3,7

Dès les premières lignes, les personnages jouent de leur charme et se lancent dans une opération de séduction plutôt réussie. le narrateur, quadragénaire, mais en quête d'autre chose, sans même en avoir conscience, et son voisin, décédé depuis peu, mais dont on revivra l'histoire en parcourant les cahiers qu'il a laissés en évidence, et que le lecteur découvrira en chapitres alternés.

Ils ont beaucoup de similitudes ces deux là, même si une génération les séparent. Même si leur histoire familiale et leurs parcours sont très différents, les mêmes questions se posent à l'âge adulte, lorsqu'ils se retrouvent sur le ring de la vie. C'est presque un roman d'apprentissage, bien que l' »apprenti » est atteint la quarantaine.

On aura l'occasion de se ressourcer en même tant que notre personnage, sur les chemins de l'île de Groix, et de revivre l'histoire de l'industrie du biscuit à Nantes.

La complexité des liens qui se tissèrent entre occupants et occupés malgré les interdits, pendant la deuxième guerre mondiale est évoquée avec beaucoup de finesse.

Ce roman sensible et envoutant aurait mérité un titre et une couverture plus attrayants.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
J'ai beaucoup aimé ce roman. Je me suis immédiatement prise d'amitié pour Etienne, cet homme au coeur pur. Un homme comme on en fait peu avec son honnêteté naive mais si attachante.

Il faut reconnaitre que l'on trouve quelques maladresses dans certaines formulations. Et j'ai senti l'auteur s'approprier son texte et ses personnages au fils des pages. Malgré tout ce roman se lit très bien.
Pour moi, même si l'écriture est très importante, je pense que c'est la façon de faire aimer ses personnages par le lecteur , de les faire vivre, d'avoir une histoire prenante qui fait d'un auteur un bon auteur.
On peut avoir les meilleures formulations, la meilleure orthographe et grammaire au monde, si on ne sait pas donner vie a ses mots et à ses personnages on ne peut intéresser le lecteur.
Et je crois sincèrement que la force de Jérôme Abranel réside dans cela. Il m'a fait aimer son histoire , m'a donné envie de connaître la vie d'Etienne, cet homme si juste, si pur et au fond si humain.

J'ai donc été conquise par ce premier roman, et je compte bien garder un oeil attentif sur l'auteur ( que je remercie pour sa confiance)
Je remercie l'auteur de m'avoir offert ce livre.
J'ai trouvé ce premier roman très beau bien qu'il laisse un goût d'inachevé. La fin m'a laissé un peu perplexe, je me demande s'il y aura une suite. J'ai trouvé les personnages attachants et plus particulièrement celui d'Etienne. L'écriture est fluide et ce livre se lis très facilement. Je conseille donc ce livre.
La dernière page tournée, je laisse à regret, les deux personnages principaux.
Etienne, un sexagénaire plein de sagesse et Sam, un plus jeune homme un peu perdu dans la vie. On passe du présent au passé, tantôt avec Sam, tantôt avec Etienne grâce à ses carnets (sorte de journaux intimes). Sam, sur les traces d'Etienne, qui réfléchit sur sa vie, sur La Vie.
J'ai beaucoup aimé le récit d'Etienne, sa vie, ses réflexions, ses cheminements, ses choix, ses espoirs et ses désillusions, sa volonté tenace de rester un coeur pur dans un monde où le mensonge et les manipulations sont rois.
Un très beau livre, plein de sentiments.
L'auteur m'a proposé son livre dont le sujet m'a intéressée mais comme il n'a pas réussi à me l'envoyer via mail j'ai donc demandé celui-ci sur la plateforme NetGalley et voici donc mon petit avis sur cette histoire.

Etienne Landais vient de mourir à l'âge de 70 ans et il a chargé son ami Sam d'être son exécuteur testamentaire afin qu'il gère ses affaires et s'occupe de vendre sa maison.
Afin de s'acquitter de sa tache Sam va entrer dans l'intimité de cet ami qui va se révéler beaucoup plus mystérieux qu'il n'y paraissait.

L'histoire oscille entre le présent de Sam, sa vie, son travail et ses amours et la découverte des carnets d'Etienne qui remontent le passé et racontent l'histoire de cet homme qui cachait quelques secrets.

A la poursuite du destin d'Etienne Landais, Sam trouvera t'il sa propre trajectoire et parviendra-t-il à garder son coeur pur ?

C'est une jolie histoire que nous a raconté Jérôme Abranel avec de beaux personnages bien ancrés dans la réalité.
Ils reflètent parfaitement la duplicité de la personnalité humaine et de ce fait nous touchent particulièrement.

L'écriture est agréable et si elle n'est pas parfaite (quelques petites lourdeurs) elle s'améliorera encore lors de prochains romans.

Si je devais juste trouver un léger bémol ce serait pour la fin du roman qui surprend et laisse un peu perplexe mais peut-être est-ce une façon de nous annoncer une suite.

Personnellement je retrouverais bien Sam dans d'autres aventures.

#UnCoeurPur #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Ce livre est vraiment très sympa à lire. Nous rencontrons Sam qui va répondre aux dernières volontés d'Etienne qui vient de mourir. Ce dernier l'a mis en tant qu'exécuteur de son testament. Sam va apprendre à connaître réellement son ami avec ce rôle que ce dernier lui a confié.
J'ai beaucoup aimé l'alternance passé/présent. Nous suivons le présent de Sam à travers le chemin que son ami lui impose avec son testament. Nous apprenons à le connaître mais nous découvrons également son histoire. En parallèle, il lit les journaux intimes d'Etienne qui nous entraîne sur les traces de son passé. Nous découvrons son enfance et ses blessures. C'est un roman tout en douceur qui met en lumière les nombreux obstacles qu'une vie peut mettre sur le chemin de chacun. Les deux protagonistes ont chacun leur lot de mésaventures.
J'ai aimé les émotions que j'ai ressenties dans ce roman. Cette histoire est vraie et sincère. Les joies, les peines, le désarroi parfois, rien n'est laissé de côté et j'ai aimé ce côté authentique et pur. C'est un roman brut où on peut s'identifier facilement dans certaines des étapes des protagonistes. L'écriture fluide nous permet de se plonger pleinement dans la vie de nos deux protagonistes.
C'est un livre qui vaut la peine d'être découvert car il est tout en douceur et en émotions. Ce premier roman est réussi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je tiens dans un premier temps à remercier l'auteur qui m'a envoyé son livre.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit très bien.
Malgré quelques redondances ou insistances sur le coeur pur du personnage principal et une ficelle un peu grosse sur la fin, je dois avouer que pour un premier roman, Jérôme Abranel a su immédiatement me faire entrer dans son histoire.
Je me suis immédiatement prise d'amitié pour Etienne, cet homme droit, attachant et très humain. J'ai aimé ces deux vies racontées en parallèles et cette histoire de confiance et d'amitié entre deux hommes que rien ne prédestinait à s'entendre...
Après un début un peu lourd dans l'écriture, l'auteur nous offre un style facile à lire avec des personnages et des descriptions de lieux bien détaillés mais sans en faire trop.On s'attache aux personnages, la vie d'Etienne est riche et passionnante, la vie de Sam m'a donné envie de savoir comment il pourrait évoluer dans peut être un prochain roman.Les personnages secondaires ont tous trouvé leur place.
J'ai dévoré ce roman parce que dès qu'on l'a commencé on a envie de savoir la suite.
Ce premier roman est très prometteur et je suis sure que dans l'avenir, Jerôme Abranel saura encore nous surprendre.
Je conseille vivement ce livre
Lorsque Etienne est retrouvé mort, Sam sait ce qui l'attend. En effet, il avait accepté d'être le légataire universel de son voisin. C'est malheureusement l'occasion d'en savoir davantage sur le vieil homme. Qui est cette femme mystérieuse présente au cimetière lors des obsèques? Qu'elle a réellement été la vie d'Etienne, cet homme solitaire sans famille ni amis? Les cahiers de souvenirs d'Etienne, vont permettre à Sam ainsi qu'a nous lecteurs de passer une partie de 20ème siècle en sa compagnie : l'occupation, sa naissance, son enfance, l'absence de ses parents, une famille de substitution, les mensonges, les trahisons, les révélations. En parallèle, on découvre Sam, sa vie amoureuse et professionnelle dans lesquelles il ne semble pas s'épanouir. Etienne amène Sam sur l'île de Groix. Il a laissé au notaire une consigne indiquant à Sam une petite maison qu'il louait et où il souhaiterait qu'il passe un peu de temps. le moment idéal pour se ressourcer, faire le point sur sa vie, sur ses attentes. le moment idéal pour donner un nouveau tournant à sa vie. Comme un dernier cadeau ou clin d'oeil d'Etienne.

J'ai vraiment été happée par ce roman que j'ai lu en une petite soirée. L'alternance entre le présent, les souvenirs de Sam et la lecture des cahiers du défunt rend le récit très dynamique. Je ne me suis pas ennuyée du tout, appréciant les diverses rebondissements dans la vie d'Etienne. Les personnages sont attachants, plein d'humanité. J'ai aimé ce roman, à la façon d'une quête initiatique. L'idée de cette recherche de bien-être et ce besoin de garder un coeur pur.

Un très joli moment de lecture, une bien belle découverte. Entre Bretagne et Allemagne, vous vous arrêterez sur l'île de Groix en bonne compagnie. Je lis souvent dans les romans de Lorraine Fouchet: « Qui aime Groix, voit sa joie ». Pour aller au delà du sens premier de cette citation, je peux affirmer que Jérôme Abranel ne contredit pas ce dicton. Et je referme ce roman avec la même satisfaction qu'en lisant les romans de Lorraine Fouchet. C'est dire comme ce texte est de qualité. Il aurait été dommage de ne pas le lire.

Ma notation :

Un premier roman bien réussi. On pardonne à l'auteur quelques maladresses tant le récit est de qualité.