Livre gagné grâce à Babelio et aux Éditions Acte Sud Junior alors merci à vous!!!!
Voici la critique de ma fille:
C'est un livre bourré d'humour et qui se lit rapidement. On découvre le journal intime d'une jeune fille, Taloula, qui raconte sa rentrée en sixième qui ne se passe pas du tout comme prévu!! Elle n'est pas dans la classe de sa meilleure amie Adèle et se retrouve assise à côté de Jean, clone de son frère insupportable, bref, l'horreur!!!
Vous découvrirez la suite en le lisant...
J'ai beaucoup aimé le style humoristique et comme je suis moi-ùêùe en sixième, j'y ai trouvé des situations vécues, sympa.
Faites-vous plaisir, lisez-le!!!
Un excellent livre qui pourrait aider ceux qui sont un peu allergique aux bouquins : c'est plein d'humour , c'est frais et ça reflète bien l'angoisse liée à cette rentrée .Taloula n'est pas dans la classe de sa meilleure amie , elle n'a pas choisi son voisin de table et ses parents veulent tout savoir de sa vie .
Toue la famille l'a lu après moi et on a tous des souvenirs plus ou moins bons de cette coupure entre école primaire et collège
Merci à Babelio et aux éditions sud junior pour cet envoi qui m'a enchantée
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille qui est au collège.
Elle va vivre plein de petites aventures. Chaque soir, elle raconte sa journée.
Elle n'a pas de chance : ses copines ne sont pas dans sa classe.
Les jours passent très vite. Elle a remarqué que les profs avaient des pressentiments ...
J'ai bien aimé ce livre car il parle de situations intéressantes, que je peux découvrir lors de mon année en 6ème. Par contre, j'ai trouvé que c'était trop répétitif par moments.
Je conseille ce livre pour les petits lecteurs comme moi. Il est intéressant pour des élèves de 6ème comme moi.
Marion

C'est un roman dans lequel une fille raconte les aventures de ses journées au collège, dans son journal intime.
J'ai bien aimé ce livre car il est drôle et simple à lire. Mais il manque d'actions et de suspens.
Je recommande ce livre à ceux qui cherchent des livres faciles à lire et qui aiment rire.
Alexis
Je trouve que le livre " Comment j'ai survécu à la sixième " est un très bon livre car j'aime les journaux intimes mais il devrait y avoir plus de dessins, Taloula aurait dû se décrire un peu plus et dire en quelle classe elle est ! ( 6.1 ou 6.a, 6.2 ou 6.b )

Hermione Granger
J'ai découvert Comment j'ai survécu à la sixième dans le cadre du Défi Babelio Junior 2019/2020. Si j'ai commencé ma lecture avec quelques a priori (les courts romans manquent bien souvent de piquant et d'originalité), j'ai été agréablement surprise par ce livre.

A travers son journal intime, Taloula raconte son entrée en classe de 6e, présente ses camarades et son professeur de français et partage ses états d'âme. En quelques semaines, elle apprivoise son nouvel environnement et vit quelques aventures mémorables !

Je conseille ce roman attendrissant et plein d'humour aux futurs et nouveaux élèves de 6e !
Commençons par le début : l'origine de ma lecture. Je remercie Babelio et son opération Masse Critique, ainsi que la maison d'édition Actes Sud Junior, pour m'avoir permis de lire Comment j'ai survécu à la sixième. Ils m'ont permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas et une collection « Premier roman »

J'ai débuté ma lecture avec appréhension. Ce roman ne sera-t-il pas trop enfantin pour une adulte ? La réponse un peu plus loin hihi.

On va suivre Taloula, une jeune (fille) enfant qui arrive en sixième et ses préoccupations d'enfants. Au travers de son journal, elle va confier les difficultés et les joies qu'elle rencontre pendant cette année, enfin ce début d'année de sixième.
J'aime beaucoup le style de l'auteur. Simple, accessible aux enfants. Je pense qu'un enfant peut lire ce livre seul. Il est pour débutant certes, mais accessible. C'est amusant. L'héroïne a plus d'un tour dans son sac pour survivre à la sixième. le fait que l'histoire soit racontée sous forme de journal intime est très plaisant, et dépaysant pour moi😉 Les émotions sont ainsi retranscrites avec précision.

Petit hic : je trouve que par moment, certains mots employés sont un peu trop « soutenus » pour une enfant de 10 / 11 ans, me semble-t-il. Mais mes 10/11 ans sont loin, et pas d'enfants de cet âge, donc ce n'est qu'un avis, et ce n'est pas pour l'ensemble du livre mais bien quelques passages quelques mots !

Le personnage principal, Taloula est encore une enfant avec des rêves et des convictions. Elle est bonne élève et a du caractère. Elle sait ce qu'elle veut, ce qu'elle aime, et n'aime justement pas mettre à mal ses convictions. C'est un personnage attachant. Ses parents par contre, j'ai du mal à les comprendre. C'est pourquoi, je comprends bien les sentiments de notre héroïne. Sa meilleure amie est touchante elle-aussi dans son genre. En tout cas, je pense que ces personnages, personnalités sont faites pour aller ensemble.

Ce livre est rempli d'humour ! Il convient aux grands comme aux plus jeunes. Il dédramatise l'arrivée au collège.

Si je dois ajouter un point négatif : la fin. Je reste sur ma faim. le livre se finit début janvier alors que l'année est loin d'être finie. Comment conclure que finalement Taloula a bien survécu à la sixième ? Je pense que l'histoire mérite une suite. Là, c'est vraiment trop court. Et c'est dommage car tout est bon ^^ Voyons le verre à moitié plein, c'est un livre pour enfant, peut-être que cette petite taille (76 pages) va encourager les « petits » lecteurs à l'ouvrir et lire.

De l'humour, beaucoup d'humour, des conseils. Un livre parfait pour les enfants et les plus grands😉
Lien : https://justeletempsduninsta..
S'il y a bien une rentrée des classes qui est difficile, c'est celle de la 6e. Tu quittes le primaire pour le collège et « les grands ». Tout va changer pour Taloula. Et même si elle a l'air sûre d'elle devant son grand frère et ses parents, elle est un peu inquiète et se confie dans son journal. C'est sûr que d'écrire sur la fiche de renseignements que tes parents travaillent dans un cirque ça te catalogue immédiatement. Et encore plus quand tu ne connais personne dans ta nouvelle classe. Taloula va pourtant essayer de trouver des choses positives et faire au mieux pour s'adapter. C'est drôle et réaliste, un court roman pour ceux qui vont franchir le pas, ceux qui veulent se souvenir ou ceux qui y pensent déjà.
J'ai apprécié lire ce livre. La lecture n'est pas une passion mais j'ai trouvé ce livre drôle et passionnant. Il raconte l'entre en sixième de Taboula. Sa rentrée ne se passe pas très bien : elle a, selon ses propos, « des prof nuls, un emploi du temps nul et des copines de classe débiles » mais le pire, ce sont ses parents et sa grand-mère qui lui demande sans arrêt comment s'est passé sa rentrée. Comment se passera le reste de l'année scolaire pour Taboula ?
Si tu as envie de savoir la suite, je te conseille vivement ce livre.

Par Lana U. des BabelBoltdu59 (Somain)

J’ai adoré lire ce livre car cela m'a rappelé ma propre rentrée en sixième. J'ai partagé toutes les émotions de l'héroïne, Taboula. En effet, ses parents et sa grand-mère lui posent tout un tas de questions et surtout une : « Comment s'est passée ta rentrée ? ». Mais Taboula n'a pas envie d'y répondre car, selon ses propos, « les profs sont nuls, son emploi du temps est nul et les filles de sa classe sont débiles », le pire c'est que sa meilleure amie, Adèle, n'est pas dans sa classe. Comment se passera le reste de l'année scolaire pour Taboula ? Les choses s'arrangeront-elles pour elle, à l'école comme avec sa famille ?
Un roman très abordable (je le conseille fortement pour les petits lecteurs) et qui vous permettra de revivre un moment important de votre vie.

Par Tayana B. du collège Pasteur de Somain
J'ai bien aimé ce livre car il est passionnant. Il est écrit sous la forme d'un journal et il est humoristique. Il y a un passage que j'ai aimé c'est pendant le tour de magie quand l'écureuil s'est échappé.
C'est l'histoire d'une fille de 11 ans, qui se nomme Taloula. Elle est sixième et nous raconte dans un journal ses premiers pas au collège ainsi que le devoir demandé par son professeur de français, à savoir réaliser un journal télévisé. Elle a une copine, qui se nomme Adèle, et un camarade de classe, qui n'hésite pas à lui demander à copier sur elle, Jean. Pour son devoir, Taloula souhaiterait faire un tour de magie, mais pour cela elle a besoin d'acquérir un écureuil qu'elle a vu en vitrine dans une animalerie. le travail travaille dur pour pouvoir acheter l'animal dont le coût est de 96 euros.
J'ai aimé ce livre car il permet d'étudier la manière de s'insérer dans une classe lorsqu'on arrive de l'école primaire, mais aussi parce que l'on voit tout de même la solidarité qui peut se mettre en place entre trois amis.
(Prince Mido)