Voici trois frères : Harry, Daniel et Sam Hanway, nés après la guerre, le même jour, chacun à un an de distance. Leur pére renonce à ses ambitions littéraires, se fait veilleur de nuit puis camionneur, alors que leur mére disparaît du jour au lendemain sans laisser d'explication.....
Les garçons s'élévent seuls, tracent leur route dans un monde
aussi varié que fascinant.
Harry, ambitieux et impatient qui a vite compris " que les mots ne coûtent rien et se fabriquent au mètre " devient journaliste et ne vit que pour la façade et la gloire.....
Daniel, timide et solitaire, poursuit des études qui le mènent à Cambridge, lui, l'intellectuel, et à une carrière de critique litteraire, " l'enfant terrible",célèbre pour son mépris et sa méchanceté raffinée à l'égard de ses contemporains.
Sam, blessé par le départ de sa mére, privé d'amour maternel, imprévisible, sujet à des sautes d'humeur, est un rêveur mélancolique dépourvu d'ambition....il contemple la vie et travaille pour Mr Ruppert , propriétaire de logements sordides.
Tous trois souffrent d'une incapacité manifeste à aimer, ils perdent tout contact très vite.Ce n'est que beaucoup plus tard, autour de leur mére réapparue, que leurs routes se croiseront à nouveau à travers une sordide affaire immobilière .
Trois frères est le portrait subtil de trois personnalités autant que celui de Londres dans les années d'après guerre.
Autour d'une intrigue parfaitement construite et du poids incontestable des liens familiaux, l'auteur décrit avec célérité et vivacité la société de l'époque, la corruption, les marchands de sommeil, les profiteurs en tous genre, les scandales immobiliers, politiques et sexuels.....
Nous voyageons dans l'espace et le temps à Londres, Ville des ambitions littéraires contrariées,des vandales, des naîfs, de la presse corrompue, le Londres du brouillard et des ténèbres....oú se jouent les coïncidences comme sur une scène de théâtre ou un plateau de cinéma...
A la fois satire acerbe, cynique et roman noir, trois destins entremêlés sur fond de peinture sociale et une fin brutale!
"Trois frères" raconte l'histoire de trois frères (sans blague :p) que tout sépare mais dont les chemins se croisent parfois à leur insu dans un Londres d'après-guerre.
Harry, Daniel et Sam sont nés à une année d'intervalle dans un quartier pauvre de Londres. Très jeunes, ils sont livrés à eux-mêmes entre un père veilleur de nuit insatisfait de sa vie et une mère qui disparaît sans explication.
Au lieu de les rapprocher, ces épreuves vont les séparer. Chacun suivant son chemin.
Harry deviendra journaliste, Daniel universitaire à Cambridge et Sam ... ben il essaye de survivre.

Ce roman aborde des thèmes assez variés comme les marchands de sommeil, les injustices sociales, l'avidité, la lâcheté, le monde littéraire, ...
Et on ne peut pas dire que le ton soit très joyeux.
Les luttes de pouvoir prennent beaucoup de place et nous sommes témoins du succès et de la chute des personnages.

Les trois frères sont devenus des inconnus cependant leur passé et leurs fréquentations entrecroisent leurs chemins.

Londres est un personnage à part entière avec ses différents quartiers, ses opportunités, ses promesses mais aussi ses secrets et ses désillusions.

Un roman certes assez sombre mais qui a le mérite de faire réfléchir sur l'ascension sociale et les liens familiaux.
a Londres , dans les années 1960,trois jeunes hommes fréres entrent dans la vie; l'un deviendra patron de presse, le second prof et critique littéraire et le cadet plus reveur que les autres erre de job en job. Tous trois se sont eloignés et s'ignorent, sans savoir qu'ils travaillent pour le même homme : personnage juste immorale.Si j'ai beaucoup aimé le début du livre, je me suis beaucoup
moins retrouvée dans la derniére partie du livre, l'ambiance londonienne ne suffisant plus à mon bonheur.
Au Nord de Londres, dans le quartier alors populaire de Camden, après guerre, trois frères se trouvent livrés à eux-mêmes après la disparition de leur mère, Sally. Leur père, Philip, occupé par son travail, n'a pas de temps à leur consacrer. Ils s'élèvent tout seuls. Sam, Daniel et Harry Hanway sont rapprochés en âge et chose étonnante, tous nés un 8 mai, mais très différents de caractère. Daniel, l'aîné, est plutôt intellectuel, Harry, sportif et extraverti et Sam, le plus jeune, est taciturne et rêveur.

Peter Ackroyd décrit un Camden qui n'a rien à voir avec le quartier bobo chic d'aujourd'hui, associé à la chanteuse Amy Winehouse, ni même celui des artistes du Camden Town Group du début du XXème, marqué par le poète Dylan Thomas. Les trois garçons évoluent dans des rues plutôt sales où les logements délabrés abritent des familles pauvres et travailleuses.

Alors que ses deux frères suivent leur scolarité, Harry décide d'entrer très tôt dans le monde du travail. Son père n'exerce aucune pression sur lui. le garçon a du caractère et est attiré par la presse. Il frappe à la porte du Camden Bugle au bon moment et se fait embaucher illico comme garçon coursier. Intelligent, il évolue rapidement au sein du journal local et embrasse le métier de journaliste avec bonheur. Il poursuit sa carrière au Morning Chronicle et va s'installer avec sa compagne Hilda, un peu fantasque, à Notting Hill, quartier dégradé, dont la population se compose de hippies et d'indiens, en cette fin des 60's.

Daniel éprouve de grandes ambitions. Il est intelligent et aime étudier, déteste le sport et son quartier. Il est homosexuel. Il veut aller à Cambridge university et y parvient.

Sam ne partage pas le caractère ambitieux de ses deux frères. Il se retrouve très vite à la rue. Il est plein de compassion et se rapproche des plus modestes. Il a un côté mystique. C'est lui qui retrouve leur mère.

Le père, assez pathétique, fait des tentatives pour sonder ses fils, mais n'obtient que mépris en retour. On perçoit un certain désir de les voir accomplir les rêves qu'il n'a pu lui-même réaliser, comme écrire. La mère, elle, plutôt énigmatique, s'adonne, semble-t-il, au commerce sexuel.

Le roman de Peter Ackroyd est pour le moins étrange. Il ne s'agit pas d'un polar. L'histoire de ces trois frères n'est pas très réaliste et tend plutôt vers la fable, avec une morale finale. On peut supposer que l'auteur a pu projeter dans chacun de ses personnages un peu de lui-même. Les trajectoires des frères et des personnes qui les entourent se croisent. Un lien presque surnaturel semble les amener à se retrouver au-delà de toute volonté de leur part. C'est surtout une sorte de détachement froid qui caractérise leurs rapports on ne peut plus sporadiques.

Si le récit évolue lentement vers un drame, c'est plus Londres et les différents quartiers fréquentés par les frères qui est au coeur du roman. Mais le sujet central de Three brothers est l'ambition – ou le manque d'ambition quand il s'agit du père et de Sam – dans une société rongée par la corruption et où seul l'intérêt personnel compte.

L'écriture, assez factuelle, ne laisse que très peu de place à l'humour – si ce n'est au sarcasme - et au sentiment. Il en ressort une impression de tristesse et d'hostilité ambiante. C'est l'atmosphère d'une capitale grouillante, où l'individu doit se battre pour se faire une place, où tout est précaire, situation professionnelle comme relation personnelle. S'il fallait trouver une couleur qui définisse le roman de Peter Ackroyd, ce serait le gris, dans toutes ses nuances. L'auteur est un passionné, admirateur de Dickens, dont il a écrit une biographie, et on ne peut que reconnaître l'influence du plus illustre des écrivains anglais.