J'aime beaucoup les livres de Marion Achard, je me réjouissais donc de lire celui-ci.
Un univers un peu différent, ce texte parle de la maladie, du diabète d'un enfant. Très intéressant car l'auteur parle du fait que les autres nous voient alors différent, malade... Des personnages intéressant, j'ai versé une larme à la fin suite à un événement difficile.. Un livre plein de sensibilité qui permet de discuter d'un sujet qui peut arriver à tous....
Un bel ouvrage, court, facile à comprendre, qui traite du diabète de l'enfant. Comment vivre avec cette maladie ? Comment faire comprendre à ses amis, à sa famille, que le plus important c'est de continuer à vivre au quotidien, avec ses habitudes, tout en tenant compte, mais sans contrainte, de cette maladie ?
Paul va arriver à se reconstruire, grâce à l'aide d'Anaïs, une de ses camarades de classe, mais également d'Arthur, qui est bien malade également.
Un livre qui permet d'aborder en classe un sujet qui est difficile à comprendre pour de jeunes enfants, et qui permet également de traiter de la différence et du regard que l'on peut avoir sur les uns et les autres au sein d'une même classe.
Quand j'ai réalisé qui était l'auteure de ce roman, j'ai eu un a priori négatif. J'ai lu récemment "échange caravane pourrie contre parents compétents" et n'avais pas aimé. Là j'ai adoré.
Un jour dans la cour de l'école, Paul fait un malaise. On découvre qu'il souffre du diabète. Il va devoir accepter la maladie, apprendre à vivre avec les lourdes contraintes (six tests sanguins par jour, un cathéter dans la cuisse...), faire taire ses angoisses et surtout celles de ses parents.
Il sera aidé en cela par ses camarades, par Arthur un jeune garçon gravement malade qu'il a rencontré à l'hôpital. Pour ne pas être "Paul le diabétique" mais "Paul un garçon (presque) comme les autres".
Une évocation simple et émouvante sur la vie, fragile et pleine de malheurs imprévus, mais aussi avec ses bonheurs et ses espoirs.
Un petit livre traitant du diabète chez les enfants.
Paul est un jeune garçon qui va faire des malaises jusqu'au jour ou le verdict tombe...
Il va devoir apprendre sa maladie, l'accepter ,vivre avec et savoir l'expliquer a ces camarades, chose pas toujours facile car dès que l'on est différend, tout devient compliqué....
Paul est encore un enfant mais il est atteint d'un diabète assez spéciale ce qui change totalement sa vie... Livre très intéressant que je vous conseille de lire!
Ce roman jeunesse défile très vite et peut se lire dès 8 ou 9 ans je pense, âge du personnage principal, Paul, qui découvre son diabète après avoir fait un malaise dans la cour de l'école.
L'annonce du diagnostic est rapide; on se demande même comment ce petit bout d'homme peut engranger autant d'informations en si peu de temps!!! le roman s'attache plus à l'après, le retour à l'école, la perte de liberté, le ras-le-bol qui le pousse à faire ce qu'il ne faut pas et le ramène à l'hôpital.
Tout est centré sur Paul, les parents sont un peu effacés, et ce n'est peut-être pas plus mal pour éviter à de jeunes lecteurs qui rencontreraient malheureusement cette maladie de se soucier plus qu'ils ne le sont. le récit est mené avec une grande pudeur, certains mots sont effacés, comme la maladie de cet autre jeune homme que rencontre Paul. Cela peut être perturbant car on se fait la réflexion que tout n'est pas dit alors qu'il faudrait que ce le soit. C'est pour cette raison que je destinerai la lecture de ce roman à de jeunes lecteurs. Pour d'autres, il faudrait que ce soit un peu plus poussé, comme dans le roman "Privée de bonbecs".
J'ai aimé ce livre parce qu' il est émouvant , original et très intéressant. L'histoire est très variée : il y a des moments joyeux , tristes et amusants.

Kim
Pour moi ce livre est passionnant car cette histoire est trés intérèssante.Moi j'aime bien car il y a beaucoup d'écriture mais je trouve qu'il n'y a pas assez d'images c'est dommage car j'aurai vraiment aimé voir un petit peu plus les scénes
Paul, 8 ans, fait un malaise à l'école. Les docteurs le diagnostiquent diabétique insulino-dépendant.
Paul va devoir apprendre à vivre avec cette maladie : tester son sang 6 fois par jour, régler sa pompe à insuline. le plus dure pour Paul est le regard des autres : il n'est plus un enfant comme les autres, il est un malade. Paul va donc se battre.
C'est une jolie histoire sur un thème rarement traité dans la littérature jeunesse. Paul est touchant.