Dans ce livre, Douglas Adams nous prouve que son imagination est sans limites.
Cette histoire complètement déjantée m'a beaucoup fait rire, notamment grâce à un certain "manque de cohérence" volontaire, même si le récit est finalement constitué d'un seul et même film conducteur. Quand le livre nous amène à un autre endroit, on rejoint très rapidement le lieu que l'on a quitté.
J'ai particulièrement apprécié l'humour que l'auteur n'hésite pas à utiliser abondamment.
Douglas Adams fait apparaître volontairement des évidences ou juxtapositions amusantes comme : "Parfaitement ridicule comme moyen de transport, mais parfaitement superbe." dans de nombreux dialogues, ainsi que dans la narration.

Conclusion : une lecture amusante et distrayante, qui convient à tous. 9/10.
Un petit régal. Septique au départ, et surtout non habitué à la littérature humoristique, j'ai beaucoup apprécié le voyage.

Dans ce roman nous ferons la connaissance d'un humain moyen (Arthur Dent) qui va se retrouver soudainement à l'aventure dans l'espace, sa planète (notre terre) et surtout sa maison ayant été détruites ! Sur sa route il fera la rencontre d'un robot dépressif, d'un cachalot qui a à peine le temps de se rendre compte qu'il en est un, des espèces extra terrestres à la poésie douteuse... On y découvrira que les souris ne sont peut être pas ce qu'elles paraissent être, on y apprendra la réponse à la grande question sur la Vie, L Univers et le Reste (accrochez-vous !). Heureusement notre héro sera aidé de son guide du voyageur galactique, lui qui ne savait même pas qu'il existe des espèces extra terrestres.

Certes par moment on aura l'impression d'un humour un peu forcé, un peu trop absurde, mais l'ensemble est cohérent, avec une vraie histoire et non pas juste un prétexte à l'humour. On s'attache réellement aux personnages (coeur sur Marvin le robot), on dévore les pages avec l'envie de connaître la suite (même quand l'auteur ménage son suspens pour ne pas nous stresser d'avantage !).

C'est avec plaisir que je répondrai à l'invitation au Dernier Restaurant Avant la Fin du Monde !
Complètement déjanté ! On m'avait prévenu mais il faut le lire pour le croire, pour le comprendre. Tout commence avec Arthur Dent qui lutte pour sauver sa maison d'une prochaine déviation d'autoroute et de Ford Prefect, un ami qui se trouve être en fait originaire de Betelgeuse, qui le prévient de la prochaine fin du monde. On se dit que ça ne nous mène nulle part et bien si !

J'ai du m'accrocher au début, je ne comprends pas trop l'histoire mais ça vaut le coup, j'ai beaucoup ri par moments, c'est parfaitement loufoque ! Il ne faut pas essayer de chercher une logique, de la cohérence, c'est du pur humour anglais, du nonsense (comparé dans la présentation de l'auteur à celui des Monty Pythons). C'est spécial quand même, ce n'est pas tout le monde qui appréciera.
Tout n'est pas hilarant mais c'est un univers que j'ai eu plaisir à découvrir et j'aimerais vite retrouver !

Note : 4.75/5

A noter : le titre français de H2G2 (The Hitch Hicker's Guide to the Galaxy) a connu plusieurs versions : le guide du routard galactique, le routard galactique, Sac à dos dans les étoiles, le guide galactique et enfin le guide du voyageur galactique (en 2005).
Ah, ouais ! Quand même !
Pour résumer ! Décalé, absurde, improbable, capillotracté, british, c'est pas faux, autant que faire ce peut.
Je prendrai bien une bonne bière, voire trois.
Je n'ai aucune critique constructive pour faire plus de deux cents cinquante caractères de long minimum.
La suite m'attend avec impatience. A plus...
J'ai eu du mal à me décider à lire ce roman mais quelle surprise ! je l'ai lu en une journée. C'est un livre déjanté, loufoque, absurde mais très bien ficelé et rythmé. La terre vient d'être anéantie. Arthur Dent est sauvé in extremis par le betelgeusien et ami Ford Prefect. Devenus auto-stoppeurs spatiaux, leurs aventures commencent… Un roman d'aventures métaphysique, rempli d'excentricité et de questions fondamentales. Déroutant et amusant !
Lorsqu'Arthur se leva ce matin, il ne se doutait pas qu'il découvrirait la galaxie. Encore moins que son meilleur ami est un extraterrestre de Bételgeuse.
Heureusement, il pourra compter sur le guide du voyageur galactique.
Le temps de lire ces lignes, une plante sur alpha centauris est tombée amoureuse d'un blastrophan. Quelque gargle blaster pan-galactique plus tard, on les retrouvera dans une sordide chambre de motel.
Un livre pour ceux qui aiment l'humour décalé et les propulseurs à improbabilités.

PS : ne lisez pas la poésie Vogon, j'ai failli finir à l'hôpital.
Rien ne va plus sur la Terre pour Arthur Dent, Anglais tout ce qu'il y a de moyen et de banal. La mairie a décidé de raser sa maison pour pouvoir construire à la place une bretelle d'autoroute. le chef de chantier est sur place, accompagné de ses ouvriers. Déjà, les bulldozers font vrombir leurs moteurs. C'est trop injuste pour Arthur qui décide de s'étendre dans la boue devant les mastodontes d'acier pour les empêcher de détruire sa maison. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Ford son meilleur ami, astrostoppeur natif de Bételgueuse et exilé depuis 15 ans sur Terre, lui annonce froidement que celle-ci va être détruite dans les deux minutes qui suivent. Déjà d'énormes engins se rassemblent dans le ciel avec des intentions fort peu pacifiques.
« Le guide du voyageur galactique » est un roman de science-fiction humoristique, parodique et complètement décalé qui peut se révéler un régal pour qui aime ce genre très particulier. Nous sommes en effet dans le registre de l'humour british le plus loufoque, le plus barré, en plein « nonsense » tout au long d'une histoire sans queue ni tête. Les personnages se retrouvent dans toutes sortes de situations improbables et s'en sortent toujours, même au prix de contorsions d'une totale invraisemblance. Rationalité, logique et vraisemblance sont bien sûr le cadet des soucis de Douglas Adams qui préfère rire de tout, pour le plus grand plaisir du lecteur. On notera une certaine parenté d'inspiration avec le regretté Terry Pratchett et avec l'excellent Neil Gaiman. Et, à certains moments, j'ai même eu l'impression de me retrouver avec une bande de Shadoks sur la planète du Petit Prince ! C'est dire…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Délirant évidemment. Un pauvre terrien se retrouve embarqué dans l'espace sur des vaisseaux extra-terrestres, le jour même de la destruction de la Terre. Quel chanceux pourrait on se dire mais de nombreux épreuves l'attendent dont la plus rude sera de découvrir dans quel but a été créée la Terre et la Question à la réponse 42 que l'on n'a pas encore. Les personnages sont tous un peu fripouilles, peu courageux, mais on apprend à les apprécier. J'ai hâte de lire la suite.
Impossible de résumer "Le Guide du voyageur galactique", impossible d'en faire une critique construite, ou de schématiser son principe.

H2G2, faisons court merde, c'est les Monty Python qui s'acoquinent avec Star Wars. Une sorte de "Holy Grail" qui aurait pour cadre la Terre et l'espace. Ce nonsense so British, à base de serviettes et d'administration stupide, est la base d'une oeuvre fabuleusement drôle. A préférer, 42 fois, à l'adaptation en film (avec Martin Freeman et Sam Rockwell) qui bien que rigolote n'est absolument pas au niveau de l'oeuvre d'Adams.
Le Guide du voyageur galactique m'a énormément fait rire. Douglas Adams créé un univers et des personnages loufoques, et une intrigue dans laquelle l'absurde règne en maître, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Si vous voulez voir ce que la science-fiction humoristique peut proposer, je vous conseille vivement ce roman.
Chronique complète et détaillée sur mon blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..