EAN : 9782701194103
Editions Belin (25/03/2016)
4.33/5   3 notes
Fils aîné de Pépin le bref, roi des Francs, Charlemagne fait preuve d'une force, d'une audace et d'une intrépidité hors du commun dès son plus jeune âge.Très vite, il supporte mal de rester à l'écart des campagnes que mène son père pour pacifier le royaume. On le confie donc aux soins de son oncle, qui l'initie aux rudiments de la vie de guerrier. Dès son retour, plus déterminé que jamais à se battre, Charlemagne s'engage dans la campagne d'Aquitaine, dont il sort c... >Voir plus
Que lire après Charlemagne : Le sage empereurVoir plus
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique Jeunesse. Il fait partie de la collection [Avant de devenir…] chez Belin Jeunesse. C'est un bel objet, j'apprécie la couverture dans les tons orange-vert-brun qui donne envie de manipuler l'ouvrage.
Il se présente comme une biographie romancée suivie d'un cahier documentaire et d'une liste des personnages réels et fictifs. Une table des matières très précise permet de se retrouver facilement dans les étapes du récit. de plus, de nombreuses notes de bas de page explicitent le vocabulaire trop spécifique.

Le récit lui-même débute alors que Charles est âgé de 9 ans environ et se termine lors du Sacre de Charlemagne en tant qu'Empereur. On passe donc en revue un large pan d'Histoire, non seulement de France mais aussi d'Europe en quelques 175 pages! L'auteur parvient à donner de nombreuses indications historiques dans un récit agréable à parcourir tel un vrai roman. Au départ, elle exploite le côté psychologique du personnage de Charles, ainsi on s'attache à lui puis on suit ses aventures avec bonheur.
Tout au long du récit, l'auteur nous dévoile ce qu'était la vie quotidienne à cette époque, comment vivaient et se rassemblaient les armées, que devenait l'ennemi noble du Roi, les us et coutumes, les lois, ect … le lecteur est vraiment projeté pleinement dans cette période que l'auteur nous fait « vivre ». J'ai beaucoup aimé ce côté-là !

Il n'est pourtant pas simple de faire comprendre les tensions politiques entre les différents territoires, les alliances qui se font et se défont. L'auteur a subtilement et habilement relevé le défi! Je ressors de cette lecture avec une idée des plus claires sur le Royaume de Charlemagne et l'évolution de son règne à la suite de son père Pépin le Bref.

Bravo à Sylvie BAGES !!
Je pense que les jeunes lecteurs apprécieront tout autant de pouvoir lire une histoire complexe racontée de façon simple et claire !
Cet ouvrage me donne envie de découvrir l'ensemble de la collection [Avant de devenir…] et notamment « Du Guesclin, les aventures d'un chevalier » du même auteur.

Je félicite les éditions Belin Jeunesse pour cette belle collection et je les remercie ainsi que Babelio pour cet envoi !

Masse Critique Jeunesse, mars 2016.
Challenge Multi Défis 2016, item: une biographie (essai ou biographie romancée)
Challenge 1mot, 1livre
Challenge en Choeur
Merci Babelio, Belin et à la Masse Critique jeunesse !
Je vais commencer par le livre en lui-même. J'ai trouvé qu'il s'agissait d'une belle édition à la couverture sympathique.

Il s'agit d'un volume de la collection "Avant de devenir..." donc, on a ici un roman sur l'histoire du jeune Charles, futur Carolus Magnus. Tout débute à l'aube de l'an 751 et se termine en 777. On suit sa jeunesse et son apprentissage rythmés par des amitiés, la vie de cour, l'éducation militaire (le côté scolaire étant mis de côté) et les guerres menées par son père Pépin le Bref puis par lui-même après son accession au trône. La conclusion du livre décrit brièvement les hauts faits et les quelques défaites de Charles avant son intronisation en tant qu'empereur de l'Empire romain d'occident en 800.
Un petit cahier documentaire fait suite au roman : quelques points d'histoire, un arbre généalogique et des repères chronologiques.

L'auteur, dans ses dialogues ou dans des paragraphes, a glissé des descriptions et des faits historiques. Le tout est bien intégré dans l'histoire et se lit facilement. Je ne suis pas un grand connaisseur de ce roi mais je suis sûr que cela intéressera mes neveux. D'ailleurs, j'ai appris quelques faits. Un bon point ! Des notes de bas de pages sont également présentes.
Donc un livre bien agréable et intéressant.
Un très beau livre que masse critique proposait.
Mon fils qui était en train d'étudier cette période a adoré.
Textes simples. Mots compliqués expliqués. Images venant complétées le récit.
Une très belle couverture ce qui est important pour l'enfant qui en est la première cible de lecture.
Mon fils en a fait profiter sa classe et sa maîtresse en a pioché quelques passages pour le reste de la classe.
Lu en deux jours et fervent d'histoire de France.
C'est un excellent livre que nous avons là.
L'écriture est fluide et la calligraphie des lettres est simple, ce qui permet à l' enfant de lire sans difficultés.
Un livre qui est tombé à point nommé pour un super exposé.
Merci Masse critique.

- [...] Obtiendrais-je l'accord de mon frère pour traverser ses Etats avec mon armée ? Ou devrai-je lui faire la guerre pour aller défendre le pape ?
- Ah, voilà bien les hommes ! soupira la reine. Comme si la violence était la seule voie !
- Parfait ! Alors, que proposez-vous ?
- Envoie-moi en ambassade auprès du roi Didier et du Saint-Père ! Je me fais fort de pacifier l'Italie sans verser une goutte de sang. Tu ne m'en crois pas capable ?
- Hélas, mère, soupira Charles en levant les yeux au ciel, je vous crois capable de tout !
- En temps de guerre, le roi ne doit-il pas être aussi brave que ses guerriers pour les conduire à la victoire ?
- Si, bien sûr !
- Eh bien, en temps de paix, un roi doit avoir autant d'instruction que ses clercs pour les conduire à la justice. Un illettré peut gober n'importe quelle sornette, croire n'importe quel imbécile, et prendre de mauvaises décisions. Mon fils, je te l'ordonne et de le recommande, sois désormais plus attentif aux leçons de ton maître d'école !
Ils disent qu'il est plus juste de donner le nom de roi à l'homme qui exerce effectivement l'autorité royale* qu'à celui qui n'en a que le titre**.

p. 24
* Pépin le Bref
** Childéric
Ces derniers mois, mon noble époux a envoyé au Astolf des ambassadeurs au dessus de tout soupçon qui ont été, à chaque fois grossièrement renvoyés. Votre cher frère a fait ce qui était en son pouvoir pour ramener la paix en Italie. P69