EAN : 9782226190956
Albin Michel (03/06/2009)
3.62/5   25 notes
Sois le bienvenu numéro un. Au hasard de la toile tu as su te frayer un chemin. Au hasard du jeu des carrés tu vas appliquer le talion. Dans le temps tu vas aviver la mémoire des spectres oubliés. Dans le sang tu vas laisser ton empreinte... Dans la lignée de Fred Vargas, Christine Adamo nous embarque dans un thriller fascinant et un troublant jeu sur la Toile où l'étude des langues oubliées de l'ancienne Mésopotamie peut se révéler fatale.
Que lire après Web mortemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

"Web mortem" était l'un des 8 polars de l'été 2009 recommandé par "Le figaro magazine", avec les ouvrages de Ian Rankin, John Grisham, Marry Higgins Clarck, Michael Connely, Arnaud Deelalande, Mo Hayder et James Lee Burke. Voici leur critique.

"Christine Adamo s'affronte ici à un genre récent, où les réussites sont rares, le cyber-thriller, où ce qui se déroule dans la réalité virtuelle influence le monde réel. Elle s'en tire moins bien que Dantec (Les Racines du mal), mais nettement mieux que tous ceux ayant sévi entre-temps. Un agréable moment d'évasion, au son d'une écriture plaisamment familière."

Personnellement, je ne suis pas un fan de Dantec, mais cela ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier "Web Mortem"!
Cela se passe dans le milieu universitaire, en Écosse pour commencer, puis aux États-Unis. Un responsable macho, des maîtresses auxquelles il prend soin de ne pas s'attacher, une assistante peu gâtée par la nature qui lui est toute dévouée. En parallèle, un jeu vidéo auquel se connectent divers amateurs, avec un meneur habile qui mélange passé et présent, une documentation recherchée. Et bien sûr, des meurtres… L'un des sujets abordés : les langues anciennes et en voie de disparition. Une histoire qui sort des classiques de la littérature du polar, axée "scientifique" mais pas hermétique, et agréable à lire.
Alors là, une -re-découverte! J'avais adoré le premier de cet auteur, roman d'aventures scientifiques passionnant mais plutôt intello. J'ai donc sauté sur celui-ci. Et quel surprise! Un vrai thriller, singulier et opressant, lu en deux soirs!
Un super thriller réel-virtuel, avec un fond scientifique à peine esquissé! Prenant!
Web mortem est un roman de Christine Adamo paru aux éditions Albin Michel en juin 2009 (328 pages, 19,50 €, ISBN 978-2-226-19095-6).

C'est l'auteur qui, après avoir visité le blog du défi Littérature policière sur les 5 continents, m'a contactée pour me demander si son roman m'intéressait. Un roman policier ? Bien sûr que ça m'intéresse ! Je remercie donc Christine Adamo et Albin Michel de m'avoir envoyé ce livre.

Christine Adamo, enseignante, chercheur, est passionnée par la science, l'informatique, l'environnement et les voyages. Web mortem est son troisième roman. Sont déjà parus Requiem pour un poisson (Liana Levi, 2005, sur le coelacanthe en Afrique du Sud) et Noir austral (Liana Levi, 2006, sur les Aborigènes en Australie) qu'elle m'a également fait parvenir en Folio et que j'ai hâte de lire ! Merci beaucoup pour ces trois romans ! Plus d'infos sur Books of Christine Adamo, son site officiel bilingue (français et anglais).

Hammond Mac Leod, le jeune doyen de l'École des Sciences et Techniques de Saint-Andrew près de Dundee (Écosse), est soupçonné par l'inspecteur Barney Rodhum.

En effet, Hakan Qorhmah un étudiant syrien-ukrainien, et Nabhel Azmîte le jardinier yéménite de l'université, sont retrouvés morts, corps lacérés et cerveaux vidés de leur substance. Puis Mac Leod découvre que Sara, sa maîtresse a subi le même sort dans la chambre où il la rejoint...

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..

Ses yeux virent à peine les lignes blanches qui apparaissaient sur l’écran. « … démiurges capables de donner la mort comme de ramener la vie… »
« Blabla habituel ».
Et son esprit se mit à dériver.
« Avatar, incarnation, transformation ».
Il fit la moue.
« Ennuis, enquiquinements, emmerdements… »
Cela suffisait pour aujourd’hui. Il avait eu son compte. Sans se donner le temps de réfléchir davantage, il avança la main vers le clavier.
Fermer cette foutue connexion internet.
Mais une sonnerie assourdie le prit de vitesse. Et l’icône de téléphonie se mit à clignoter.
Il jura mais, presque par réflexe, cliqua dessus.
La fenêtre web disparut. Pendant qu’une voix résonnait à ses oreilles.
Il ne vit donc pas l’animation virtuelle disparaître. Pas davantage le film qui se mettait en route.
Avec violence, il appuya sur le bouton de l’autoradio.
De la musique.
Il lui fallait absolument de la musique. Pour qu’il arrêtât de voir l’infamie, en transparence sur le pare-brise couvert de pluie, jusque dans le rétroviseur.
Il sursauta.
Dans le rétroviseur…
Le véhicule qui le suivait roulait tous feux éteints, mais à chaque virage, les reflets de la lune dénonçaient la proximité de la carrosserie luisante ;
Il serra les dents, appuya davantage sur l’accélérateur. Ce n’était quand même pas cette casserole sur roues qui allait lui coller aux fesses.
Il était agité par un sombre cauchemar dans lequel il lui semblait s'entendre crier, comme en écho au fond d'un gouffre. Crier. Puis hurler. Mais personne ne l'entendait. Personne ne l'entendrait plus jamais. Ses seuls compagnons étaient désormais ces vers répugnants qui se tortillaient à côté de lui.
Son corps s'éveilla. Il grelottait.
Son esprit sorti des ténèbres. Il vacillait.
A ce moment, à travers le voile de lumière pourpre, il le vit. Sursauta. Si fort que les menottes s'enfoncèrent encore davantage dans ses poignets meurtris.
L'ombre noire. Deux yeux très bleus. Très pâles dans le masque de charbon de la cagoule.
Le meneur de jeu.
Ses doigts se mirent à courir sur les touches :
« Voilà, Numéro Un. As-tu réalisé que tu viens d’inaugurer le cercle très fermé des démiurges capables de donner la mort comme de ramener à la vie ? Cependant, ne te pose pas trop de questions quant au pourquoi et au comment de cette opportunité que je t’offre. Sache seulement qu’elle est unique. Parce que derrière le virtuel, il y a la pulpe ; derrière les pixels, il y a le sang. Et profite simplement de ce jeu qui…. »