EAN : 978B06XQ7HXP8
First (30/03/2017)
Ces reines qui ont fait la France
Mérovingiennes, Carolingiennes, Capétiennes, Valois, Bourbons... De basine et Clotilde, les fondatrices du royaume des Francs, à Marie-Thérèse, qui fut reine pendant vingt minutes, ce livre retrace l'histoire des reines qui se sont succédées sur le trône de France. Quatorze siècles d'histoire chargés de sacres, de complots, de trahisons et de tragédies.
Ce panorama complet revisite les principaux événements qui ont mar... >Voir plus
Que lire après Les Reines de France pour les NulsVoir plus
En un mot, qui furent ces illustres Françaises et quel exemple ont-elles laissé ?
C’est ce que nous nous proposons d’examiner dans cet ouvrage dont l’ambition se borne à exposer sommairement, à expliquer très peu, à illustrer beaucoup. Il s’agit, tout en frappant l’imagination, de présenter le roman national auquel les reines participèrent au premier chef, non seulement en assurant la continuité dynastique, mais encore en exerçant, d’une façon ou d’une autre, le pouvoir.

Introduction
Signalons un autre intérêt que le lecteur ne manquera pas de vérifier : les reines de France, souvent issues de dynasties étrangères, firent des rois de France, leurs fils, les premiers Européens. (...)
Enfin, il serait injuste de négliger les favorites qui parfois régnèrent mieux que la reine et plus que le roi lui-même. Nous évoquerons les plus fameuses.

Introduction