Citations sur H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique (183)

Il avait l'impression que toute sa vie n'était qu'une sorte de rêve et parfois il se demandait qui pouvait bien prendre plaisir à rêver de pareil choses.
Il se pose bien entendu nombre de problèmes concernant la vie parmi lesquels les plus populaires sont : Pourquoi les gens naissent-ils ? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ?
Il y a des milliers de millions d'années, une race d'hyperintelligences pan-dimensionnelles (dont la manifestation physique au sein de leur propre univers pan-dimensionnel n'était pas fort différent de la nôtre) en eut tellement marre de ces querelles perpétuelles sur la signification de la vie, querelles qui interrompaient sans cesse leur passe-temps favori, l'hyper-cricket-pèlerin (un jeu curieux où les gens se tapent soudain dessus sans raison immédiatement apparente, avant de détaler à toute vitesse), qu'elles décidèrent de s'asseoir un moment pour résoudre leurs problèmes une bonne fois pour toutes.
Et, à cette fin, elles se construisirent un stupéfiant superordinateur si fantastiquement intelligent qu'avant même d'être raccordé à ses banques de données, il était, partant de : Je pense donc je suis, déjà parvenu à en déduire l'existence du gâteau de semoule et de l'impôt sur le revenu avant qu'on ait eu le temps de l'éteindre.
- Si tu travailles sur ce bouquin et puisque tu étais sur Terre, tu as bien dû recueillir des données dessus.
- Ben, j'ai pu compléter quelque peu l'article initial, oui. (...)
- Quoi ? "Inoffensive"? C'est tout ce qu'il trouve à dire ? (...)
- Ben, il y a cent milliards d'étoiles dans la galaxie et les microprocesseurs du bouquin n'ont pas une capacité illimitée (...).
- Eh bien, (...) je compte sur toi pour avoir rectifié le tir.
- Oh ! Oui. J'ai expédié à l'éditeur un article entièrement remanié. il a certes dû le rogner un peu mais c'est toujours un progrès.
- Et que dit-il à présent ? s'enquit Arthur.
- "Globalement inoffensive", admit Ford avec un toussotement gêné.
Fait passablement curieux, la seule chose à traverser l'esprit du pot de pétunias pendant sa chute, fut : "Oh ! non, encore !"
Bien des gens ont estimé que si nous savions exactement pourquoi le pot de pétunias avait pensé ça, nous en saurions plus sur la nature profonde de l'univers que ce n'est le cas à l'heure actuelle.
Zappy bondit de son siège : "Mais alors qu'est-il arrivé aux missiles ?" (...)
Il semblerait, indiqua Ford, dubitatif, qu'ils se soient transformés en un pot de pétunias et un cachalot apparemment très étonné...- Avec un facteur d'improbabilité, intervint Eddie, qui lui, n'avait pas changé d'un poil, de huit millions sept-cent soixante-sept mille cent vingt-huit contre un".

Tu sais, remarqua Arthur, c'est en de tels moments, quand je me retrouve coincé dans un sas vogon en compagnie d'un natif de Bételgeuse, au seuil d'une mort imminente par asphyxie dans les profondeurs de l'espace, que je regrette de ne pas avoir écouté ce que me disait ma mère quand j'était petit.

Eh bien, que te disait-elle ?

Je sais pas. J'ai pas écouté
Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique?
Lever les yeux vers le ciel nocturne, c'est plonger son regard vers l'infini - ses dimensions en sont incompréhensibles et par conséquent sans signification.
N'est-il pas suffisant de contempler un jardin si magnifique sans avoir à croire en plus que des fées l'habitent?
Les Dentrassis forment une tribu de gourmands indisciplinés, un gros tas de mecs sympas que les Vogons avaient depuis peu choisi d'employer aux cuisines sur leurs flottes au long cours, à la condition expresse qu'ils se tiennent strictement à carreau. Ce qui convenait à merveille aux Dentrassis car s'ils adoraient l'argent vogon - qui est une des monnaies les plus fortes de l'espace - ils détestaient les Vogons eux-mêmes.
La seule sorte de Vogon qu'un Dentrassi aimait voir c'était un Vogon emmerdé.