3,7

Je tiens dans un premier temps à remercier l'auteur qui m'a envoyé son livre.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit très bien.
Malgré quelques redondances ou insistances sur le coeur pur du personnage principal et une ficelle un peu grosse sur la fin, je dois avouer que pour un premier roman, Jérôme Abranel a su immédiatement me faire entrer dans son histoire.
Je me suis immédiatement prise d'amitié pour Etienne, cet homme droit, attachant et très humain. J'ai aimé ces deux vies racontées en parallèles et cette histoire de confiance et d'amitié entre deux hommes que rien ne prédestinait à s'entendre...
Après un début un peu lourd dans l'écriture, l'auteur nous offre un style facile à lire avec des personnages et des descriptions de lieux bien détaillés mais sans en faire trop.On s'attache aux personnages, la vie d'Etienne est riche et passionnante, la vie de Sam m'a donné envie de savoir comment il pourrait évoluer dans peut être un prochain roman.Les personnages secondaires ont tous trouvé leur place.
J'ai dévoré ce roman parce que dès qu'on l'a commencé on a envie de savoir la suite.
Ce premier roman est très prometteur et je suis sure que dans l'avenir, Jerôme Abranel saura encore nous surprendre.
Je conseille vivement ce livre
Lorsque Etienne est retrouvé mort, Sam sait ce qui l'attend. En effet, il avait accepté d'être le légataire universel de son voisin. C'est malheureusement l'occasion d'en savoir davantage sur le vieil homme. Qui est cette femme mystérieuse présente au cimetière lors des obsèques? Qu'elle a réellement été la vie d'Etienne, cet homme solitaire sans famille ni amis? Les cahiers de souvenirs d'Etienne, vont permettre à Sam ainsi qu'a nous lecteurs de passer une partie de 20ème siècle en sa compagnie : l'occupation, sa naissance, son enfance, l'absence de ses parents, une famille de substitution, les mensonges, les trahisons, les révélations. En parallèle, on découvre Sam, sa vie amoureuse et professionnelle dans lesquelles il ne semble pas s'épanouir. Etienne amène Sam sur l'île de Groix. Il a laissé au notaire une consigne indiquant à Sam une petite maison qu'il louait et où il souhaiterait qu'il passe un peu de temps. le moment idéal pour se ressourcer, faire le point sur sa vie, sur ses attentes. le moment idéal pour donner un nouveau tournant à sa vie. Comme un dernier cadeau ou clin d'oeil d'Etienne.

J'ai vraiment été happée par ce roman que j'ai lu en une petite soirée. L'alternance entre le présent, les souvenirs de Sam et la lecture des cahiers du défunt rend le récit très dynamique. Je ne me suis pas ennuyée du tout, appréciant les diverses rebondissements dans la vie d'Etienne. Les personnages sont attachants, plein d'humanité. J'ai aimé ce roman, à la façon d'une quête initiatique. L'idée de cette recherche de bien-être et ce besoin de garder un coeur pur.

Un très joli moment de lecture, une bien belle découverte. Entre Bretagne et Allemagne, vous vous arrêterez sur l'île de Groix en bonne compagnie. Je lis souvent dans les romans de Lorraine Fouchet: « Qui aime Groix, voit sa joie ». Pour aller au delà du sens premier de cette citation, je peux affirmer que Jérôme Abranel ne contredit pas ce dicton. Et je referme ce roman avec la même satisfaction qu'en lisant les romans de Lorraine Fouchet. C'est dire comme ce texte est de qualité. Il aurait été dommage de ne pas le lire.

Ma notation :

Un premier roman bien réussi. On pardonne à l'auteur quelques maladresses tant le récit est de qualité.
Lorsqu'Etienne décède c'est son ancien voisin Sam qui se retrouve en charge de la liquidation de sa maison, c'est à dire la vider et la vendre. Aux funérailles de l'homme ne sont présents, en dehors de lui, que Pierrette sa femme de ménage et une mystérieuse femme qui quitte l'endroit avant que Sam n'ai le temps de lui poser des questions.

Sam ne conserve pas grand chose de son ami, hormis des carnets et les clés d'une maison qu'il louait sur l'île de Groix.
En se rendant sur cette île Sam va découvrir qui était réellement son ami Etienne, d'où il venait et quel homme il était, un coeur pur...

Ainsi en alternant la lecture des carnets d'Etienne on découvre aussi la vie de Sam, ancien parisien venu s'installer à Nantes la tête pleine de rêves et de projets.

Ce premier roman se lit assez rapidement car on est vite pris par les histoires de chacun de ces deux hommes, l'alternance est bien faite et pousse notre curiosité à continuer.
C'est une histoire pleine de douceur, d'empathie, de bienveillance.

Mon petit bémol est plutôt sur le style littéraire qui est parfois un peu poussif et lourd, on sent que l'auteur veut bien faire, mais parfois la simplicité est ce qu'il y a de mieux. La deuxième partie du roman est nettement supérieure, ce qui me laisse penser qu'il faudra suivre cet auteur sur son prochain roman.

Je tiens à remercier l'auteur qui m'a contactée pour que je lise son livre, je lui sais gré de sa confiance.

Lien : https://enviedepartagerlesli..