Citations sur Le veilleur du jour (27)

- Quel homme est le chancelier ?
- Jeune, il était l'enthousiasme personnifié ; ça lui donnait une énergie folle. Aujourd’hui, il doit se croire puissant.
- Ne l'est-il pas ?
- Il est ce que sont tous les chefs d'Etat : le plus intime serviteur de la nécessité.
Elle demanda, à voix presque basse :
"Un homme est donc un paysage ?
- Un labyrinthe sur pilotis, et aussi la brume, et aussi l'eau morte dans son indifférente étendue.
Parce qu'il était si proche elle dut le chercher et, lui passant doucement la main sous les reins, elle capta l'une de ses sources. Contre ce creux brûlant sa main devenait peu à peu une comète et son bras s'embrasait comme une chevelure. Le corps de l'homme tournoyait comme la nuit même dans l'orbe de cet astre et fit monter au zénith la main qui pétrissait toujours ses reins. Il fut sur elle comme un ciel éperdu. Ils s'aiment nuit contre nuit.
- Mais vous aimez les livres ; ne protestez pas, je le vois et je ne me trompe jamais sur ceux qui aiment les livres. Et vous n'avez pas d'argent ; n'en ayez pas de honte, ce n'est pas une maladie inavouable - ce serait plutôt signe de santé.
A partir de là, il est évident que ce sont les pervers qui déploieront le plus d'énergie, et la leur est immense, pour s'approprier un tel objet, car la perversion n'est rien d'autre que la passion du pouvoir ; c'est pourquoi elle culmine dans le domaine de la politique, qui est a perversion majeure.
Ceux qui ne savent oublier sont fous ou le deviennent.