Magnifique lecture et écriture sur un pan de l'histoire que je ne connaissais pas. Les Allemands ont souffert aussi de cette maudite guerre; et encore une fois les femmes avant tout viol, insultes, jugement sur leurs capacités, leurs bonnes moeurs, vol de bébés... il a dû en falloir du courage pour continuer à vivre malgré tout.
J'ai particulièrement aimé les passages dans les années post-guerre. Tom, le fils du personnage principal est, à mon avis, une tête à claque tout le long du livre mais se rattrape à la fin ! 😉 je recommande cette lecture à 100%
Je viens vous parler, ce soir, d'un roman coup de poing. Un véritable coup de coeur.

Je viens juste de le finir. Mes émotions sont fortes. C'est un premier roman pour l'autrice. Et j'ai déjà envie de lire d'autres romans d'elle.

J'ai fait la connaissance de Greta. J'ai voyagé au fil des ans dans cette Allemagne nazie et raciste. Je l'ai vu évoluer. Entre joie et tristesse, je l'ai soutenue.

Greta, âgée de 83 ans, a ses petites habitudes. Tous les soirs, elle regarde son fils Tom présenter le journal de 20h. Les mots, les souvenirs, les gestes commencent à s'effacer. C'est à ce moment que son passé ressurgit.

Et quel passé ! J'ai appris. J'ai observé. J'ai été choquée par cette jeunesse hitlérienne, par ces mots si durs. J'ai découvert une partie de l'histoire dans ce pays occupé après la guerre par les soldats américains. Je ne vous en dirais pas plus, venez découvrir cette partie de l'histoire avec ces enfants qui ont souffert.

Je pourrais parler des heures de ce roman ! Tellement de sujets abordés. Une pépite. Une réussite.

Je ressors grandie et le coeur remplit d'émotion. Il est sorti aujourd'hui, le 16 août 2023, alors foncez le découvrir !!
Si l'histoire du roman ce base sur des faits historiques et des sources vérifiées de qualité, ce roman est fortement intéressant donc d'un point de vue historique mais en revanche la qualité romanesque est très banale voire ennuieuse contrairement donc au sujet. J'ai carrément été captée par le sujet de l'après guerre en Allemagne 1945 tout autant que par la description à l'echelle d'une simple et modeste famille de la montée de l'idéologie nazie et de sa prégnance longtemps après guerre . Et le pittoresque du personnage principal Greta est là pour nous captiver. Outre que, l'auteure fait le choix des allées retours du passé au présent de 2015 - Guerre en Syrie- mais sans apporter aux parties du Présent un intéret romanesque . D'ailleurs si j'ai été captivée par la narration du passé , la banalité de la période contemporaine , banalité choisie sans doute par l'auteure pour ménager les contrastes ne fait qu'alourdir cette narration captivante du passé sans n'apporter rien quant à l'analyse rétrospective de ce passé : bref du héros Tom censé être en capacité car journaliste d'analyser l'Histoire de par son engagement professionnel , l'on ne comprend qu'il n'est RIEN si ce n'est une STAR du petit écran. C'est assez risible du coup. Il est journaliste mais perdu malgré les apparences , une coquille vide. Outre que si l'on capte qu'il s'agit là de montrer qu'il est victime du secret , pour autant , je pense qu'il aurait pu être autrement. Pourquoi diable, souvent les héros sont des écrivains ou journalistes censés toujours être les seuls amèmes de leur vérité et de LA verité ? N'y a t'il pas possibilité de créer des héros simplement curieux sans appartir à ce milieu ? Ainsi la description du média télévisuelle m'a semblée très lourde et sans aucun intéret. Nombreuses sont aussi les redondances par exemple : pour montrer que Tom sature , celle de le voir picoler du vin dans son canapé. Cela relève de la métaphore du bourgeois snob, paumé et désemparé? L'on pourrait s'accorder des variations d'images sur le thème du bourgeois lasse ... Certains l'on fait : Oblomovisme? . Bref parfois blasée je ne l'ai pas été au point de fermer le livre car sur le fond , le sujet de brown baby et des liaisons GI est passionnant.
Le roman historique de Susanne Abel est pour le moins bouleversant... Je comprends mieux les différentes critiques lues à son sujet. Je referme ce livre la gorge serrée.

Ce récit poignant m'a permis de connaitre un pan méconnu de l'histoire, ce que j'ai apprécié car j'aime sortir des sentiers battus et apprendre de nouvelles choses, sur ce sujet je pensais avoir fait le tour.
Mais attention cette découverte a brisé mon coeur... à chaque fois je me demande comment l'être humain peut être capable de telles choses...

Cette histoire traite donc du "Brown Baby Plan", soit des milliers d'enfants allemands qui ont été arrachés à leur mère pour être envoyés aux États-Unis. La raison ? Ces enfants sont issus d'une union entre une allemande et un soldat afro américain et la société allemande n'en veut pas. Rien que d'écrire ces mots, je trouve cela horrible...

Le vécu de Greta m'a bouleversé, la force de cette femme est à la hauteur des difficultés qu'elle a rencontré. L'alternance passé-présent est parfaitement maîtrisée. Les chapitres sont longs mais l'histoire est tellement prenante qu'on ne voit pas les pages défilées.
Entre révolte, joie et tristesse, les émotions sont au rendez-vous ! C'est un livre prenant que je vous conseille chaudement.
On se dit bon, on a fait le tour de cette période historique de cette guerre mondiale et son après guerre. Et puis, on ouvre ce genre de livre et on se rend compte que non. Il y en a eu des drames, et tant dont on n'a pas entendu parler. L'histoire de Greta en fait partie.

Et ce n'est qu'à l'aube de sa vie, alors qu'elle commence à perdre la mémoire, que son fils Tom, va découvrir quel triste passé elle a caché des décennies durant. Greta et sa famille ont fait partie de ces allemands préservés durant la guerre, investis comme beaucoup d'allemands dans la quête d'Hitler et de sa nation germanique. Mais lorsque la guerre s'achève, la famille fuit les russes et c'est une vie bien difficile qu'ils vont avoir à traverser.

La toute jeune Greta a pu trouver refuge avec sa famille, auprès d'une tante qui vit dans la zone défendue par les américains. Et c'est là que nait le fait historique qui est au coeur du roman. Comme on a accusé des françaises d'avoir collaboré avec les soldats allemands pendant la guerre, nombre d'allemandes ont été accusées de frayer avec des soldats américains. Pire : avec des soldats afro-américains ! de ces amours naissent alors les brown babies, des enfants qui seront rejetés par la société allemande.

La triste histoire de Greta éclaire tout de ce drame historique qui a touché bien des couples et familles. Elle y perd tout : son amour, sa fille, son avenir. Je me suis mise à sa place, on comprend qu'elle puisse alors sombrer dans la folie… Si elle se relèvera, c'est en cachant ce drame derrière elle qu'elle va poursuivre sa vie. Alors, lorsque Tom mène l'enquête et découvre peu à peu les événements, il s'investit immédiatement dans les recherches, déterminés à mettre un point final à l'histoire, à retrouver ce soldat que sa mère a tant aimé et la fille qu'ils ont eu ensemble.

Après avoir lu l'horreur, on achève le roman sur de belles émotions qui prouvent que la famille et le lien du sang sont les plus forts. Je n'oublierai pas de sitôt tout ce que cette guerre a provoqué et à quel point le racisme a pu détruire tant de vies qui auraient pu être heureuses.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Vous connaissez le BBP un épisode de l'histoire allemande et américaine que
je ne connaissais pas.
C'est avec plaisir malgré la gravité du sujet que j'ai lu ce roman sur fond historique.
Un roman où les années 1940 rejoignent les années 2000.
j'ai suivi la vie de Greta avec beaucoup d'intérêt.
Petit coup de coeur pour ce livre et toute L Histoire qu'il nous transmet.

On est plongé dès le début dans une période qu'on connait tous, mais avec une vision des choses différentes. L'appréhension de la Seconde Guerre Mondiale et ses conséquences sur le peuple allemand, mais du point de vue allemand, une vision qui est souvent absente des livres. En parlant des "brown babys", l'autrice fait sortir de l'anonymat des milliers d'enfants et de femmes qui ont été victimes des mesures prises par les alliés puis ensuite, le nouveau gouvernement allemand. Elle met sur le devant de la scène les oubliés de l'Histoire, de cette guerre qui a fait tant de victimes qu'on ne connait pas encore assez bien.

Elle arrive avec talent et finesse à lier cette partie terrible de l'Histoire avec notre actualité récente. Elle nous amène à prendre conscience que les schémas peuvent se répéter et que des erreurs peuvent être refaites. Elle nous appelle à l'ouverture, la tolérance, la patience, l'humanité.

Dans les moments les plus sombres de notre Histoire, Susanne Abel apporte la lumière de l'humanité et de l'espoir.

Par des mots, des personnages, des photos et des souvenirs, elle nous fait traverser le temps pour comprendre que le passé et le présent sont des miroirs, que tout n'est pas noir ou blanc. Susanne Abel nous montre qu'il nous reste encore beaucoup à apprendre de notre Histoire pour ne pas répéter aujourd'hui les erreurs du passé.

Aujourd'hui je vais vous parler de « La poussière des souvenirs  » de Susanne Abel

Comme souvent je n'ai pas lu la quatrième de couverture et me suis laissée guidée par la couverture et la maison d'édition…

Nous sommes en 2015, dans une Allemagne ou Greta qui aura 85 ans a en apparence une vie tranquille un très bel appartement, des biens laissés par son défunt mari et un fils célèbre reporter sur la chaîne nationale …que demander de plus ? Des petits enfants mais ça n'a pas l'air à l'ordre du jour …

Pourtant quelque chose ne va pas bien, ce quelque chose est en train de l'aspirer vers son passé et ce passé se sont les années de guerre …ces années où jeunesse n'a pas du tout rimé avec insouciance ou jeunesse a plutôt rimé avec privation, faim, un monde d'homme dominant, un monde agressif, un monde de guerre et d'après guerre pas beaucoup plus beau dans l'Allemagne occupée …

Mais au delà de l'Allemagne, la ségrégation va aussi être au coeur de l'histoire et celle des « Brown baby » …

Que vous dire…que ce roman m'a retourné moi qui ne suis pas tout à fait blanche, que l'horreur de cette guerre a aussi entraîné l'horreur de l'après guerre ? On ne sort pas indemne de cette lecture qui vous emporte pour ne jamais vous ramener au point de départ … une évidence et la prise de conscience que quelque part dans le monde aujourd'hui le cycle se répète …une histoire poignante une histoire ou l'on ne peut que s'attacher aux personnages et au passé qui nous hante … un coup de coeur …

Et vous l'avez vous lu ? Êtes vous prêts à plonger dans l'Allemagne occupée ?
Une belle surprise avec ce roman, beaucoup moins simpliste que ce que j'avais imaginé en début de lecture.
Le roman est construit dans un va et vient entre deux époques. D'un coté, en 2016 , à Cologne, on voit évoluer Greta, une vieille dame octogénaire qui commence à perdre la tête et son fils Tom, journaliste, qui présente le JT de vingt heures depuis quelques années, égocentrique, tombeur et finalement pas très heureux. Et en parallèle, Greta, qui revit son enfance comme si c'était son quotidien, nous entraîne en Prusse orientale où elle est née et où elle vit avec sa soeur et ses parents chez ses grands-parents maternels à la fin des années 1930, alors qu'Hitler est au summum de sa gloire.

Je n'ai pas envie de vous en dire plus pour que vous ayez la chance de découvrir un pan de l'Histoire de l'Allemagne à mon humble avis très méconnu. Sans vouloir me vanter, je lis énormément sur ce sujet mais je n'avais pas du tout connaissance de cette réalité !
J'ai aimé être surprise par le scénario, j'ai aimé sentir que mes ressentis évoluaient au fil de l'histoire.
Je conseille !
Coup de coeur pour ce 1er roman de l'allemande Susanne ABEL.

Ce roman est prenant. En alternance, le lecteur découvre la jeunesse de Greta, pendant la 2ème guerre mondiale, fuyant l'avancée des Russes en Prusse orientale puis sa vieillesse en 2015. L'autrice alterne les époques passé-présent avec une grande maîtrise.

Greta est le fil rouge. Sa jeunesse a été très mouvementée, l'exil, l'Allemagne hitlérienne, la guerre, la misère, puis ce fut l'occupation par les Alliés. Dans le roman, les GI occupent la région de Cologne, Heidelberg et Mannheim.
La 2ème époque se situe en 2015. le fils de Greta, présentateur de télévision, va peu à peu découvrir le secret de famille.

Si les protagonistes sont fictifs, la restitution historique est bien documentée et donne de l'épaisseur aux personnages (comme l'explique l'autrice dans la postface).
Divers thèmes sont abordés : l'après-guerre, la vieillesse, le racisme en Allemagne et aux États-Unis, le sort des Métis, la mémoire, les traumatismes, les réfugiés, la crise migratoire en Europe...
Le "Brown Baby Plan" de Mabel Grammer a été une découverte pour moi.
Ce livre permet de comprendre tout un pan de l'histoire allemande rarement évoqué.

Une lecture très plaisante et intéressante.
Compliments Madame Abel !