Citations sur H2G2, tome 4 : Salut et encore merci pour le poisson (45)

Deux secondes plus tard, il apercevait dans son rétro le reflet de l’auto-stoppeur, trempé, sur le bas-côté. Durant une minute, il se sentit tout content. La minute suivante, il culpabilisa d’avoir été content de ce qu’il avait fait. Puis il fut content d’avoir culpabilisé d’avoir été content de ce qu’il avait fait et, satisfait, poursuivit sa route dans la nuit.
Il m’a semblé, expliqua Wonko le Sain, que toute civilisation qui avait perdu la tête au point d’avoir besoin d’inclure un mode d’emploi dans une pochette de cure-dents, n’était plus une civilisation dans laquelle je pouvais continuer à vivre en gardant ma santé mentale.
Fenchurch prit un mulet rouge et dit qu’il était délicieux. Arthur choisit un steak d’espadon et dit qu’il le mettait en rogne. Il agrippa une serveuse au passage et lui hurla dessus :
— Enfin, bon sang, pourquoi ce poisson est-il si délicieux ? s’écria-t-il, hors de lui.
— Excusez mon ami », intervint Fenchurch devant l’air ébahi de la serveuse. « Je crois qu’il a enfin réussi à passer une journée agréable.
Quand il eut bien tournoyé et se fut un peu calmé, Arthur tendit la main vers la lampe de chevet, sans vraiment espérer qu'elle s'allume. Surprise, elle s'alluma. Ce ne fut pas sans satisfaire son sens de la logique. Vu que la Compagnie d'électricité lui coupait ponctuellement le courant chaque fois qu'il réglait ses quittances, il lui paraissait on ne peut plus normal qu'on le lui laisse quand il ne les réglait pas. À l'évidence, leur envoyer votre argent ne faisait qu'attirer bêtement l'attention sur vous.
Elle baissa les yeux. Arthur sentit venir un de ces moments particuliers : l’air parut s’immobiliser alentour, aux aguets. Arthur aurait bien voulu voir l’air circuler, qu’il s’occupe un peu de ses oignons.
Tout là-bas, au fin fond des tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie, traîne un petit soleil jaunâtre et minable.
En orbite autour de celui-ci, à la distance approximative de cent cinquante millions de kilomètres, se trouve une petite planète bleu-vert et totalement négligeable [...].
Cette planète a – ou plutôt avait – un problème : la plupart de ses habitants étaient malheureux la plupart du temps.
On avait suggéré bien des solutions pour le résoudre mais la plupart d'entre elles faisaient largement intervenir la mise en circulation de petits bouts de papier vert, chose curieuse puisque en définitive ce n'étaient pas les petits bout de papier vert qui étaient malheureux.
Et tandis qu’il poursuivait sa route au volant, les cumulus le suivaient à la trace dans le ciel car, même s’il n’en savait rien, Rob McKenna était un dieu de la Pluie. Tout ce qu’il savait, c’est que ces journées de travail étaient misérables et qu’il avait connu une succession de vacances ratées. Tout ce que savaient les nuages, c’est qu’ils l’aimaient et voulaient toujours rester auprès de lui pour le chérir et l’abreuver.
Il s'assit sur une marche, sortit de sa sacoche une bouteille d'Esprit d'Nos Aïeux et une serviette. Il ouvrit la bouteille, en essuya le goulot avec la serviette, ce qui eut l'effet inverse de celui escompté, à savoir que l'Esprit d'Nos Aïeux tua instantanément les millions de germes qui avaient laborieusement bâti une civilisation aussi complexe qu'éclairée sur les taches les plus odorantes de sa serviette-éponge.
La vie, dit-il, est comme un pamplemousse.
-Euh, comment ça ?
-Eh bien, c'est une espèce de machin jaune orangé et granuleux à l'extérieur, mouillé et vaguement caoutchouteux à l'intérieur. Et surtout, plein de pépins. Ah oui, et y a des gens qui s'en tapent un de mi au petit déjeuner.
"Qu'est-ce qui vous chiffonne, mon vieux? lança-t-il d'une voix enjouée. La date d'expiration? Hé, les mecs, z'avez jamais entendu parler de la néorelativité, dans ce bled? Il y a des pans entiers de la physique nouvelle qui traitent de ce genre de truc. Les effets de dilatation temporelle, les relastatistiques chronolytiques...