Citations sur Servir froid (76)

En se rendant trop dur, on se rend trop fragile. Alors, si on craque, on est réduit en pièces.
- On improvise.
- Ah, on improvise, sourit Cosca. Mon plan préféré.
Les souvenirs de nos exploits s'estompent, murmura-t-il, et ne sont bientôt plus que des anecdotes exagérées, aussi peu convaincantes que les mensonges d'un autre salaud. Mais nos échecs, nos déceptions, nos regrets... eux ne s'estompent jamais. Le sourire d'une jolie fille qu'on a laissé filer. Une faute mesquine qu'on n'a pas endossé. Une épaule anonyme qui nous a bousculés dans une foule et nous fait ruminer pendant des jours, des mois. Pendant une éternité. C'est de ca qu'est fait le passé, ajouta-t-il en souriant. Les sales moments qui font de nous ce que nous sommes.
Il commença à servir les autres.
Il aurait bien aimé s’assurer que chacun reçoive le même nombre de morceaux de viande. De carottes et d’oignons, aussi, et de petits pois. Mais le temps qu’il les compte, la nourriture aurait été froide, et ce niveau de précision n’aurait été du goût de personne. Ça avait déjà causé une bagarre en Sécurité. Cordial avait tué deux hommes et coupé la main d’un troisième. Il ne voulait tuer personne ce soir. Il avait faim. Il se contenta donc de servir le même nombre de louches à chacun, même si ça le mettait mal à l’aise.
- J'ai été assiégé cinq fois, et j'ai toujours apprécié. D'une certaine façon assez satisfaisante, ça limite les options. Ça libère l'esprit, expliqua Cosca avant de prendre une grande inspiration, et de souffler joyeusement. Quand la vie vous emprisonne, rien n'est plus libérateur que la captivité.
La seule bonne manière de se battre, c'est quand ton ennemi meurt à la fin, et que toi tu es toujours vivant pour en rire.
La bravoure est la vertu des hommes morts. Le commandant sage ne lui fait jamais confiance.
Les choses ne sont plus ce qu'elles étaient est le cri de ralliement des esprits obtus. Quand les hommes disent que les choses étaient mieux, ils veulent invariablement dire qu'elles étaient mieux à leurs yeux, parce que dans leur jeunesse, leurs espoirs étaient encore intacts. Le monde semble forcément plus sombre quand on s'approche de la tombe.
Il n'y a pas de meilleur moment pour tuer un homme que dans une bataille, et c'est deux fois plus vrai s'il est dans ton camp.
Pour avoir un bon ennemi, choisissez un ami : Il saura où frapper.
Diane de Poitiers