Géhess Editions (07/04/2008)
"Très peu de gens (...) ont entendu parler du siège de 1707.

Et pourtant ! il y a 300 ans, au cours de la guerre de succession d'Espagne, en juillet-août 1707, Toulon avait déjà joué un rôle fondamental dans l'histoire de France.

En arrêtant victorieusement une armée d'invasion regroupant les troupes de nombreuses nations, venues l'assiéger par terre et par mer, et en les repoussant au-delà de la frontière, Toulon et les troupes venues ... >Voir plus
Que lire après Le siège de Toulon en 1707Voir plus
Il est compliqué de rédiger une critique concernant un livre relatant l'histoire. Néanmoins, il est possible de dire que le récit précis de cette tentative de prise de Toulon m'a permis de mieux comprendre les commémorations annuelles reconnaissantes du combat victorieux de la population toulonnaise. Il s'agit d'un livre humble qui apporte des connaissances historiques mais également des connaissances humaines. Il ne s'agit pas uniquement d'un compte rendu de faits historiques, le côté humain est bien identifié.
Ce livre porte la curiosité du lecteur sur le sujet et l'amène à se documenter sur cette période de l'histoire de France.
La simplicité de l'écriture permet à tout public de prendre connaissance de ce passage historique qui a été stratégiquement important. Par ailleurs, la Provence est mise à l'honneur, chose rare dans les livres d'histoire.

Toutefois, songeant à une opération contre la Provence, Louis XIV ordonne en même temps aux deux commandants de la marine de Toulon qui se trouvent alors à la Cour, de regagner sans délai leur poste pour préparer la défense du port-arsenal