Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Christine Adamo pour l'envoi de son livre dédicacé : «Noir austral». J'ai adoré ce polar passionnant, captivant qui nous fait voyager de l'Australie à la Provence en utilisant le véhicule du temps. le passé et le présent se conjuguent à merveille dans une intrigue haletante jusqu'au final imprévisible. L'héroïne au parcours plutôt atypique est très attachante. La digression sur les arborigènes est parfaitement documentée, maîtrisée et passionnante.
L'auteure use d'une écriture addictive, fluide et percutante. Un très bon moment de lecture !
Deux histoires pour le prix d'une, quelle aubaine ! Christine Adamo a mis à profit ses connaissances, historiques et scientifiques, pour concocter ce polar original qui nous emmène d'Australie en Provence à la poursuite du passé, celui du peuplement originel de l'Australie et celui, plus proche, de Liz, jeune australienne en quête de mystérieuses origines françaises. On se passionne très vite pour le destin des nombreux personnages, passés dans le domaine de la mythologie, qui peuplent l'imaginaire et les rêves des peuples aborigènes. On se passionne tout autant pour la quête que va mener Liz, aidée par quelques autochtones de la Drôme provençale. Mais, rassurez-vous, on est bien loin du pensum scientifique ou philosophique que font craindre ces quelques mots d'introduction, car on trouve dans "Noir austral" des cadavres, du mystère, et un sympathique futur commissaire, tout frais émoulu de son école de police et déjà fin limier…
Comment commenter ce polar sans dévoiler le noeud de l'histoire... Ce serait dommage, tant le suspens est préservé jusqu'à la fin du livre. Car on se demande pendant longtemps le rapport entre Liz, jeune australienne moderne à la recherche de ses racines familiales en France et l'arbre généalogique des Jerr-inga dans les terres australes. Des meurtres barbares dans le petit village provençal où habite Liz et des tentatives de meurtres contre elle viennent brouiller les pistes… Ces questions m'ont tenu en haleine jusqu'au dénouement final. A cela s'est ajouté le plaisir de lire. En effet, comme l'évolution de l'homme paraît simple et passionnante sous la plume de Christine Adamo… Les petits détails de leur survie quotidienne, les scènes de chasse, les descriptions de paysages : on s'y croirait. La période moderne est tout aussi bien décrite et l'on passe d'une époque à l'autre en se laissant emmener… En résumé, ce polar promet aussi un beau voyage en Australie, en Provence, dans le passé et aujourd'hui.