AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dirk Gentle, détective holistique, tome 1 : Un cheval d.. (43)

"Bon maintenant que j'ai sauvé toute la race humaine de l'extinction, je prendrais bien une part de pizza. Qu'est-ce que vous dites de çà ?"
Commenter  J’apprécie          10
- Oh, c'est bien simple, fit Richard avec soulagement. Il n'a jamais marché. Cet appareil est un tas de merde.
- C'est drôle, monsieur, c'est ce que j'ai toujours dit, reprit le policier. Certains des gars ne sont pas d'accord.
- Eh bien, monsieur l'agent, vous avez absolument raison. Il n'y a rien à tirer de cet appareil. C'est la principale raison pour laquelle notre première société a fait faillite. Je conseille de l'utiliser comme presse-papier.
- Oh, je ne ferais pas ça, monsieur, insista le policier. La porte n'arrêterait pas de s'ouvrir.
- Que voulez-vous dire, monsieur l'agent ? demanda Richard.
- Je m'en sers pour tenir la porte fermée, monsieur. A cette époque de l'année, on a de méchants courants d'air au commissariat. En été, bien sûr, on s'en sert pour tabasser les suspects.
Commenter  J’apprécie          80
Il croyait à une porte. Il devait trouver cette porte. La porte était le chemin vers... vers...
La Porte était le Chemin.
Bon.
Les majuscules étaient toujours la meilleure façon de traiter les phénomènes pour lesquels on n'avait pas de bonne réponse.
Commenter  J’apprécie          80
- Patmos, fit-elle d'un ton résolu. C'était magnifique. Je trouve que Patmos est l'endroit le plus magnifique du monde. Sauf que le bac n'est jamais venu quand il devait venir. Jamais, jamais. J'ai chronométré. Nous avons manqué notre vol, mais ça m'était bien égal.
- Ah, Patmos, je vois, fit Watkin, de toute évidence excité par cette nouvelle. Eh bien, ce qu'il faut que vous compreniez, jeune personne, c'est que les Grecs, non contents de dominer la culture du monde classiques, sont responsables aussi de la plus grande oeuvre, certains diraient la seule oeuvre d'authentique imagination créatrice produite en ce siècle. Je parle, bien sûr, des horaires des bacs grecs. C'est un ouvrage empli de la fiction la plus sublime. Quiconque a voyagé en mer Egée le confirmera. Je le pense.
[...]
- Saviez-vous, jeune personne, que l'Apocalypse a été écrite à Patmos ? Parfaitement. Par l'apôtre Jean, comme vous le savez. Ce texte, à mes yeux, présente des signes caractéristiques d'avoir été écrit en attendant un bac. Oh ! j'en suis convaincu. Cela commence, n'est-ce pas, avec cette sorte de rêverie dans laquelle on sombre quand on tue le temps, qu'on s'ennuie, vous savez, qu'on imagine des choses et puis qu'on en arrive peu à peu à une sorte d'apogée du désespoir hallucinatoire. Je trouve ça très évocateur.
Commenter  J’apprécie          60
Dans le grand débat qui fait rage depuis des siècles sur ce qui se passe après la mort et s'il se passe quelque chose, que ce soit le paradis, l'enfer, le purgatoire ou le néant, un point n'a jamais été mis en doute, c'est qu'au moins une fois mort on connaissait la réponse.
Gordon Way était mort, mais il n'avait tout bonnement pas la moindre idée de ce qu'il était censé faire. C'était une situation comme il n'en avait jamais rencontré.
Commenter  J’apprécie          50
C'était le genre de rue où les promoteurs immobiliers au volant de grosses Jaguar passent pendant le week-end en salivant. La rue était pleine de magasins arrivant en fin de bail, de constructions de style industriel victorien et il y avait une petite terrasse délabrée de style fin géorgien, tout cela ne demandant qu'à être démoli pour voir jaillir à leur place de jeunes et robustes boîtes de béton. Les agents immobiliers patrouillaient le secteur en meutes avides, se lançant des regards méfiants, le doigt sur la détente de leurs carnets.
Commenter  J’apprécie          40
- Et n'essaie pas de prétendre que c'est un bouquet de fleurs que tu as oublié d'apporter que tu caches derrière ton dos. Tu as essayé ce gag la dernière fois.
- C'est une boîte de chocolats que j'ai oubliée cette fois-ci, dit Richard en tendant sa main vide vers le dos de Susan qui s'en allait.
Commenter  J’apprécie          20
Plus Susan attendait, plus la sonnette de la porte ne sonnait pas.
Commenter  J’apprécie          80
Le Moine électrique était un de ces appareils conçus pour vous éviter un effort, comme un lave-vaisselle ou un magnétoscope. Les lave-vaisselle lavaient à votre place des assiettes fastidieuses, vous évitant ainsi la peine de les laver vous-même, les magnétoscopes regardaient à votre place de fastidieux programmes de télévision, vous évitant ainsi le mal de les regarder vous-même; les Moines électriques croyaient des choses pour vous, vous épargnant ainsi ce qui devenait une tâche de plus en plus lourde, celle de croire à toutes les choses que le monde s'attendait à vous voir croire.
Commenter  J’apprécie          20
"Ce n'est pas que je n'en aurais pas envie, dit Richard. C'est simplement qu'il est coincé au beau milieu d'un long escalier qui mène à mon appartement. D'après ce que j'ai compris, les livreurs ont monté avec le canapé une partie de l'escalier, se sont trouvés coincés, l'ont tourné dans tous les sens possibles, n'ont pas pu aller plus loin et se sont aperçus, c'est assez curieux, qu'ils ne pouvaient pas non plus le redescendre. Ca devrait être impossible.
- Bizarre, reconnut Reg. Il est vrai que je ne suis jamais tombé sur un processus mathématique irréversible impliquant un canapé. Ca pourrait être un domaine nouveau. En avez-vous parlé à des spécialistes de la géométrie dans l'espace ?
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (528) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La grande question sur la vie, l'univers et le reste

    Quelle est la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste ?

    Un peu plus à l'ouest
    La réponse est contenue dans la question
    Try and be nice to people, avoid eating fat, read a good book every now and then, get some walking in, and try and li...
    42

    1 questions
    492 lecteurs ont répondu
    Thème : H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique de Douglas AdamsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}