Un premier roman pour lecteur débutant ou pour donner l'envie de lire plus écrit de maniere très réaliste sur les préoccupations des enfants lors de la rentrée.
Après Échange caravane pourrie contre parents compétents, nous retrouvons le journal de Taloula au moment où elle entre en sixième.
Si vous cherchez un roman pour encourager un futur collégien, ce n'est pas forcément celui-ci l'idéal !

Le début parle bien de ses premiers jours au collège, et ce n'est pas très enthousiasmant.
Sans oublier que les parents de Taloula sont artistes des cirque, et que remplir les fiches de début d'année lui pose un peu problème : parler de cirque la fait remarquer. Écrire jongleur et magicienne n'est guère mieux !
La suite est amusante, mais sans trop de rapport avec la sixième. C'est plutôt : comment trouver de l'argent pour financer son projet d'acheter un petit animal mignon (même si c'est dans le but de réussir un devoir imposé).

Une lecture qui ne m'a pas trop marquée mais qui plaira sans doute aux jeunes lecteurs.
Surtout la discussion entre Taloula et ses parents : laisser ou non copier son voisin pendant les contrôles ?
Qu'est-ce qui est mieux pour lui ? Les avis peuvent surprendre.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre, j'ai trouvé ça un peut trop répétitif et avec pas assez de détails précis sur chaque journée.

C'est l'histoire d'une petite fille (Taloula) qui rentre en 6ème. Quelque semaine après elle doit faire un journal télévisé pour ça classe. Elle décide de faire un tour sur la magie et de faire apparaître un écureuil. Mais ça ne va pas ce passer comme ça...
Taloula est un peu inquiète de faire sa rentrée en 6e. Il faut dire que son frère lui en a fait un tel tableau !! Les premiers jours, malgré l'insistance de sa famille, Taloula reste muette et ne raconte rien. le problème, en fait, c'est que Taloula voudrait un peu de normalité dans sa famille hors-normes.
Voilà un roman pour rassurer nos jeunes collégiens, et à ajouter à la liste des ouvrages pour dédramatiser la rentrée !!
C'est le journal intime de Taloula, une fille qui vient de rentrer en sixième. Sa meilleure amie n'est pas dans sa classe et elle est à côté de Jean, un garçon très énervant. Ses parents la stresse en lui posant des questions sur sa journée en la mettant mal à l'aise
J'ai lu ce livre sans trop l'aimer. Je le conseil au personnes qui aiment les aventures.

Le lecteur du net.
J'ai aimé ce livre car son histoire est réaliste. Tout le monde ressent ce stress de la rentrée en sixième. J'ai cependant trouvé l'action un peu longue par moments car les journées se répétaient et se ressemblaient.
Taloula, le personnage principal, est en revanche fascinante car elle a essayé de se dépasser en faisant certains choix.
Une lecture courte, plutôt agréable, que je conseille aux futurs 6e.
Endy G.

Ce livre m'a paru un peu ennuyeux. Taloula, le personnage principal, ne découvre finalement que peu de choses sur la sixième car elle adopte une attitude de fuite.
Il m'a été impossible de vraiment rentrer dans l'histoire et la fin est sans surprise.
Si vous souhaitez des informations sur la classe de 6e, je vous conseille de choisir une autre lecture.
Margot C.
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Taloula et qui rentre en 6eme mais les profs sont nuls et sa meilleure amie n'est pas dans sa classe. Elle est assise à côté d'un garçon qui essaie de copier sur elle. Quelle catastrophe !
J'ai bien aimé ce livre car j'ai vécu la même chose pour mon entrée en CP .
Timéo
*******************************************************Taloula rentre en sixième mais malheureusement l'année commence mal. Elle n'est pas dans la classe de sa copine Adèle, à part en allemand, et ses profs ne l'aiment pas. Un jour, quand elle rentre de l'école avec Adèle, elles voient un écureuil tout seul dans une cage, dans une animalerie. Comme elles n'ont pas assez d'argent pour l'acheter elles essayent d'en récolter.
Je n'ai pas aimé ce livre car c'est écrit comme un journal intime. C'est facile à lire car c'est écrit en grosses lettres mais il n'y a pas de suspens. Je n'ai pas accroché à ce livre. Ça peut plaire aux plus jeunes.
Guillaume
J'aime ce livre mais... Il a quelque defauts,ce livre raconte une routine d'une jeune fille ce qui est pas très interessant ( pour moi ).Il pourrait intéresser à quelque personne car c'est un petit livre,pour les petits lecteurs.J'encourage au petit lecteurs à lire ce livre.

Nabil.E
C'est l'histoire d'une petite fille prénommé Taloula, elle a 2 amis Jean et Adèle.Taloula a une rentrée des classe très difficile elle a 10 ans. Chaque jour, elle se confie dans son journal intime. Une fois en passant devant une animalerie elle a vue un cochon d'Inde sauf que il avait un certains prix qui ne permettait pas à Taloula de l'acheter même avec l'aide de son amie Adèle. Elles se débrouilla ainsi pour arriver à avoir assez d'argent.
J'ai aimé ce livre car il est intéressant et productif.
je n'ai pas trop aimait car je n'aime pas les livres qui parle de leur vie et se livre c'est son cas