps qui passe. Dans ce récit qui se met au rythme de l'elfe, les années défilent en quelques pages, et les héros d'hier sombrent bien vite dans l'oubli. Alors qu'est ce qui peut donner du sens à des existences aussi courtes ?
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Avis rédigé suite à la lecture des 3 premiers tomes.

Loin de la plupart des mangas où le scénario rime avec précipitation, Frieren fait preuve de patience au niveau de la narration. Cette dernière joue sur une certaine longueur mettant en évidence le rapport au temps et à la nostalgie dont se pare cette série. Ce ne sont pas là les seuls domaines dont traite l'auteur. En effet, celui-ci profite de cette aventure d'heroic fantasy pour plonger le lecteur dans une ambiance philosophique au côté d'une héroïne dont le périple questionne sur l'importance des souvenirs, les regrets et l'amitié.
La temporalité créée permet au liseur de s'attarder sur les protagonistes, d'apprendre à les connaître et de les voir évoluer. Une flânerie amenée également par des non-dits qui stimulent l'interprétation et l'observation des illustrations chez le liseur. de plus, les pensées dévoilées au gré des pages sont sujet à la réflexion, sorte de légère méditation.
Le manga met également en avant la complexité des relations humaines à travers un personnage central pourvu d'une nonchalance tant dans son attitude que dans son comportement envers autrui. Ses remarques en sont la meilleure preuve. À son rythme, Frieren essaie d'apprendre l'empathie : comprendre les humains ainsi que leurs émotions/sentiments, s'intéresser aux autres et être plus proche d'eux. Vu l'ampleur de la tâche, ce n'est pas chose aisée.
L'auteur utilise les démons pour démontrer la faille des hommes. Les êtres démoniaques sont doués de parole uniquement pour manipuler les humains en jouant sur la corde sensible. Une idée ingénieuse pour illustrer une fois de plus le pouvoir néfaste de ceux qui savent manier les mots et utilisent ce talent pour faire le mal.
Le contenu manque de dynamisme malgré la compréhension du lecteur quant à l'atmosphère recherchée. Une certaine lenteur s'en dégage qui peut amenuir l'intérêt lors de la découverte. Cependant, l'envie de connaître la suite des aventures de Frieren et de ses compagnons se fait sentir, mais sans impatience.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Quand magie signe avec mélancolie.

Je pense que ça résume totalement mon sentiment à la fin de ma lecture du premier tome. Un mélange pas habituel et clairement pas ce à quoi je m'attendais lorsque j'ai lu le résumé qui parlait d'elfes, de nains, d'une bataille contre un ancien démon et l'histoire d'Après cette quête, le comment vivent donc les héros lorsqu'ils ont terminé de combattre ?

Il y a aussi un rapport très particulier au temps dans cette histoire puisque le point de vue qu'on nous propose est celui de Friren, une elfe magicienne qui ne voit pas les années défilées et dont les sentiments et le système d'attachement est complètement différent des autres puisque pour elle, vingt ans s'échappent en un battement de cils.

Dans ce premier tome elle va justement prendre conscience du temps qui passe sous différents axes puis elle va se lancer dans un nouveau défi au côté d'une apprentie, récupérée et prise sous son aile. J'avoue ne pas vraiment entrevoir la suite, mais j'ai été surprise du rythme de l'histoire, très doux et calme, pas du tout mon genre habituel de manga !

J'hésite à vous dire que c'est une histoire cocon, un peu bonbon, que j'imagine avec des teintes pastels, comme une journée de soleil après la pluie de la veille. C'est un peu fouilli, mais c'est exactement mon ressenti.
Alors que les éléments présents en résumé me bottaient bien et en plus de cela avec tout l'effet de la commercialisation, je m'attendais à être wow-ifié, épatée... sauf que j'ai juste apprécié ma lecture. Ce premier tome me semble froid par le caractère de Frieren qui est une elfe ne vieillissant pas ou peu à travers les âges. En effet, son équipe a réduit à néant le dernier démon menaçant le royaume. Que faire pour ses jeunes retraités ? Ainsi, le temps passe. Pour les humains, la vie va finir par s'écourter et approcher un nouveau voyage. Pour notre elfe, ce temps fut un claquement de doigts. Je trouve ce tome contemplatif avec ce rythme lent si typique et cette envie d'humanité pour notre petite elfe. Un tranche-de-vie fantasy doux à suivre pour voir la tournure de la série.
Une très bonne découverte que ce manga, lu en LC. Frieren est une mage elfe. Revenue d'une quête de dix ans avec trois compagnons d'armes, elle les revoit cinquante ans plus tard alors que l'un d'eux est sur le point de mourir et décède peu de temps après. Frieren prend alors conscience qu'avec sa longévité, elle n'a pas pris le temps de le connaître assez. La voilà fixée sur ce nouvel objectif.

Le rapport au temps est crucial dans ce récit et bien amené. On voit la propre conception de Frieren. Fern, sa jeune apprentie, lui permet un certain ancrage dans une temporalité plus humaine.
En parallèle, alors qu'elle poursuit ses aventures, très en lien avec des souvenirs de sa dernière quête, on a de fréquents flash-backs, rapportant la quête qu'elle a partagé avec ses trois compagnons, apportant ainsi son petit lot d'émotions.

Le personnage peut sembler un peu froid mais a une personnalité très crédible pour l'elfe qu'elle est.
Certains scènes ne sont pas dénuées d'humour.
Je vais poursuivre cette incursion dans le monde de Frieren avec plaisir.
Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l'elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons après dix années d'efforts.
Pour Frieren, la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard. Mais ces retrouvailles seront les derniers instants passés avec eux. Et elle décide de s'initier au sens de l'amitié.
Chez Heiter elle fait la connaissance de Fern, une jeune orpheline à qui elle va continuer à apprendre la magie et qui va devenir sa compagne d'aventures.
Intéressant regard sur les différentes façons de vivre l'amitié et ses rapports aux autres, ainsi que sur la quête du souvenir des êtres disparus.
C'est un manga qui m'attirait depuis un moment sans vraiment connaitre le thème ! On est ici sur un premier tome qui annonce la couleur : on parle d'amitié, de profiter du temps présent avec eux , de ne pas avoir de regrets...Un sujet qui est martelé à chaque page, ce qui n'est pas ce que je préfère, j'aime quand c'est un peu plus subtil ! Les dessins sont magnifiques, j'aime aussi beaucoup le monde de fantasy très classique développé ici mais j'ai un peu de mal à m'attacher à Frieren. Surement parce qu'elle même est froide et détachée, ce qu'elle tente d'ailleurs de changer... J'ai par contre un peu de mal avec le dessin du nain, ça me bloque un peu qu'il est aussi peu d'expression ! Je continue sur le tome 2, en espérant tout de même qu'une petite étincelle arrive.
Challenge BD 2023
Frieren est une elfe avec une espérance de vie très longue. Elle vit dans un monde de magie typique d'un RPG, elle a entammé une aventure avec ses compagnons, maintenant que le mal est éradiqué, elle se rend compte qu'elle n'avait pas chercher à comprendre le héro Himmel, elle décida alors de partir à l'aventure.

Une aventure qui peut être considérée comme poétique et sans but mais est très touchante et émouvante.

Je le recommande fortement pour les fans de fantasy ! :)

Jade Z.
L'histoire est palpitante et touchante. tout lecteur. Primé de nombreuses fois au Japon Frieren a une histoire très différente des autres. Car nous vivons "l'après "sur les traces d'une elfe à la recherche du sens de l'amitié. J'e suie au tome 3 et je compte bien suivre cette belle série en cours
En ouvrant ce tome 1, je m'attendais à un manga purement fantasy avec les combats qui vont avec. Je reconnais que j'ai été assez surprise de m'apercevoir que ce n'était pas le cas ! En effet, le premier chapitre démarre sur la fin d'une guerre et le retour au bercail de ses héros. Cela ressemble à la fin d'une autre saga et c'est ce qui est déroutant. Par la suite, on va alors suivre Frieren, l'elfe qui faisait partie de cette troupe. Comme beaucoup de membres de son espèce, son rapport au temps est particulier à cause de sa longévité. C'est un thème qui est traité de manière assez philosophique puisqu'il va même jusqu'à aborder la nostalgie et la mélancolie ! C'est un choix atypique et audacieux !

Certes, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Frieren en raison de son côté pragmatique, froid, dû à sa nature d'elfe. Pourtant, les liens qu'elle a su tisser au fil du temps et qu'elle tisse encore vont légèrement faire fondre ce masque alors qu'elle reste la même tandis que ses anciens compagnons d'armes vieillissent inexorablement. J'ai donc fini par apprendre à l'apprécier progressivement.

Pour conclure, ce tome 1 est plutôt introductif mais intéressant à bien des égards car on ressent parfaitement tout ce qui nous est décrit. J'ai donc très envie de poursuivre ma découverte afin de voir où Frieren va nous embarquer !

Lien : https://fantasybooksaddict.b..